AF447 : les familles dénoncent la pression sur les enquêteurs du BEA

PARIS — Une association de proches des victimes de l’accident du vol Rio-Paris d’Air France a dénoncé vendredi des pressions sur les enquêteurs pour qu’ils arrivent rapidement à des conclusions et demandé que le Bureau d’enquêtes et d’analyses (BEA) puisse travailler sereinement. "On voit apparaître le salon du Bourget à l’horizon fin juin et l’on sent un BEA complètement pressurisé pour sortir des informations, qui ne sont pas validées, qui sont contradictoires entre elles", a dit à l’AFP Robert Soulas,…

Encadrement des séjours pour mineurs - « J’ai bon espoir de voir voter une loi »

Depuis le décès de sa fille, NATHALIE BALDACCINI se bat pour l’encadrement des séjours pour mineurs. Inlassablement, Nathalie Baldaccini mène bataille contre le vide juridique qui entoure les séjours pour mineurs à l’étranger. Depuis la disparition en 2009 de sa fille Léa et de la jeune Orane dans un accident aux Etats-Unis, cette habitante des Pennes-Mirabeau remue ciel et terre pour faire bouger la législation. Hier, elle était reçue par Christian Frémont, le directeur de cabinet du président de la…

L’enquête sur le vol Rio-Paris suscite des tensions

PARIS (Reuters) - Des tensions sont apparues entre Air France et Airbus, les spéculations prenant de l’ampleur sur la cause de l’accident du vol AF447 Rio-Paris en juin 2009 avec la lecture des boîtes noires de l’appareil. Les deux entreprises, mises en examen en mars pour homicides et blessures involontaires dans l’enquête sur cette catastrophe qui a fait 228 morts, ont démenti tout désaccord. Les éléments de preuve déterminants issus des deux boîtes noires repêchées au début mai ne devraient pas…

Crash Yemenia : des dizaines de proches demandent des provisions d’indemnisations

Le représentant de plusieurs dizaines de proches de victimes du crash de l’Airbus A310 de la Yemenia le 30 juin 2009 au large de Moroni, est venu plaider mardi le versement de provisions d’indemnisations devant une juge des référés du tribunal d’Aix-en-Provence. La juge rendra sa décision le 12 juillet. Le tribunal d’Aix-en-Provence est compétent pour les proches des passagers qui avaient un vol avec retour sur Marseille-Marignane. Le tribunal de Moroni, compétent pour les passagers dont la…

Le gouvernement ne reculera pas sur les radars, dit Guéant

PARIS (Reuters) - Le gouvernement français ne renoncera pas à sa décision de retirer les panneaux routiers signalant la présence de radars, a déclaré mercredi le ministre de l’Intérieur. Claude Guéant a répondu ainsi à des députés UMP qui réclamaient un moratoire sur la plus contestée d’un ensemble de dispositions annoncées la semaine dernière pour lutter contre la hausse du nombre de morts sur les routes. "La décision, c’est bien d’enlever les panneaux. Cette décision n’est absolument pas remise en…

Bruxelles veut des droits européens de base pour les victimes de violences

La Commission veut introduire des normes minimales de protection. Soixante-quinze millions de personnes sont victimes de violences chaque année dans l’UE. « Alors que nos systèmes de justice pénale sont axés sur la traque des délinquants, ils finissent parfois par négliger les victimes elles-mêmes. » Forte de ce constat, la commissaire européenne à la justice, Viviane Reding, présentera aujourd’hui des propositions législatives visant à assurer partout dans l’Union des droits de base aux victimes de vol…

AF447 : pas de conclusions hâtives

Il n’est pas encore possible de déterminer les responsabilités dans l’accident du vol AF447 Rio-Paris de juin 2009, a déclaré aujourd’hui Pierre-Henri Gourgeon, le directeur général d’Air France, se refusant à tout commentaire sur des "supputations". Air France et Airbus ont été mis en examen en mars pour homicides et blessures involontaires dans l’enquête sur la catastrophe dans laquelle ont péri 228 personnes. "Il est aujourd’hui impossible de tirer des conclusions sur les responsabilités de tel ou…

AF447 : les turbulences "évitées"

L’examen en cours des boîtes noires du vol AF447 Rio-Paris disparu dans l’Atlantique en 2009 a permis de déterminer que les pilotes ont évité les zones de turbulences, a déclaré ce jeudi à l’AFP une source proche du dossier. "L’équipage a réussi à contourner le nuage (de turbulences, ndlr) selon des éléments fournis par les boîtes noires" a déclaré à l’AFP une source proche du dossier sous le couvert de l’anonymat, confirmant une information d’Europe 1. Le Bureau d’enquêtes et d’analyses (BEA), organisme…

AF447 : identification de 2 corps possible

L’identification des deux corps du crash du Rio-Paris remontés début mai par un navire affrété par le Bureau d’enquêtes et d’analyses (BEA) est possible, l’extraction d’ADN ayant pu être réalisée sur ces deux dépouilles, a annoncé mercredi la gendarmerie. Pour autant, a ajouté le communiqué, "à ce stade, seule a été confirmée la possibilité d’identification". Des experts de la gendarmerie nationale, "tous spécialistes en médecine légale" embarqués à bord du navire L’Ile-de-Sein vont par ailleurs procéder,…

Vol Rio-Paris : les boîtes noires commencent à livrer leurs secrets

Selon le Bureau d’analyses et d’enquêtes, il n’y aurait pas, à ce stade de l’enquête et après une première lecture des boites noires, eu de dysfonsctionnement majeur sur l’Airbus d’Air France assurant le vol Rio-Paris. Si le Bureau d’enquêtes et d’analyses (BEA) a promis un rapport d’étape cet été sur la catastrophe inexpliquée du vol AF 447 d’Air France reliant Rio à Paris, des premières indications semblent toutefois sortir des boites noires en cours d’analyse. Une première lecture de ces fameux…

0 | ... | 2820 | 2830 | 2840 | 2850 | 2860 | 2870 | 2880 | 2890 | 2900 | ... | 3470

Nous soutenir

C’est grâce à votre soutien que nous pouvons vous accompagner dans l’ensemble de vos démarches, faire évoluer la prise en charge des victimes par une mobilisation collective, et poursuivre nos actions de défense des droits des victimes de catastrophes et d’attentats.

Soutenir la FENVAC

Ils financent notre action au service des victimes