C’était un rendez-vous crucial pour l’avenir de l’association. Un an et demi après sa création, "Promenade des Anges-14 juillet 2016" a entériné plusieurs décisions majeures lors de son assemblée générale, samedi matin à Nice.
Débriefing en quatre points avec Yassine Bourouais, nouveau président et porte-voix des victimes de l’attentat de Nice.
DE NOUVEAUX RESPONSABLES
Après les démissions d’Emilie Petitjean, puis de Cindy Pellegrini, Yassine Bourouais assurait l’intérim à la présidence de "Promenade des Anges" depuis le 21 décembre dernier.
Le voilà confirmé à ce poste, par un vote à la majorité. L’autre candidat en lice, Jean-Claude Hubler, autre victime psychologique de l’attentat, devient vice-président. Selou Mensi et Stéphane Erbs, qui ont chacun perdu un être cher, deviennent respectivement secrétaire générale et trésorier.
L’ÉTUDE AVEC LENVAL APPROUVÉE
62.000 euros. Telle sera la somme allouée à l’étude "14/7" avec la fondation Lenval. Objectif : analyser l’impact de l’attentat chez les 3.000 enfants impliqués.
L’argent "est destiné à acheter des cadeaux pour les jeunes participants, que l’on ne peut rémunérer en espèces, et à prendre en charge des frais de déplcements pour certaines familles."
UN DÉMÉNAGEMENT EN VUE
La cinquantaine de membres présents (sur 130 adhérents revendiqués) a approuvé les bilans moraux et financiers 2016 et 2017, et voté un budget prévisionnel de 50.000 euros pour 2018.
Celui-ci prévoit la location des futurs locaux de l’association. La Fenvac, qui lui mettait à disposition ceux du 42 rue Verdi (1), n’a en effet pas renouvelé son bail au-delà du 31 mars.
"On a des pistes. On restera en centre-ville", promet Yassine Bourouais.
DES DOSSIERS À RELANCER
Le nouveau président a entendu les inquiétudes, voire "la colère" de certains membres, "sur la recherche de vérité et le devoir de mémoire."
"L’association a fait des erreurs de communication et n’a pas avancé sur la constitution de partie civile [dans l’enquête sur le dispositif de sécurité, ndlr]", concède Yassine Bourouais.
Se disant lui-même "porté par la douleur des victimes", soucieux de "porter leur parole" et "mener des actions concrètes", il se montre rassurant : "Maintenant qu’on a les bilans et les votes de l’AG, on va pouvoir avancer."
(1) 06.85.97.82.09 / 09.67.82.33.18 / contact@promenadedesanges.org
Date : 11/02/18
Auteur : Christophe CIRONE
Source : Nice Matin