Un tunnel autoroutier s’effondre au Japon

Pour une raison encore inconnue, un tunnel qui traverse des reliefs non loin du mont Fuji s’est écroulé dimanche matin sur 50 à 60 mètres. Plusieurs véhicules ont été pris au piège, au moins huit personnes sont mortes.

C’est le plus grave accident du genre au Japon depuis 1996. Une portion de la voûte d’un tunnel autoroutier très fréquenté, à 80 km de Tokyo, s’est effondrée dimanche matin. Plusieurs véhicules ont été écrasés par des blocs de béton et d’autres ont pris feu à l’intérieur de ce tunnel de 4,7 km sur l’axe principal reliant la capitale à l’ouest du Japon. Le sinistre a été maîtrisé trois heures après l’affaissement.

Cinq corps carbonisés ont été retrouvés dans un minibus, tandis qu’un routier gravement blessé est décédé à l’hôpital. Deux autres corps ont été vus dans une voiture, d’après la NHK.

Les opérations engagées pour secourir des automobilistes coincés dans le tunnel ont été interrompues à la mi-journée en raison des risques d’un nouvel affaissement de l’ouvrage, avant de reprendre dans l’après-midi. La section du tunnel endommagée se trouve presqu’au milieu de l’ouvrage et concerne une zone de 50 à 60 mètres.

Une longue marche dans le noir

Dans les médias, plusieurs automobilistes rescapés ont témoigné de la panique qui régnait à l’intérieur du tunnel. Plusieurs voitures ont circulé à contre-sens pour sortir du piège, tandis que d’autres automobilistes n’ont eu d’autre choix que de marcher pour rejoindre la sortie. « J’étais angoissé parce que je ne voyais pas l’issue du tunnel, » explique un père de famille. « Je me demandais sans arrêt quand le feu allait nous rattraper. J’ai tout d’abord tenté de sauver mes enfants ». La famille a mis plus d’une heure pour sortir du tunnel.

Un autre survivant raconte avoir croisé dans le tunnel une jeune femme, pieds-nus et vêtements déchirés, qui le suppliait de venir porter secours à son compagnon et leurs amis, piégés dans une voiture en flammes. « Elle tremblait de tout son corps, sans pouvoir s’arrêter », raconte-t-il. Mais le feu était trop important pour qu’il puisse leur venir à l’aide.

Une jeune femme de 28 ans, qui a réussi à s’échapper, est sans nouvelles des cinq autres personnes qui circulaient avec elle dans un minibus. « Je n’ai aucune idée de ce qu’il est arrivé aux cinq autres. Je ne sais pas combien de véhicules étaient devant ou derrière le nôtre ». Il s’agit selon toute vraisemblance des cinq personnes retrouvées carbonisées.

Un responsable de la compagnie NEXCO, qui gère les autoroutes, a déclaré que l’hypothèse d’une dégradation des piliers et de la voûte du tunnel était une possibilité, ajoutant que le risque d’un nouvel effondrement persistait. Son collègue a souligné que la voûte subissait cinq inspections par an, dont la dernière avait eu lieu en septembre.

Le Figaro - 02 décembre 2012


Documents attachés :

tunnel.jpg
Télécharger

Nous soutenir

C’est grâce à votre soutien que nous pouvons vous accompagner dans l’ensemble de vos démarches, faire évoluer la prise en charge des victimes par une mobilisation collective, et poursuivre nos actions de défense des droits des victimes de catastrophes et d’attentats.

Soutenir la FENVAC

Ils financent notre action au service des victimes