TOULOUSE. QUE VA DEVENIR LE CRATERE AZF, DERNIER VESTIGE DE L’USINE CHIMIQUE ?

Depuis lundi 17 avril 2023, une dizaine d’employés sont à pied d’œuvre pour débroussailler la zone autour du cratère AZF. Que va devenir ce dernier vestige de l’usine ?

Le témoin de l’accident du 21 septembre 2001. La zone du cratère de AZF, l’explosion qui a tué 31 personnes et blessés des milliers d’autres, à Toulouse, s’étend sur deux terrains appartenant à Toulouse Métropole et la Caisse des dépôts et consignations (Icade).

2 hectares doivent être réhabilités, dernier vestige de ce passé « qu’il ne faut pas oublier », témoigne Sylvain Panas, directeur régional en Occitanie de TotalEnergies, en charge de la remise en état dans cette zone.

1ère étape : débroussaillage

« Le chantier a commencé dès ce lundi 17 avril. C’est le débroussaillage de la zone sur une durée d’un mois et une dizaine de personnes sont sur place », détaille Sylvain Panas. Le chantier de « dépollution », si pollution il y a, n’a pas commencé en tant que tel.

C’est une première étape dans un chantier qui devrait durer presque deux ans. La zone était placée sous scellés dans le cadre de l’enquête judiciaire jusqu’en octobre 2022. C’est la cour d’appel de Paris qui a donné son feu vert. En 2007 et 2008, Total avait procédé à la dépollution des 220 hectares de l’usine, il ne reste plus que cette zone désormais.

Le cratère devenu un point d’eau

À partir de « mi-mai jusqu’à fin juillet », TotalEnergies devra procéder à la mise en sécurité du site, notamment dû à la présence d’anciennes infrastructures de l’usine encore sur place. « On travaille avec les salariés qui nous demandent s’ils peuvent récupérer certains éléments dans le but de garder en mémoire cet accident majeur et traumatisant« , précise Sylvain Panas.

Mais un petit lac intéresse tout particulièrement TotalEnergies. En effet, le cratère de l’usine chimique est devenu un bassin depuis plusieurs années. La nature a repris ses droits.

« L’avenir de ce lac est un sujet important, explique Sylvain Panas. On va devoir faire une analyse environnementale et une analyse des sols. On ne va pas travailler seuls. Nous travaillons en toute transparence avec Toulouse Métropole, Icade, mais aussi les anciens salariés qui suivent ça de près ».

Une dépollution en 2024 ?

Si une pollution est observée, les équipes de TotalEnergies devront procéder à la dépollution de cette zone. Une dépollution qui n’aura lieu qu’en 2024. Dans le pire des cas, il faudra enlever la terre ou traiter les zones où des traces de polluants sont constatées.

Mais que va devenir ce lac ? Pour Sylvain Panas ou encore Toulouse Métropole, l’avenir n’est pas encore confirmé pour cette zone. Il se pourrait qu’Icade installe une zone d’activité sportive, mais « il est encore trop tôt » pour savoir, assure Toulouse Métropole.

Article écrit par Mélina Le Corre publié sur le site actu.fr

Crédit photos : Capture Google Earth

Nous soutenir

C’est grâce à votre soutien que nous pouvons vous accompagner dans l’ensemble de vos démarches, faire évoluer la prise en charge des victimes par une mobilisation collective, et poursuivre nos actions de défense des droits des victimes de catastrophes et d’attentats.

Soutenir la FENVAC

Ils financent notre action au service des victimes