Le président François Hollande a adressé dimanche 28 avril "toutes ses condoléances" aux familles des personnes tuées dans l’explosion d’un immeuble à Reims, déplorant "un terrible drame". La déflagration, probablement due au gaz, a provoqué l’effondrement d’une partie d’un immeuble dans le quartier Wilson.
Un dernier bilan fait état de deux adultes décédés, un adulte blessé grave et treize blessés légers, dont des enfants dont l’âge n’a pas été donné, a indiqué un porte-parole de la préfecture.
De nombreux pompiers travaillaient encore à rechercher des victimes sous les décombres de l’immeuble de quatre étages, selon un photographe de l’AFP sur place citant des secouristes. Les pompiers ont annoncé avoir envoyé 80 secouristes pour cette opération qui a débuté vers 11 heures.
CRAINTE D’UNE NOUVELLE EXPLOSION
L’effondrement s’est produit à l’extrémité d’une barre HLM d’environ 50 mètres de long. Un pan de l’immeuble comportant une dizaine d’appartements s’est totalement écroulé sur lui-même. Ces bâtiments, réhabilités il y a quelques années, sont les plus anciens du quartier populaire Wilson, en pleine rénovation.
Le quartier a été évacué par crainte d’une nouvelle explosion. S’exprimant sur BFM TV, la maire de Reims, Adeline Hazan, a précisé que l’immeuble, qui date des années 1960, ne connaissait pas de problème particulier.
Début avril, quatre personnes d’une même famille avaient été tuées, et une cinquième très grièvement blessée, dans une explosion due au gaz qui avait ravagé leur immeuble HLM de Witry-les-Reims (Marne), à une dizaine de kilomètres de Reims.
AFP, lemonde.fr, le 28 Avril 2013