Inondations : un an après le drame, le Var panse encore ses plaies

DRAGUIGNAN — Un an après les pluies torrentielles qui avaient fait 23 morts et deux disparus, en causant près d’un milliard d’euros de dégâts, la page n’est pas tournée dans le Var. Le 15 juin 2010, après un début de journée pluvieux dans la région de Toulon-Hyères, des "averses paroxystiques", selon les experts de la mission d’enquête nationale, s’abattaient sur le centre du département, puis Draguignan et la basse vallée de l’Argens, gonflant rapidement les rivières et provoquant d’exceptionnelles…

Tempête Xynthia : trois nouvelles mises en examen

Le maire, René Marratier, 58 ans, avait été mis en examen le 13 avril pour "homicide involontaire" et "mise en danger de la vie d’autrui". Après lui, la première adjointe en charge de l’urbanisme, Françoise Babin, et le maire-adjoint, membre de la commission locale "urbanisme" et responsable d’une entreprise de construction immobilière, Patrick Maslin, ont été mis en examen dans le même dossier, pour les mêmes motifs que le maire, selon des sources proches du dossier. Les deux élus avaient été placés…

Tempête Xynthia : 56 nouvelles plaintes déposées

Elles l’avaient annoncé depuis plusieurs mois. Les victimes de la tempête Xynthia qui a fait 29 morts en Vendée le 28 février 2010, ont déposé une nouvelle série de plaintes, ce jeudi, auprès du juge d’instruction des Sables-d’Olonne. Cinquante-six personnes se sont constitué partie civile, s’ajoutant aux quarante premières plaintes déposées peu après le drame, avec celle de l’Avif, l’Association des victimes des inondations La Faute-sur-Mer. « Les gens commencent à se poser des question » La plainte vise…

Rio-Paris : des familles demandent des indemnisations anticipées

Quatre familles de victimes ont saisit la justice pour accélérer la procédure de dédommagement. Leurs avocats mettent en cause Airbus et Air France. Certaines familles ne peuvent plus attendre. Deux avocats défendant des ayants droit de victimes du vol Rio-Paris ont réclamé ce jeudi devant le Tribunal de Grande Instance de Toulouse des indemnisations provisoires de 500 000 euros par ayant droit. L’appareil s’est abîmé en mer avec 228 personnes à bord le 1er juin 2009. "On veut accélérer le processus…

Un car transportant 64 enfants bloqué sur un passage à niveau

« Notre conductrice a eu le cran d’avoir opté pour les bons réflexes. Celui de modifier la hauteur de caisse et puis de passer la marche arrière alors que le train se présentait ». De l’aveu même de Michel Garnier, dirigeant de la société de transports éponyme basée à La Côte-Saint-André, un drame a été évité de justesse lundi matin. Un incident qui n’avait pas filtré jusqu’à hier après-midi. Il était environ 9 h 45, ce lundi, quand un car, avec à son bord 64 enfants et accompagnateurs des écoles privées de…

Crash du vol Rio-Paris : des familles contre-attaquent

Décidés à hâter les indemnisations, les avocats de proches des victimes de l’accident, qui avait fait 228 morts le 1er juin 2009, ont réclamé jeudi devant le TGI de Toulouse des indemnisations provisoires de 500.000 euros par enfant. "On veut accélérer le processus et obtenir des provisions sur l’indemnisation du préjudice, on ne va pas attendre pendant 10 ans les résultats de l’enquête ! Il y a des enfants à éduquer !" Dans son plaidoyer devant le TGI de Toulouse, Me Marc Fribourg, du barreau de…

Après l’incendie, le tunnel du Simplon toujours fermé

Le tunnel du Simplon était encore totalement fermé à la circulation des trains vendredi matin. Il le sera jusqu’à nouvel avis. Un service de bus a été mis en place. Pour les voyageurs venant de Genève, un service de bus passant par le tunnel du Grand St-Bernard est assuré au départ de Martigny, a indiqué le porte-parole. Quant à ceux qui viennent de Suisse alémanique par le Lötschberg, ils sont pris en charge par des bus à partir de Brigue. Les bus étant cependant plus lents que les trains, il faut…

Affaire du naufrage du Joola : La justice française boucle ses enquêtes

Les enquêtes sur le naufrage du Joola vont être bientôt bouclées. C’est la décision des deux juges d’instruction qui ont repris le dossier judiciaire, suite à l’affection de Jean-Wilfried Noël. Ils l’ont fait savoir hier, aux familles des victimes, lors d’une réunion en présence de leurs avocats. Cette clôture du dossier va entraîner la prise d’une ordonnance de non lieu ou de renvoi à un procès public devant les juridictions françaises. Les familles des victimes du naufrage du Joola ont eu hier une réunion…

Immeuble effondré à Montreuil : ouverture d’une information judiciaire

MONTREUIL — Le parquet de Bobigny a confié mardi à deux juges d’instruction une information judiciaire sur l’effondrement d’un immeuble sur une maison dimanche soir à Montreuil (Seine-Saint-Denis) qui a causé la mort d’une femme et de deux enfants, a-t-on appris de source judiciaire. Cette enquête se penchera notamment sur les conditions dans lesquelles étaient menées les travaux engagés sur l’immeuble qui s’est effondré un soir d’orage violent. Cette information a été ouverte contre X pour "homicides…

La France entretient "le mythe d’un nucléaire sûr"

PARIS — La France entretient "le mythe d’un nucléaire sûr", a dénoncé mercredi le Réseau Sortir du Nucléaire au lendemain d’une réunion d’une trentaine de pays à Paris sur la sûreté nucléaire qualifiée par le collectif "de pur exercice de communication". Sortir du Nucléaire, Attac et l’association franco-japonaise Echo-Echanges organisent une manifestation samedi après-midi à Paris dans le cadre d’une "journée d’action internationale" initiée par des associations japonaises trois mois après le séisme et le…

0 | ... | 2790 | 2800 | 2810 | 2820 | 2830 | 2840 | 2850 | 2860 | 2870 | ... | 3470

Nous soutenir

C’est grâce à votre soutien que nous pouvons vous accompagner dans l’ensemble de vos démarches, faire évoluer la prise en charge des victimes par une mobilisation collective, et poursuivre nos actions de défense des droits des victimes de catastrophes et d’attentats.

Soutenir la FENVAC

Ils financent notre action au service des victimes