Vol MH370. Des drones sous-marins recherchent l’avion de la Malaysia Airlines

De nouvelles recherches à l’aide de drones sous-marins de haute technologie ont démarré, ce mardi 23 janvier, dans l’océan Indien pour tenter de retrouver l’avion de la Malaysia Airlines (vol MH370). Cela fait quatre ans qu’il a mystérieusement disparu avec 239 personnes à bord.

Nouvel espoir pour les proches des 239 passagers du vol MH370 ? Des recherches à l’aide de drones sous-marins de haute technologie ont commencé, ce mardi 23 janvier, dans les eaux de l’océan Indien pour tenter de retrouver l’avion de Malaysia Airlines, mystérieusement disparu en 2014. Le Seabed Constructor, un bateau de la société américaine spécialisée dans la recherche sous-marine Ocean Infinity, est arrivé dans la zone de recherches et a lancé ses drones, a indiqué le directeur général de l’Aviation civile malaisienne, Azharuddin Abdul Rahman.

Une prime de 70 millions de dollars si une boîte noire est retrouvée

Le Boeing 777 s’était volatilisé le 8 mars 2014, peu après son décollage de Kuala Lumpur à destination de Pékin. Aucune trace de l’appareil n’a été trouvée dans la zone de recherches de 120 000 km2 explorée dans le sud de l’océan Indien au large de l’Australie, sur la base d’analyses satellites de la trajectoire possible de l’appareil après qu’il a dévié de sa route théorique.

Les recherches maritimes les plus importantes de l’histoire, entamées après la disparition de l’appareil sous la direction de l’Australie, en coopération avec la Malaisie et la Chine, pays d’où la majorité des victimes sont originaires, avaient été suspendues en janvier 2017.

En vertu d’un accord avec le gouvernement malaisien, la société privée Ocean Infinity ne sera rémunérée que si elle parvient à retrouver l’avion ou ses boîtes noires. Elle empochera jusqu’à 70 millions de dollars, soit 58 millions d’euros, en cas de succès.

Des caméras capables de plonger jusqu’à 6 km de profondeur

La nouvelle zone de recherches, vaste de 25 000 km2, est située au nord de la précédente, dans le sud de l’Océan Indien. Les opérations doivent durer trois mois maximum. Le Seabed Constructor, qui bat pavillon norvégien, est équipé de huit drones munis de sonars et de caméras capables de plonger jusqu’à 6 000 mètres de profondeur.

Date : 23/01/18
Auteur : AFP
Source : Ouest-France

Nous soutenir

C’est grâce à votre soutien que nous pouvons vous accompagner dans l’ensemble de vos démarches, faire évoluer la prise en charge des victimes par une mobilisation collective, et poursuivre nos actions de défense des droits des victimes de catastrophes et d’attentats.

Soutenir la FENVAC

Ils financent notre action au service des victimes