Voiture percutée/TGV : appel de la SNCF

La SNCF et le parquet ont décidé de faire appel de la condamnation à quatre mois de prison avec sursis d’un automobiliste qui, après avoir consommé de l’alcool et du cannabis, avait abandonné son véhicule sur les voies, provoquant le déraillement partiel d’un TGV, a-t-on appris ce jeudi auprès du parquet de Niort. Lors de l’audience le 19 avril, le parquet avait requis six mois de prison avec sursis et l’avocat de la SNCF avait estimé "de l’ordre d’un million d’euros" le préjudice subi par la Société…

L’Avif attend la circulaire ministérielle avec impatience - La Faute-sur-Mer

L’Avif a tenu sa deuxième assemblée générale le samedi 14 au pavillon des Dunes, devant une assistance de plus de 100 personnes. Mais, le quorum n’étant pas atteint, elle a été transformée en assemblée extraordinaire avec le même ordre du jour, comme prévu dans les convocations. Depuis sa création l’an dernier, l’Avif a élargi son champ d’action, en s’efforçant d’apporter de l’aide aux populations sinistrées dans tous les domaines où se posent des problèmes. « Nous ne sommes pas là pour rayer La Faute et…

Comores - Le rapport sur le crash de la Yéménia sera publié avant le 30 juin

Les Comores seraient disposées à publier le rapport d’étape dans l’enquête sur le crash de la Yémenia avant le 30 juin. Cette date marquera le deuxième anniversaire de cet accident aérien qui avait fait 152 morts et une seule survivante le 30 juin 2009. Cette décision a été prise après le dernier passage à Moroni de l’association des familles des victimes et la nomination d’un nouveau secrétaire général au ministère des transports. « L’actuel secrétaire général du ministère des transports a pris les choses…

Polémique sur les recherches concernant le Rio-Paris

PARIS, 17 mai (Reuters) - Les premiers examens des "boîtes noires" du vol Rio-Paris, tombé dans l’Atlantique en juin 2009 avec 228 personnes à bord, n’ont amené dans l’immédiat aucune recommandation d’Airbus aux compagnies. Ces informations ont amené des médias à écrire que l’appareil avait été mis hors de cause, ce qui a suscité un démenti du bureau d’enquêtes et d’analyses (BEA) et une protestation d’un syndicat de pilotes. "En aucun cas la publication de cette note du constructeur n’autorise à conclure que…

Vol AF447, pourquoi Airbus se défausse

Les boîtes noires de l’airbus Rio-Paris vont donc parler. Mais cette quasi-certitude de connaître bientôt les causes de la catastrophe, après le travail d’assèchement et d’extraction des cartes mémoire auquel s’est livré, depuis qu’elle a récupéré les enregistreurs de vol, l’équipe du Bureau d’enquêtes et d’analyses, n’autorise pas pour autant à anticiper l’analyse des données comme vient de le faire Airbus avec une légèreté étonnante. Manifestement, l’avionneur est pressé de prendre date pour s’exonérer de…

Incendie du Paris-Munich : SNCF et Deutsche Bahn relaxées

Les deux compagnies ferroviaires étaient poursuivies pour homicides et blessures involontaires. Un steward allemand a été condamné à un an de prison avec sursis pour les même chefs d’accusation. Le tribunal correctionnel a relaxé la SNCF et la Deutsche Bahn, poursuivies pour homicides et blessures involontaires lors de l’incendie du train Paris-Munich, qui avait fait 12 morts en 2002, à Nancy. L’accusation avait requis 150 000 euros d’amende à chacune des deux entreprises. En revanche, un steward de…

Les boîtes noires du vol Rio-Paris sont lisibles

Tout le week-end, les enquêteurs ont travaillé au BEA, au Bourget, pour ouvrir, nettoyer et sécher les cartes mémoire des enregistreurs de vol de l’AF447 Rio-Paris. Les données ont pu être lues, ce qui permet réellement aux enquêtes technique et judiciaire de démarrer. On pourra savoir dans les prochaines semaines ce qui s’est passé à bord de l’Airbus A330 cette nuit du 1er juin 2009. Les lectures ont permis de recueillir l’intégralité des données contenues dans l’enregistreur de paramètres - Flight…

Deux morts dans l’incendie d’un appartement parisien

Deux personnes sont décédées samedi dans un incendie survenu dans un immeuble du XVIIe arrondissement de Paris. Deux autres ont été légèrement blessées et quinze ont dû être évacuées. Selon la préfecture de police (PP) et les sapeurs-pompiers de Paris, l’incendie, qui était en passe d’être maîtrisé en fin de matinée, a éclaté dans un appartement de 100 m2 au 3e étage d’un immeuble mixte composé de logements et de commerces de la rue des Acacias, pour une raison a priori « accidentelle ». Quelque 64…

La délicate ouverture des boîtes noires de l’AF447

La catastrophe aérienne du vol Rio-Paris avait coûté la vie à 228 personnes il y a bientôt deux ans. De manière très officielle, en présence de la justice, de la gendarmerie et des enquêteurs techniques et judiciaires, les deux enregistreurs de vol de l’AF447 Rio-Paris sont arrivés au BEA, dont les laboratoires sont installés au Bourget. Christophe Menez, directeur du département technique du BEA, a expliqué comment ses collaborateurs allaient procéder dans les heures qui viennent. On saura si les…

L’immeuble pillé après l’incendie mortel

L’immeuble de Ménilmontant où 5 personnes ont péri dans un incendie, le 14 avril, cité du Labyrinthe, a été littéralement pillé. Les habitants ont pu récupérer hier les affaires qui restaient. Pas de colère hier, juste de l’abattement et du désarroi : un mois après le terrible incendie qui a ravagé le no 6 de la cité du Labyrinthe et fait 5 victimes dans le XXe arrondissement, les habitants étaient autorisés à récupérer leurs affaires pour la première fois. Ou du, moins ce qu’il en reste. Interdit d’accès…

0 | ... | 2830 | 2840 | 2850 | 2860 | 2870 | 2880 | 2890 | 2900 | 2910 | ... | 3470

Nous soutenir

C’est grâce à votre soutien que nous pouvons vous accompagner dans l’ensemble de vos démarches, faire évoluer la prise en charge des victimes par une mobilisation collective, et poursuivre nos actions de défense des droits des victimes de catastrophes et d’attentats.

Soutenir la FENVAC

Ils financent notre action au service des victimes