Tornade dans le Nord : reconnaissance de "catastrophe naturelle" engagée

Le gouvernement a décidé d’engager la procédure de reconnaissance de "catastrophes naturelles" après la tornade survenue dans la nuit de dimanche à lundi à Hautmont (Nord) et dans des communes voisines, a annoncé jeudi Matignon. Les maires des communes touchées par la tornade ont exprimé leur satisfaction après la décision du gouvernement d’engager la procédure de reconnaissance de catastrophe naturelle. "L’engagement de la procédure en vue de la reconnaissance +catastrophe naturelle+ des zones frappées…

Crash du Mont Sainte-Odile : la requête d’Air France contre l’Etat rejetée en appel

Air France, qui cherchait à engager la responsabilité de l’Etat dans le crash d’un Airbus A320 sur le Mont Sainte-Odile (Haut-Rhin) ayant fait 87 morts en 1992, a été débouté vendredi par la cour administrative d’appel de Nancy. La cour a rejeté une requête de la société aérienne et de sa société d’assurances, Allianz Global, qui estimaient que la responsabilité du secrétariat d’Etat chargé des Transports était engagée par une faute d’un contrôleur aérien, fonctionnaire de l’Etat. La juridiction…

AZF : l’ancien directeur condamné pour pollution de la Garonne

Serge Biechlin, l’ancien directeur de l’usine d’AZF a été condamné hier pour la pollution de la Garonne, effectuée à peine un mois après la catastrophe humaine et environnementale liée l’explosion de l’usine d’AZF à Toulouse, le 21 septembre 2001.La cour d’appel de Toulouse a confirmé la condamnation de Serge Biechlin pour "rejet en eau douce de substance nuisible au poisson ou à sa valeur alimentaire". Ce dernier a autorisé entre le 17 et le 19 octobre 2001 le rejet dans les eaux du bras inférieur de la…

747 Qantas : les enquêteurs confirment l’hypothèse de la bouteille d’oxygène défaillante

L’explosion d’une bouteille d’oxygène de secours dans la soute est à l’origine des importants dégâts au fuselage qui ont entraîné, le 25 juillet, l’atterrissage d’urgence d’un Boeing 747-400 de la compagnie australienne Qantas, ont confirmé mercredi les enquêteurs australiens. L’aviation civile australienne s’était rapidement orientée vers cette hypothèse, ordonnant le 27 juillet la vérification de chacune de ces bonbonnes à bord des 30 Boeing 747 de Qantas. Situées dans la soute et d’une taille semblable à…

Crash de Charm el-Cheikh : un rapport accable la compagnie

Les experts français sont convaincus que l’accident qui a causé la mort,le 3 janvier 2004, de 148 personnes dont 134 Français était évitable. En cause, le pilote mal formé par Flash Airlines. Implacable. Quatre ans après l’accident du Boeing 737 de Flash Airlines qui avait fait 148 victimes dont 134 françaises, le tribunal de Bobigny dispose désormais d’un nouveau rapport accablant. Quatre experts (deux pilotes, un spécialiste de la maintenance, un chargé des facteurs humains) ont analysé les quelques…

Série noire sur les Boeings de Qantas

Trois jours après l’atterrissage d’urgence à Manille d’un 747, un autre Boeing de la compagnie australienne a dû se poser en catastrophe lundi soir à Adélaïde. Des passagers affirment qu’une porte se serait ouverte en plein vol, ce que nie Qantas. » Quelles sont les compagnies aériennes les plus sûres ? La malchance s’acharne sur les Boeings de Qantas. Trois jours après un grave incident qui a provoqué l’atterrissage d’urgence d’un Boeing 747 de la compagnie australienne à Manille, un Boeing 737-800 de…

Incendie mortel de Beaurepaire : deux renvois en correctionnelle

Fin de l’instruction concernant l’incendie dramatique du boulevard Beaurepaire qui, en août 2006, avait causé la mort de six Roubaisiens. Le propriétaire des « meublés » et un électricien sont renvoyés en correctionnelle. Le 23 mars 2006, en début de soirée, un mini-incendie démarre dans le tableau électrique au rez-de-chaussée d’un immeuble situé au 84, boulevard Beaurepaire à Roubaix. Un blessé est enregistré. EDF interrompt l’alimentation de l’immeuble jusqu’à la remise aux normes de l’installation. Une…

Naufrage d’un ferry égyptien en 2006 : cinq des six accusés acquittés

Cinq des six accusés dans le procès sur le naufrage en mer Rouge du ferry égyptien Al-Salam 98, dans lequel avaient péri en 2006 un millier de personnes, ont été acquittés dimanche, à la stupeur des familles des victimes, a-t-on appris de source judiciaire. Seul l’un des accusés, Salaheddine Gomaa, le capitaine d’un autre ferry —le Sainte-Catherine— qui n’était pas venu aide au Al-Salam 98, a été condamné à six mois de prison et à une amende de 10.000 livres égyptiennes (près de 1.200 euros), a indiqué…

Explosion de Soulac : une femme succombe à ses blessures

La jeune mère de famille gravement blessée mercredi dans l’explosion d’un immeuble de vacances à Soulac (Gironde) est décédée jeudi matin au CHU de Bordeaux, a-t-on appris auprès de la gendarmerie. La jeune femme de 30 ans était originaire de Villeurbanne (Rhône). Sa fille de 10 ans est en état stationnaire dans le même établissement, tandis qu’un homme de 59 ans est toujours hospitalisé au service des grands brûlés.Huit personnes étaient présentes dans l’immeuble lors de son explosion. Le mari et le petit…

AVIATION - One-Two-Go suspendue et peut-être poursuivie

A force de pression, les familles des victimes du crash de Phuket ont semble-t-il obtenu gain de cause. Lundi, l’aviation civile thaïlandaise annonçait qu’elle suspendait les licences de vol de One-Two-Go et d’Orient Thai pour une durée de 30 jours et promettait des poursuites judiciaires Les opérations de secours autour de la carcasse fumante de l’avion de la compagnie One-Two-Go le 16 septembre, filmées par la télévision thaïlandaise (Photo LPJ Bangkok) La compagnie aérienne thaïlandaise à bas prix…

0 | ... | 3350 | 3360 | 3370 | 3380 | 3390 | 3400 | 3410 | 3420 | 3430 | ... | 3470

Nous soutenir

C’est grâce à votre soutien que nous pouvons vous accompagner dans l’ensemble de vos démarches, faire évoluer la prise en charge des victimes par une mobilisation collective, et poursuivre nos actions de défense des droits des victimes de catastrophes et d’attentats.

Soutenir la FENVAC

Ils financent notre action au service des victimes