Ces skieurs aguerris, âgés de 50 à 70 ans, ont été emportés par une avalanche dans le massif du Queyras samedi.
Six personnes ont perdu la vie dans le massif du Queyras. Trois skieurs du club alpin français ont été retrouvés mort dans la nuit de samedi à dimanche, victimes d’une avalanche dans ce massif des Hautes-Alpes. Les corps de trois de leurs compagnons, portés disparus, ont été retrouvés dimanche, a indiqué la préfecture à Europe 1.
Plus de nouvelles depuis samedi. Les six skieurs n’avaient plus donné de nouvelles depuis samedi midi. Les randonneurs composaient un groupe expérimenté de quatre hommes et de deux femmes de nationalité française, âgés de 50 à 70 ans. Ils étaient partis samedi matin pour une randonnée à ski, ont été victimes d’une importante coulée de neige qui se serait déclenchée à leur passage. Ils avaient entamé leur ascension au départ des remontées mécaniques de la station de ski de Ceillac et devaient revenir samedi midi. D’après la préfecture, "lorsqu’ils sont partis, le ciel était dégagé et le risque d’avalanche estimé à 3 sur 5". Ce sont leurs proches, inquiets de ne pas les voir revenir à l’heure prévue, qui ont alerté les secours.
Les recherches interrompues dans la nuit. Les recherches ont été interrompues dans la nuit, vers 1H00 du matin, "en raison des conditions climatiques sur place, qui rendaient le travail des secours périlleux. Leur sécurité n’était pas garantie", a expliqué le Préfet des Hautes-Alpes, Pierre Besnard. Le peloton de gendarmerie de haute montagne (PGHM) de Briançon a installé un poste de commandement dans la salle des fêtes de Ceillac et dès la levée du jour, 18 secouristes, appuyés par un hélicoptère et deux équipes cynophiles, avaient repris les recherches. Les trois corps retrouvés dans la nuit devaient être rapatriés "au lever du jour" par hélicoptère.
Quatre autres morts dans la semaine. La semaine a été marquée par plusieurs drames à la montagne. Deux skieurs portés disparus dans le massif des Ecrins, toujours dans les Hautes-Alpes, ont été retrouvés morts jeudi matin, eux aussi emportés par une avalanche. Il s’agissait d’un guide des Hautes-Alpes, âgé de 51 ans, et de son client marseillais de 60 ans, qui évoluaient dans un secteur hors-piste. A Valloire, en Savoie, c’est une femme de 46 ans qui a été ensevelie vendredi sous une coulée de neige alors qu’elle achevait l’ascension de la pointe des Cerces, qui culmine à 3.097 mètres. Et à Chamonix, en Haute-Savoie, c’est un skieur britannique d’une trentaine d’années qui a fait une chute mortelle, dans un secteur réservé aux skieurs très expérimentés.
Source : europe1.fr
Date : 25 janvier 2015