Accident de l’A340 : le BEA dénonce les « dérives » d’Airbus

Après un peu plus d’un an d’enquête, le Bureau d’Enquêtes et d’Analyses (BEA) publie aujourd’hui son rapport définitif sur le crash de l’Airbus A340 à Toulouse qui avait fait neuf blessés donc quatre graves. Le 15 novembre 2007, un A340-600 qui devait être livré à la compagnie Etihad avait percuté un mur anti-bruit lors d’essais moteurs au sol. Les enquêteurs du BEA ont reconstitué minute par minute le film de l’accident. Les deux techniciens (un salarié Airbus et un représentant de la compagnie aérienne) aux…

Crash de Perpignan : le point sur l’enquête

Dans la mesure où les conditions météorologiques le permettent, les recherches en mer se poursuivent autour de l’épave de l’Airbus A 320 tombé le 27 novembre dernier au large du Canet-en-Roussillon. Les sept personnes présentes à bord sont décédées. L’avion sortait des ateliers d’EAS sur l’aéroport de Perpignan et effectuait un vol dit d’acceptance, concrétisant le transfert d’exploitation de XL Airways Germany, le locataire à Air New Zealand, son propriétaire. Un état des lieux en quelque sorte.L’enquête…

Rachida Dati vient au secours du juge des victimes

Rachida Dati veut sauver le « juge des victimes ». Lundi, la garde des Sceaux a réuni l’ensemble des magistrats concernés à la Chancellerie pour leur annoncer un recentrage du dispositif. À l’avenir, le « judevi » - le jargon officiel pour ce juge dédié aux victimes - ne sera plus seul, il chapotera un « bureau des victimes » installé dans chaque tribunal de grande instance, animé par les associations ou des fonctionnaires de justice. Une expérimentation en ce sens va être menée début 2009. Il faut dire…

Procès collision Zoufftgen : Un juge malade et le procès tourne court

2ème JOUR DE PROCÈS. A 15 h hier, la présidente de la 16e chambre correctionnelle de Luxembourg, Anne-Laure Meyer, prend rapidement la parole : « En raison de l’indisponibilité d’un des juges, malade, l’audience reprendra demain à 9 h, j’espère. » Stupéfaction dans les rangs des parties civiles, certains avocats font grise mine. Depuis quelques minutes, l’information qui a filtré dans les rangs des journalistes présents, a ôté tout suspense à l’affaire du jour. A peine la présidente du tribunal a-t-elle…

Crash d’Air Moorea : une cascade de causes " contributives "

Sans se prononcer sur les responsabilités, le rapport définitif du BEA (Bureau d’enquêtes et d’analyses pour la sécurité de l’aviation civile) indique des "causes contributives" à l’usure confirmée du câble de commande de la gouverne de profondeur du Twin Otter d’Air Moorea qui s’est crashé le 9 août 2007. Les familles, encore sous le choc, ont été les premières à en prendre connaissance.Le haut-commissaire a reçu, mercredi matin, Alain Boullard, enquêteur désigné au sein du BEA, et Martine del Bono, chargée…

AZF : la cour d’appel de Toulouse confirme l’arrêt de l’expertise civile demandée par Total

La cour d’appel de Toulouse a confirmé l’ordonnance de référé qui prévoyait l’arrêt de l’expertise civile demandée par Grande Paroisse, propriétaire de l’usine et filiale du groupe Total, dans le cadre de l’explosion de l’usine AZF, qui le 21 septembre 2001 avait fait 30 morts et des milliers de blessés à Toulouse.La filiale du groupe Total avait réclamé une expertise civile dans le but de déterminer l’origine de l’explosion. "Nous sommes très satisfaits de cette décision", a expliqué Stella Bisseuil,…

Ouverture lundi du procès de la collision ferroviaire de Zoufftgen

Mis en examen pour "homicides et coups et blessures involontaires", les quatre agents des Chemins de fer luxembourgeois (CFL) —deux chefs de circulation, un annonceur de trains et un aiguilleur— risquent entre cinq mois et trois ans de prison s’ils sont reconnus coupables. Le 11 octobre 2006, les prévenus auraient autorisé le passage d’un train de voyageurs en provenance de Bettembourg (Luxembourg) alors qu’un convoi de fret français venant de Thionville (Moselle) roulait déjà sur une voie unique…

Accident A320 : la première boîte noire a été repêchée au bout de deux jours

Une des deux boîtes noires de l’Airbus A320 qui s’est abîmé jeudi dans la Méditerranée au large des Pyrénées-Orientales avec sept personnes à bord a été repêchée samedi et les premiers résultats d’analyse pourraient être connus dans 48 heures, a-t-on appris de source judiciaire. Lors d’une conférence de presse au parquet de Perpignan, le procureur-adjoint, Dominique Alzeari, a précisé que c’était le CVR (cockpit voice recorder), l’enregistreur de vol "phonique" comprenant les conversations mais aussi tous les…

Crash d’un A320 près de Perpignan : les recherches continuent

Les boîtes noires de l’Airbus A320 d’Air New Zealand, qui s’est abîmé en Méditerranée jeudi avec sept personnes à bord, ont été localisées vendredi, selon le procureur-adjoint de Perpignan, Dominique Alzéari. Des plongeurs ont pu effectuer une plongée malgré le mauvais temps, sur les lieux du crash, à 3,5 milles du rivage (environ 7 km), au large de Canet-en-Roussillon (Pyrénées-Orientales) et les services de la marine nationale sont donc parvenus à "une localisation plus précise de l’épave", qui repose par…

Blagnac. La vérité sur l’accident de l’Airbus

Le 15 novembre 2007, l’A340-600 percute le mur antibruit de l’aéroport lors d’essais au sol. Le contenu du rapport d’enquête dont nous avons pris connaissance (près de 1 000 pages détaillées) est sans ambiguïté : des procédures obligatoires n’ont pas été respectées. Un an après le crash de l’Airbus A340-600 qui a percuté le 15 novembre 2007 un mur antibruit lors d’essais au sol sur une piste réservée à l’aéroport de Toulouse-Blagnac, faisant trois blessés dans le cockpit, l’enquête pointe une série de…

0 | ... | 3300 | 3310 | 3320 | 3330 | 3340 | 3350 | 3360 | 3370 | 3380 | ... | 3480

Nous soutenir

C’est grâce à votre soutien que nous pouvons vous accompagner dans l’ensemble de vos démarches, faire évoluer la prise en charge des victimes par une mobilisation collective, et poursuivre nos actions de défense des droits des victimes de catastrophes et d’attentats.

Soutenir la FENVAC

Ils financent notre action au service des victimes