Collision en 2011 en Bretagne entre un TER et un camion : la SNCF mise en examen

La SNCF a été mise en examen vendredi par un juge de Rennes pour "homicides et blessures involontaires" près de trois ans après la collision au passage à niveau de Saint-Médard-sur-Ille (Ille-et-Vilaine) entre un camion et un train TER, qui avait fait 3 morts et 45 blessés, a-t-on appris samedi de sources concordantes. L’Association Solidarité St Médard PN11, qui a annoncé ces poursuites confirmées par la direction régionale de la SNCF, a indiqué dans un communiqué "éprouver un grand soulagement après…

Accident en Ille-et-Vilaine : la SNCF mise en examen pour « homicides involontaires »

La SNCF dans le collimateur de la justice. La société ferroviaire a été mise en examen, ce vendredi, par un juge de Rennes (Ille-et-Vilaine) pour « blessures et homicides involontaires » dans l’affaire de Saint-Médard-sur Ille. Le 12 octobre 2011, un TER lancé à 140 km/h, vitesse autorisée sur ce tronçon, en provenance de Rennes, avait percuté un camion immobilisé sur les voies au passage à niveau n°11 de Saint-Médard-sur-Ille. La collision avait fait 3 morts et 45 blessés, dont 13 graves, tous passagers…

Le MH 370 se serait dérouté plus tôt qu’estimé

Alors qu’aucun débris de l’appareil n’a encore été retrouvé, de nouvelles informations sur le vol MH 370 ont été diffusées par l’Australie, mercredi 27 août. Selon « un nouvel affinement » de l’examen des données stallitaires, l’avion pourrait avoir fait cap au sud, à l’opposé de son plan de vol, plus tôt qu’estimé. Cette nouvelle estimation modifie marginalement la zone de recherches. Le vice-premier ministre australien, Warren Truss, a évoqué des informations « particulièrement intéressantes » : « Le périmètre…

Crash à Taiwan. Une indemnité record proposée aux familles des victimes

La compagnie taïwanaise TransAsia Airways a annoncé lundi avoir proposé une indemnité record pour les familles de chaque passager tué dans le crash du vol G222. Deux Françaises étaient décédées dans ce crash. Une indemnité de 14,9 millions de dollars L’offre de 14,9 millions de dollars taïwanais (environ 378 000 euros) a été soumise aux représentants des 48 victimes réunis à Magong sur l’île de Penghu. Alors que les causes de l’accident ne sont pas encore établies. La compagnie a indiqué que la…

Crash du vol d’Air Algérie : "Les proches ont besoin d’aller sur place"

Une douzaine de familles de victimes de l’accident du vol AH 5017 se sont réunies en association. Pour échanger, et être mieux informées. "On s’est souvent, jusqu’ici, sentis très seuls", souffle Sandrine Tricot, 42 ans. Lors du crash du vol AH 5017 d’Air Algérie, jeudi 24 juillet dans le nord-est du Mali, l’infirmière, cadre de santé à Vendôme, a perdu son mari Frédéric. Avec un ami, ils figurent parmi les 54 Français qui ont perdu la vie, sur les 118 victimes de l’accident. D’où son "vrai besoin", avec…

Mali : les familles espèrent se rendre sur les lieux du crash

« Ce’ n’est qu’en étant là-bas, sur le lieu du crash, que je pourrais faire mon deuil. » Près d’un mois après le crash du vol AH 5017 reliant Ouagadougou à Alger, avec ses 118 passagers à son bord, une vingtaine de familles de victimes se sont réunies hier à Paris pour constituer leur association sous l’égide de la Fédération nationale des victimes d’attentats et d’accidents collectifs (Fenvac). Son objectif : rassembler le maximum de proches des victimes de la catastrophe pour échanger, se soutenir, mais…

Crash du MH370 : l’homme qui veut faire éclater la vérité

Il était dans l’avion Paris-Pékin quand la catastrophe s’est produite. A destination, il était attendu par le consul de France. C’était pour lui annoncer que sa femme, Laurence, et deux de ses enfants, Hadrien, 17 ans, et Ambre, 13 ans, étaient dans le Boeing MH370 de la Malaysia Airlines porté disparu le jour même - le 8 mars, au large de l’océan Indien. De l’aéroport de Kuala Lumpur, sa fille avait chatté avec une copine : "Je suis contente de rentrer à Pékin, je vais voir mon papa." Parmi les 239…

Tempête Xynthia : le procès quatre ans après les faits

Vingt-neuf habitants de La Faute-sur-Mer avaient péri pendant Xynthia. Cinq prévenus vont être jugés à partir du 15 septembre. Dont le maire de l’époque. Dans la nuit du 27 au 28 février 2010, la tempête Xynthia dévastait le littoral charentais et vendéen. A La Faute-sur-Mer, en Vendée, où la mer déchaînée avait passé les digues, le bilan était particulièrement dramatique puisque vingt-neuf personnes avaient péri noyées, sept cent soixante-sept avaient été évacuées, quarante-sept blessées et trente-trois…

Trains : des radars pour renforcer la sécurité sur les passages à niveau

Réseau ferré de France va expérimenter, dès 2015, un nouveau système de détection pour repérer les véhicules bloqués sur des passages à niveau. Objectif : réduire le risque de collision de 80 % à 90 % Mieux protéger les passages à niveau, c’est l’objectif de Réseau ferré de France (RFF). Le gestionnaire du réseau ferroviaire va expérimenter un système de détection de véhicules bloqués sur les voies ferrées aux passages à niveau. Selon nos informations, confirmées par l’entreprise, le nouvel outil composé de…

Crash d’Air Algérie : le vol AH 5017 a décroché dans un orage

L’enregistrement des conversations entre pilotes étant « inexploitable », nombre d’incertitudes demeurent sur l’accident qui a coûté la vie à 116 passagers dont 54 Français, le 24 juillet dernier au sud du Mali. Le scénario qui a conduit au crash du vol d’Air Algérie au sud du Mali le 24 juillet s’ébauche lentement. Les enquêteurs français du Bureau d’enquêtes et d’analyses (BEA) ont dévoilé, jeudi, leurs premières conclusions après l’étude des boîtes noires de l’appareil. Ou, du moins, de l’une des boîtes…

0 | ... | 1940 | 1950 | 1960 | 1970 | 1980 | 1990 | 2000 | 2010 | 2020 | ... | 3470

Nous soutenir

C’est grâce à votre soutien que nous pouvons vous accompagner dans l’ensemble de vos démarches, faire évoluer la prise en charge des victimes par une mobilisation collective, et poursuivre nos actions de défense des droits des victimes de catastrophes et d’attentats.

Soutenir la FENVAC

Ils financent notre action au service des victimes