TREMBLEMENT DE TERRE : Des sismologues viennent estimer l’intensité des secousses à la Laigne

Depuis le fort tremblement de terre, le temps s’est arrêté à La Laigne, en Charente-Maritime. Le séisme de magnitude 5,3 a rendu plusieurs dizaines de bâtiments inhabitables ou dangereux. Depuis ce mercredi 21 juin, un groupe de sismologues est à pied-œuvre pour estimer l’intensité des secousses.

Cinq jours après le séisme de magnitude 5,3, ce mercredi 21 juin, un groupe de sismologues est arrivé à La Laigne, en Charente-Maritime, pour estimer l’intensité des secousses. Fissures, tuiles déplacées, murs écroulés… Toutes les traces du fort tremblement de terre qui a frappé la commune sont recensées par ces experts du Bureau Central Sismologique Français, basé à Strasbourg. À La Laigne, plusieurs dizaines de bâtiments sont jugés inhabitables ou dangereux par les pompiers. "C’est la commune la plus touchée, c’est pour ça qu’on est venu ici en urgence", précise Christophe Sira, responsable du groupe.

Des recherches avancées

Equipés de téléphone, d’appareils photo ou encore de tablettes tactiles, les 11 sismologues mobilisés prennent en photo tout ce qui témoigne de la violence du tremblement de terre. "Les photos servent à créer une fiche sur notre base de données, chaque dégât a sa fiche", explique une sismologue. Une fois que la fiche est créée, les experts n’ont plus qu’à transmettre les données, "on mesure la vulnérabilité par plusieurs critères : l’âge du bâtiment, sa construction, est-ce que c’est de la pierre ou des parpaings ? Il faut aussi notifier s’il est enclavé ou à l’extrémité", poursuit la spécialiste.

D’abord à La Laigne, ensuite dans la commune de Cram-Chaban, ces données permettent d’établir un état des lieux précis. "Là on a un centre historique qui est très fragile, les dommages sont significatifs. Les bâtiments sont endommagés, avec de larges fissures. Pour quelques maisons, sur les cinq niveaux de dommage considérés, on est à quatre", détaille Christophe Sira.

Un détail à ne pas négliger

Les habitations les plus touchées se situent dans le centre historique, alors le travail des sismologues doit être minutieux. "Ce qu’on essaie de savoir c’est, quelle était la vulnérabilité de la maison avant le séisme ?", juge Christophe Sira. Pour le savoir, les sismologues portent de l’attention à chaque petit détail : "dans les fissures, on a souvent du noir qui montre une circulation d’air, en cinq jours une trace n’a pas le temps de se former", poursuit le responsable.

Pour reconstruire l’ensemble des édifices publics de La Laigne dont l’école, l’église ou encore la salle des fêtes, une cagnotte Leetchi a été ouverte en accord avec la mairie. Vous pouvez la retrouver :
https://www.leetchi.com/fr/c/solidarite--seisme-de-la-laigne-7533209?utm_source=native&utm_medium=social_sharing&fbclid=IwAR37P1pmkAOhtgtY4xYpNz0JO1521XisE1N3pGimjMypJeLup1Xhoiskn8c

Article écrit par Joséphine ORTUNO publié sur : https://www.francebleu.fr/infos/environnement/tremblement-de-terre-des-sismologues-viennent-estimer-l-intensite-des-secousses-a-la-laigne-6895307

Nous soutenir

C’est grâce à votre soutien que nous pouvons vous accompagner dans l’ensemble de vos démarches, faire évoluer la prise en charge des victimes par une mobilisation collective, et poursuivre nos actions de défense des droits des victimes de catastrophes et d’attentats.

Soutenir la FENVAC

Ils financent notre action au service des victimes