Yvelines : ce que l’on sait de l’accident de bus qui a fait au moins 2 morts

L’autobus transportait une cinquantaine de passagers. Un important dispositif de secours a été déployé pour venir en aide aux blessés, dont 5 sont en urgence absolue.

Au moins deux personnes sont mortes et cinq se trouvent en urgence absolue ce vendredi matin après un accident de la route sur la départementale 113 à Mézières-sur-Seine, dans les Yvelines, a appris Le Figaro de source policière. Vers 7h00, une voiture aurait dévié de sa trajectoire se déportant sur la voie d’en face, en contresens, alors qu’un bus Keolis arrivait.

L’autobus, transportant une cinquantaine de passagers, a dû faire une manœuvre pour éviter la voiture et s’est retrouvé projeté dans le fossé. Deux personnes sont mortes et cinq, âgées de 20 à 59 ans, ont été grièvement blessées, dont trois ayant leur pronostic vital engagé. Ces derniers ont été transportés en hélicoptère dans les hôpitaux parisiens de Pompidou et de la Pitié-Salpêtrière, ainsi qu’au Kremlin-Bicêtre. Au total, plus d’une trentaine de personnes a été blessée, rapporte le ministre des Transports Clément Beaune.

Une quinzaine de passagers ne sont pas blessés mais « sont suivis psychologiquement », a précisé Clément Beaune. Une cellule psychologique et un accueil des blessés ont été mis en place à Mézières-sur-Seine. La départementale 113 est fermée ce vendredi matin, précise la préfecture.

93 sapeurs-pompiers sur place

Dans un communiqué, la préfecture des Yvelines indique que « 93 sapeurs-pompiers, 7 équipes médicales (5 SMUR et 2 équipes sapeurs-pompiers) et 20 véhicules de secours ont été déployés sur place ». Le sous-préfet de Mantes-la-Jolie est sur place avec les équipes de secours. Clément Beaune, qui s’est rendu sur place auprès des victimes, a salué la « mobilisation exceptionnelle » des secours et la « prise en charge extrêmement rapide » des victimes.

Le conducteur de la voiture qui aurait provoqué l’accident est âgé de 21 ans, il a été placé en garde à vue, nous précise une source policière. Le conducteur pourrait avoir été en état d’ivresse au moment de l’accident, selon une source policière. L’enquête devra le déterminer, a indiqué Clément Beaune, évoquant un possible « comportement alcoolique ».

Le conducteur du bus, blessé, est hospitalisé. Clément Beaune a salué son « engagement », en essayant « d’éviter la collision ». « Le bus heureusement ne s’est pas renversé », ce qui a, estime le ministre, « permis d’éviter un drame plus grand ».

Clément Beaune veut renforcer les contrôles sur les routes

La présidente de la région Île-de-France, Valérie Pécresse, a déploré sur Twitter un « terrible accident sur un bus qui cherchait à éviter une voiture roulant à contresens ! Mes pensées vont aux victimes, à leurs familles, au conducteur du bus confrontés tragiquement à ce chauffard de la route ». Le bus assurait un service de substitution sur une partie du Transilien J fermée pour travaux, un service qui va être maintenu malgré l’accident, a précisé Clément Beaune.

Le ministre des Transports a appelé les automobilistes à la « prudence » à la veille de ce week-end de chassé-croisé entre juillettistes et aoûtiens, et promis de nombreux contrôles sur les routes. « Nous serons intraitables », a-t-il martelé, rappelant que « quand on est au volant, on a sa propre vie et la vie des autres entre les mains ».

Article écrit par Ambre Lepoivre et Thibaut Déléaz publié sur :
https://www.lefigaro.fr/faits-divers/yvelines-au-moins-2-morts-dans-un-accident-entre-un-bus-et-une-voiture-a-contresens-20230728

Nous soutenir

C’est grâce à votre soutien que nous pouvons vous accompagner dans l’ensemble de vos démarches, faire évoluer la prise en charge des victimes par une mobilisation collective, et poursuivre nos actions de défense des droits des victimes de catastrophes et d’attentats.

Soutenir la FENVAC

Ils financent notre action au service des victimes