Dimanche matin, le bila est lourd : trois morts et onze blessés graves. 31 personnes étaient présentes à bord du car. Parmi elles, trois sont mortes. Il s’agirait du chauffeur et d’un couple. Onze autres passagers ont été gravement blessés, notamment un adolescent de 14 ans. Les dix-sept autres ont été légèrement touchés et certains s’en sont sortis indemnes.
Le bus circulait alors dans une zone de travaux. Seule la voie de gauche était libre d’accès et limitée à 90 km/h. Selon le procureur de la République, Alex Perrin, les premières constatations indiquent que le véhicule aurait été déséquilibré à cause d’un « problème pneumatique ».
Enquête ouverte pour homicide involontaire
Le parquet de Valence a ouvert une enquête en flagrance du chef d’homicide involontaire, contre X, confiée à l’escadron départemental de sécurité routière, pour éclairer les circonstances de l’accident et déterminer d’éventuelles responsabilités, techniques ou humaines.
Une expertise judiciaire aura lieu dans la semaine à cette fin. « On va faire enlever le bus et refaire un peu l’historique de son déplacement », a déclaré à l’AFP le procureur de la République.
Sur place, 135 pompiers, 60 gendarmes et trois hélicoptères du Samu ont été mobilisés pour les secours et un poste médical avancé a été mis en place sur les lieux. Les victimes ont été évacuées vers quatre hôpitaux situés dans la Drôme, en Ardèche, dans la Loire et à Lyon. Une cellule de crise a également été activée.
L’autoroute A7, coupée dans le sens Nord-Sud à hauteur de la sortie 12 (Chanas) pendant près de cinq heures a été « rouverte à la circulation », a indiqué la préfecture de la Drôme vers 4h30 du matin.
Source : Le Figaro
Auteur : La Rédaction
Date : 27/05/18