AZF : la défense évoque un lien entre l’explosion, des islamistes locaux et le frère de Merah

La défense de Grande Paroisse (groupe Total) dans le procès de l’usine AZF a adressé deux "notes en délibéré" à la cour d’appel de Toulouse en vue du jugement le 24 septembre, dont l’une relie un groupe islamiste à l’explosion de 2001 et au frère du tueur de mars 2012 Mohamed Merah, a-t-on appris mercredi 4 juillet auprès de son avocat. Me Daniel Soulez-Larivière a précisé que ces notes "déposées lundi et remises à toutes les parties" visaient à "donner pendant la période de délibéré des informations à la…

Concordia : la boîte noire hors d’usage avait bien été signalée

Nouvelle péripétie dans l’enquête judiciaire ordonnée sur la catastrophe du Concordia, le 13 janvier dernier devant l’île du Giglio : la boîte noire censée enregistrer tous les paramètres de navigation, le fonctionnement des dispositifs de sécurité et la fermeture des portes étanches était en avarie depuis quatre jours au moment du naufrage. La conclusion des experts commis à l’enquête confirme les propos tenus fin janvier par le commandant du navire. Ces derniers ont informé le parquet de Grosseto…

Drame de Saint-Médard : les conclusions du bureau enquête accident

Le bureau enquête accident transport terrestre (BEA TT) dévoile, ce mardi, son rapport sur L’accident de train de Saint-Médard-sur-Ille, en Ille-et-Vilaine, qui le mercredi 12 octobre 2011, avait provoqué la mort de trois personnes et blessé 45 personnes dont 13 très grièvement. En exclusivité, Ouest-France Un rapport de 61 pages qui a « pour seul objet de prévenir de futurs accidents, en déterminant les circonstances et les causes de l’événement analysé et en établissant les recommandations de…

Lot-et-Garonne : un accident fait quatre blessés au motocross

Lors de la course à Montagnac-sur-Auvignon, une moto a atterri dans le public. Un homme est sérieusement blessé, trois autres plus légèrement. Les quelque 300 spectateurs n’ont pas été affolés plus que ça, dimanche, quand une moto engagée dans la course de moto-cross, à Montagnac-sur-Auvignon, est passée de l’autre côté du grillage délimitant le circuit pour atterrir dans le public. Sans doute les amateurs du genre sont-ils habitués à ces spectaculaires et parfois dramatiques accidents. En retombant, la…

Exercice de crise nucléaire à Flamanville

La sirène de la centrale nucléaire de Flamanville, où un troisième réacteur est en construction, était peu voire pas audible du bourg, a t-on constaté ce matin lors d’un exercice de crise. La sirène était inaudible de la boulangerie du bourg, dont la porte pourtant était ouverte, et elle l’était peu de l’extérieur du magasin, a constaté le correspondant qui avait relevé le même problème lors du précédent exercice en 2007. Elle a en outre été déclenchée avec une demi-heure de retard, selon EDF. "Il y a eu un…

Xynthia : trois ans de prison pour un escroc

Philippe Berre a été condamné aujourd’hui à trois ans de prison par le tribunal correctionnel de La Rochelle pour s’être présenté faussement comme un fonctionnaire venu secourir en 2010 des sinistrés de la tempête Xynthia. Poursuivi pour escroquerie, filouterie et conduite sans permis, Philippe Berre, 57 ans, a également été condamné à verser des dommages et intérêts à plusieurs parties civiles : 3743 euros à une entreprise qui lui avait fourni des engins de chantier, 1757 euros à une société de location de…

Crash de la Yemenia : les familles réclament de nouveaux documents

À ce jour, aucune mise en examen n’est intervenue. Pourtant, le rapport d’expertise judiciaire date du 2 décembre 2010, mais ce n’était qu’un rapport d’étape. Voilà bientôt trois ans que le vol 626 de la compagnie Yemenia qui devait relier, le 30 juin 2009, Sanaa (Yémen) à Moroni (Comores) s’est crashé dans l’océan Indien, faisant 152 morts et un seul survivant. À son bord, beaucoup de Marseillais, qui continuent d’attendre des indemnisations. Des explications aussi. Ils se heurtent en cela au silence de…

Un couple rescapé de l’accident de leur bus avec un train en République Dominicaine

Patrick Boulonne, directeur du centre Etoile d’Espérance, et sa femme Annabelle Apollon, ont failli laisser la vie dans la collision de leur bus avec un train le 7 juin dernier dans les Caraïbes. Rentrés à Maurice depuis peu, ils racontent leur cauchemar. Au diable les grands voyages. Depuis le jeudi 7 juin 2012, le Français Patrick Boulonne, 46 ans, et son épouse Mauricienne, Annabelle Apollon, 36 ans, ne veulent plus entendre parler de vacances à cent milles lieux de Maurice. Le directeur du…

Procès du Concorde : verdict en novembre

La cour d’appel de Versailles ne rendra son jugement que le 29 novembre prochain dans le procès sur le crash du Concorde d’Air France à Gonesse, qui avait fait 113 morts il y a douze ans. La fin des plaidoiries de la défense le 18 juin 2012 a mis un terme à trois mois d’audience, les avocats de la compagnie aérienne Continental Airlines demandant la relaxe au nom du doute sur la responsabilité dans l’accident de la lamelle métallique perdue par son DC-10, juste avant le décollage du supersonique. Le…

Explosion de Carling : mise en examen de Total et de l’ex-directeur de l’usine

En 2009, l’explosion de l’usine de Carling en Moselle avait fait deux morts et six blessés. Trois ans après le drame, la filiale de Total regroupant ses activités de pétrochimie en France et l’ancien directeur de l’usine ont été mis en examen pour homicides et blessures involontaires. "Total Petrochemicals France et l’ancien directeur du site ont été mis en examen le 6 juin pour homicides et blessures involontaires dans le cadre d’une relation de travail", a indiqué une porte-parole de Total,…

0 | ... | 2500 | 2510 | 2520 | 2530 | 2540 | 2550 | 2560 | 2570 | 2580 | ... | 3480

Nous soutenir

C’est grâce à votre soutien que nous pouvons vous accompagner dans l’ensemble de vos démarches, faire évoluer la prise en charge des victimes par une mobilisation collective, et poursuivre nos actions de défense des droits des victimes de catastrophes et d’attentats.

Soutenir la FENVAC

Ils financent notre action au service des victimes