Les familles du vol Yemenia "désespérées"

Les familles des victimes du crash de l’Airbus A310 de la Yemenia, le 30 juin 2009, sont ressorties "complètement désespérées" de leur rencontre hier soir avec le juge d’instruction en charge de l’enquête au tribunal de grande instance de Bobigny (Seine-Saint-Denis). "Les familles sont sorties complètement déçues, démoralisées, désespérées de ne sans doute pouvoir jamais connaître les causes exactes de l’accident", a déclaré à l’AFP Me Saïd Larifou. "Le juge a expliqué avoir tenté depuis deux ans d’avoir…

La chute du Rio-Paris a duré 3 min 30

Le Bureau d’enquêtes et d’analyses a rendu public son rapport sur les circonstances du crash du vol Rio-Paris en juin 2009. Dans quelles circonstances l’accident du vol Rio-Paris en juin 2009 s’est-il produit ? Depuis l’arrivée des boîtes noires en France mi-mai, des informations parcellaires et des rumeurs fuitent sur le contenu du rapport d’enquête. Le Bureau d’enquêtes et d’analyses, qui devait livrer son rapport "cet été", a finalement rendu public ses conclusions ce vendredi. Dans sa note, le BEA…

AF447 : les avis d’Air France, de ses pilotes et d’Airbus

Le scénario factuel publié par les enquêteurs du BEA promet une belle bataille d’experts. Celle-ci a d’ailleurs débuté dès vendredi et l’analyse des événements faite par Air France, par ses pilotes et par Airbus est nettement différente. Air France insiste sur le rôle des sondes Air France a tiré en premier dès vendredi après-midi en soulignant le « professionnalisme » de son équipage et rappelant que « le commandant de bord a rapidement interrompu son repos pour rejoindre le poste de pilotage ». Ce dernier…

AF447 : un rapport d’experts met en cause Airbus et Air France

L’heure de vérité est proche dans l’affaire du crash meurtrier du vol AF447 Rio-Paris. Le Bureau d’enquêtes et d’analyses (BEA) va diffuser, vendredi après-midi, les premières informations issues des boîtes de l’appareil sur les circonstances de l’accident. Et un document, que Libération s’est procuré, va apporter un éclairage majeur à ces données. Il s’agit de la « note d’expertise » datée du 20 mars, sur laquelle la juge d’instruction Sylvie Zimmerman s’est appuyée pour mettre en examen Airbus et Air France…

AF447 : indignées par les fuites médiatiques, les familles écrivent à Fillon

PARIS — Les associations de familles des victimes du crash du vol Air-France Rio-Paris ont écrit lundi au Premier ministre François Fillon pour lui faire part "de leur profonde indignation" quant "au déroulement chaotique de l’enquête technique" et aux fuites dans la presse. Les familles "souhaitent vous faire part de leur profonde indignation et de leur vive inquiétude quant au déroulement chaotique de l’enquête technique" menée par le Bureau d’enquêtes et d’analyses (BEA), selon cette lettre dont…

Avions : 1 accident sur 3 sur les pistes

Près du tiers des accidents d’avion dans le monde se produisent sur les pistes, a indiqué mardi l’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI), qui fait de leur réduction une priorité. Cet objectif est d’autant plus important que le taux d’accidents d’avion dans le monde a tendance à rester stable, malgré une baisse record en 2010, a dit la directrice de la commission de la navigation aérienne de l’OACI, Nancy Graham, lors de l’ouverture à Montréal d’un symposium mondial sur la sécurité des…

Ghislenghien : indemniser plus rapidement les victimes

Joseph George (CDH) veut créer une prime d’assurance déductible fiscalement. La Commission de l’Economie de la Chambre examinera ce mardi deux propositions de loi visant à indemniser plus rapidement les victimes de grandes catastrophes. A un peu plus d’un mois de l’arrêt de la cour d’appel de Mons - il doit être rendu le 28 juin - dans le dossier de l’explosion de Ghislenghien (24 morts et 132 blessés le 30 juillet 2004), les députés veulent mettre les bouchées doubles en vue de mettre en place un…

Rio-Paris : les syndicats de pilote dénoncent les "fausses allégations"

Le syndicat de pilotes d’Air France (SPAF) a déploré, mardi 24 mai, les "informations partielles" et les "fausses allégations" parues dans la presse au sujet de l’accident du Rio-Paris. "Air France et son personnel navigant technique respectent la réglementation internationale en utilisant sur long-courrier des équipages renforcés par un ou deux pilotes, tous confirmés et expérimentés", écrit le SPAF dans un communiqué. "Les repos, dont celui du commandant de bord, sont réglementairement prévus et…

Les associations s’inquiètent du recul du gouvernement sur la sécurité routière

Les représentants de familles de victimes des accidents de la route dénoncent une volte-face qui met à mal les objectifs du gouvernement. Les associations de familles de victimes d’accidents de la route se disent inquiètes de la suspension annoncée mardi par le ministre de l’Intérieur Claude Guéant du démontage en cours des panneaux signalant les radars fixes jusqu’à "une concertation locale". "C’est une volte-face qui risque de rendre impossible l’objectif de Nicolas Sarkozy d’avoir moins de 3 000…

Les causes du crash Rio-Paris ne sont pas définitivement établies

Des informations parues dans la presse mettent en cause des erreurs de pilotage. Depuis le 12 mai, le contenu des enregistreurs de vol de l’Airbus A330 d’Air France Rio-Paris est analysé au BEA (Bureau d’enquêtes et d’analyses) au Bourget. L’organisme d’enquête technique souhaite publier un rapport fin juin, mais de nombreuses fuites donnent des images partielles de l’accident. La dernière information qui ait transpiré est publiée dans le Wall Street Journal. Elle indique que les pilotes d’Air France…

0 | ... | 2810 | 2820 | 2830 | 2840 | 2850 | 2860 | 2870 | 2880 | 2890 | ... | 3470

Nous soutenir

C’est grâce à votre soutien que nous pouvons vous accompagner dans l’ensemble de vos démarches, faire évoluer la prise en charge des victimes par une mobilisation collective, et poursuivre nos actions de défense des droits des victimes de catastrophes et d’attentats.

Soutenir la FENVAC

Ils financent notre action au service des victimes