Une navette et un bateau entrent en collision à Marseille : 14 blessés dont 4 en urgence absolue, un skipper en garde à vue

Ce samedi 9 septembre deux navires sont entrés en collision, à Marseille. On compte déjà 14 blessés dont 4 en urgence absolue mais le bilan pourrait s’alourdir.

Le bilan pourrait s’alourdir rapidement. Selon nos confrères de La Provence, une collision a eu lieu entre une navette et un bateau de plaisance, entre la Pointe Rouge et le Cap Croisette.

Des victimes sont à déplorer. Toujours selon La Provence, on dénombre au moins 14 blessés dont 4 en urgence absolue. Sur l’une des vedettes se trouvaient sept personnes et sur la seconde, d’une dizaine de mètres également, quatorze, a précisé la préfecture maritime.

L’accident qui s’est produit à 900 mètres de la côte au niveau du Cap Croisette (sud de Marseille) et plusieurs d’entre elles ont dû être hélitreuillées à terre, quatre étant considérées en urgence absolue.

Selon les premiers éléments de l’enquête, le premier bateau de plaisance aurait "perdu le contrôle" puis percuté l’autre, a expliqué une source policière à l’AFP.

Celui-ci s’est dans un premier temps éloigné avant de revenir à l’endroit de la collision, a-t-elle ajouté. Son skipper a ensuite été interpellé avant d’être placé en garde à vue, selon la même source.

Les opérations de secours ont été coordonnées par le CROSS Méditerranée et l’enquête sur les responsabilités est désormais gérée par la gendarmerie maritime.

L’émotion du maire de Marseille
Benoit Payan, maire de Marseille a immédiatement fait part de son émotion sur Twitter. "Toutes mes pensées aux bénévoles de l’opération de biodiversité marine "Des espèces qui comptent", et aux blessés pris en charge par les Marins Pompiers et la Brigade Nautique de la Police Municipale".

Clément Beaune, ministre des Transports a écrit sur son compte Twitter : "Pensées et solidarité pour Marseille. J’ai échangé avec le maire Benoit Payan, l’ensemble de nos services publics sont mobilisés pour assister et soigner les victimes".

Cet article est rédigé par varmatin.

Nous soutenir

C’est grâce à votre soutien que nous pouvons vous accompagner dans l’ensemble de vos démarches, faire évoluer la prise en charge des victimes par une mobilisation collective, et poursuivre nos actions de défense des droits des victimes de catastrophes et d’attentats.

Soutenir la FENVAC

Ils financent notre action au service des victimes