Alpe d’Huez : un mort dans l’accident d’un car britannique

Un car ramenant des saisonniers britanniques Outre-Manche s’est renversé mardi dans la descente de la station de l’Alpe d’Huez (Isère), avant de s’embraser, faisant un mort et quatre blessés graves selon le dernier bilan. Pour une raison encore inconnue, le chauffeur de ce bus affrété par le tour-opérateur britannique « Skibound » a perdu le contrôle du véhicule, sur cette route de montagne aux nombreux lacets, à quelques kilomètres de l’Alpe d’Huez. « Le bus descendait. Le chauffeur a eu le temps de…

Marseille : un TER percute un camion sur un chantier

L’accident survenu ce mardi matin dans le Nord de la ville a fait un blessé grave - le chauffeur du camion qui souffre de nombreux traumatismes - et 31 blessés légers. Selon les premières constatations, la locomotive a percuté la grue de l’engin. Plus de peur que de mal. Une collision sur un passage à niveau entre un train express régional (TER) et un engin de chantier dans le nord de Marseille, a fait un blessé grave et 31 blessés légers mardi matin. La collision entre cet engin de levage muni d’une…

Drame d’Allinges : le jugement sera rendu le 26 juin

Le procès du drame d’Allinges, qui s’est tenu depuis le mercredi 3 avril au tribunal de Thonon-les-Bains (Haute-Savoie), vient de se terminer. Ce vendredi 12 avril, à l’issue d’une journée consacrée aux plaidoiries des avocats des trois prévenus – le chauffeur, la SNCF et Réseau ferré de France (RFF) – le président du tribunal a annoncé que le jugement serait rendu le mercredi 26 juin à 13 h 30. Durant ce temps, les juges devront, outre les responsabilités des trois prévenus, déterminer les indemnitées…

Début des audiences pour le naufrage du « Costa Concordia »

L’audience préliminaire de lundi, la première d’une série de 40 environ, sera consacrée à la constitution des parties civiles et à un premier examen des requêtes de jugement du parquet. Les familles des victimes du naufrage du Costa Concordia veulent comprendre ce qui s’est vraiment passé lors de la tragédie qui a fait 32 morts, ont indiqué leurs avocats lundi avant une audience préliminaire au tribunal de Grosseto en Toscane. « Mes clients voudraient réussir à comprendre ce qui s’est réellement passé,…

Drame d’Allinges : ce n’est pas un accident collectif pour l’avocat de la société de cars

Maître Jacques Vital-Durand a pris la parole en premier pour ce dernier jour du procès du drame d’Allinges. L’avocat des cars Philippe a voulu démontrer que l’accident de car qui avait coûté la vie à sept collégiens en 2008 n’était pas un accident collectif. Cette notion de collectif a en effet un impact sur les indemnisations proposées par l’assureur de la société pour laquelle travaillait M. Prost, le chauffeur mis en examen. Me Vital-Durand n’a pas nié l’ampleur de la catastrophe, mais a interpellé le…

Drame d’Allinges : les avocats plaident contre la « désorganisation » de la SNCF et de RFF

Ce jeudi 11 avril, les plaidoiries des avocats se sont poursuivies au tribunal de Thonon-les-Bains (Haute-Savoie), au septième et avant-dernier jour du procès du drame d’Allinges. Me François Favre, avocat de la famille du même nom qui a perdu Fanny a rendu hommage à sa nièce « morte sur le bord de la voie ferrée ». L’avocat a rappelé la responsabilité du chauffeur, Jean-Jacques Prost : "M. Prost il assumera. Il sera condamné. Mais il ne sera pas le bouc émissaire de la SNCF et de RFF. Il ne sera pas…

Concordia : Costa condamnée à payer un million d’euros

Le propriétaire du Costa Concordia, dont le naufrage en Toscane en janvier 2012 avait fait 32 morts, a été condamné au terme d’une procédure négociée. Costa Croisières, propriétaire du Concordia dont le naufrage en Toscane en janvier 2012 avait fait 32 morts, a été condamnée mercredi à une amende d’un million d’euros au terme d’une procédure négociée. Cette tractation a eu lieu entre le procureur de Grosseto et la compagnie. Le parquet avait donné son accord à cet arrangement qui, en France, s’apparenterait à…

Drame d’Allinges : parents et enfants accusent la SNCF, mais Guillaume Pepy ne veut toujours pas venir

Le président de la SNCF, Guillaume Pepy, ne viendra pas de son propre chef. La SNCF, mise en examen avec RFF et le chauffeur du car dans le procès du drame d’Allinges, a pourtant été régulièrement montrée du doigt par les parties civiles qui ont pris la parole au cours du procès du drame d’Allinges, au tribunal de Thonon-les-Bains (Haute-Savoie). Le père d’Astou Ciss s’en est par exemple pris à l’entreprise ferroviaire : « Les raisons budgétaires ne peuvent pas justifier que des moyens nécessaires ne…

Drame d’Allinges : « C’est le dernier ‘’Maman’’ que j’ai entendu », raconte la mère de Yannis

La cinquième journée du procès du drame d’Allinges a été une nouvelle fois chargée d’émotion. Cet mardi 9 avril après-midi, les parents des sept enfants décédés sont venus devant les juges du tribunal de Thonon-les-Bains (Haute-Savoie) raconter leur journée du 2 juin 2008. Le regard vide, tous ont expliqué, avec leurs mots, comment ils avaient appris l’accident puis, sans trop y croire, la mort de leur enfant. Arrivé à la barre, le père de Natacha Pinget a eu quelques mots avant de se taire : « Je ne sais…

Drame d’Allinges : « Les enfants n’ont pas vu la mort arriver »

Ce lundi matin, au quatrième jour du procès du drame d’Allinges, plusieurs personnes qui étaient dans le bus se sont succédé à la barre du tribunal de Thonon-les-Bains (Haute-Savoie). Elèves et professeurs ont raconté comment chacun a vécu ce drame, mais aussi les semaines et mois qui ont suivi. Dans un vibrant témoignage, entrecoupé par ses sanglots qu’elle cherchait à retenir, la professeur de sport, Béatrice François, a livré sa vision de l’accident. « Je n’ai pas crié. J’ai confiance. Je crois que…

0 | ... | 2350 | 2360 | 2370 | 2380 | 2390 | 2400 | 2410 | 2420 | 2430 | ... | 3470

Nous soutenir

C’est grâce à votre soutien que nous pouvons vous accompagner dans l’ensemble de vos démarches, faire évoluer la prise en charge des victimes par une mobilisation collective, et poursuivre nos actions de défense des droits des victimes de catastrophes et d’attentats.

Soutenir la FENVAC

Ils financent notre action au service des victimes