Tuerie de Bruxelles : la justice française ordonne la remise de Nemmouche à la Belgique

La cour d’appel de Versailles a donné son feu vert, jeudi 26 juin, à la remise à la Belgique de Mehdi Nemmouche, le Franco-Algérien de 29 ans soupçonné d’être l’auteur de la tuerie du Musée juif de Bruxelles qui a fait quatre morts le 24 mai. Un mandat d’arrêt européen avait été délivré contre lui.

Mehdi Nemmouche compte se pourvoir en Cassation pour s’opposer à cette décision. Si le pourvoi est accepté, la Cour aura quarante jours pour statuer.

« JUGÉ EN FRANCE OU EN BELGIQUE, MAIS PAS AILLEURS »

Apolin Pepiezep, l’avocat de Mehdi Nemmouche, avait déclaré lors d’une précédente audience qu’il était prêt à exercer tous les moyens de recours pour que son client soit jugé en France. « Mon client est français, il a été interpellé en France et une des victimes est française. (…) Serein, [M. Nemmouche] doit être jugé en France ou en Belgique, mais pas ailleurs », a répété mardi Me Pepiezep. M. Nemmouche, qui redoute d’être envoyé en Israël, deux des victimes de Bruxelles étant des ressortissants de ce pays, avait confirmé son refus d’être remis à la Belgique lors d’une première audience le 5 juin, qui avait été renvoyée à la demande de sa défense.

Le Monde - Le 26 Juin 2014


Nous soutenir

C’est grâce à votre soutien que nous pouvons vous accompagner dans l’ensemble de vos démarches, faire évoluer la prise en charge des victimes par une mobilisation collective, et poursuivre nos actions de défense des droits des victimes de catastrophes et d’attentats.

Soutenir la FENVAC

Ils financent notre action au service des victimes