TER contre TGV : des doutes sur l’origine de la collision

L’erreur humaine est exclue, selon la CGT, qui met une nouvelle fois la pression sur la direction de la SNCF. L’enquête interne, dont la SNCF a indiqué, dès vendredi, qu’elle en communiquerait les premières conclusions dans les huit jours, permettra-t-elle de faire des avancées dans la compréhension de ce qui a conduit à la collision entre un TER et un TGV, dans laquelle 40 personnes ont été blessées, jeudi, dans les Pyrénées-Atlantiques ? La CGT, premier syndicat de la compagnie publique a, d’ores et…

Anne Decré témoigne du combat quotidien des naufragés français du « Costa Concordia »

Anne Decré est présidente du Collectif des naufragés français du « Concordia », qui compte près de 300 membres sur les 462 passagers français recensés lors de l’accident. Le 13 janvier 2012, elle était dans ce temple du luxe et du divertissement quand il s’est abîmé. Sa vie a alors basculé par-dessus bord. Elle sera vendredi sur l’île de Giglio pour accompagner du regard le départ du paquebot pour son dernier voyage. « Sud Ouest ». Comment allez-vous aujourd’hui ? Anne Decré. Depuis trente mois, je fais…

Accident de trains à Pau : un signal était « en maintenance »

Un TGV reliant Tarbes à Paris, qui transportait 178 personnes, a été percuté par un TER avec 60 passagers à son bord, jeudi 17 juillet. La collision s’est produite vers 17 h 30 près de la commune de Denguin, à 18 kilomètres de Pau, dans les Pyrénées-Atlantiques. 40 blessés dont 4 graves Le dernier bilan fourni par la préfecture fait état de 36 blessés légers et de 4 blessés graves. Au moins trois d’entre eux ont été évacués par hélicoptère vers un hôpital de la région, dont deux personnes âgées qui se…

Ce que l’on sait du tir de missile ayant détruit le vol MH17 en Ukraine

Le Boeing 777-200ER de la compagnie Malaysia Airlines, qui assurait la liaison entre Amsterdam et Kuala Lumpur s’est abîmé en vol jeudi 17 juillet, dans l’est de l’Ukraine. A son bord naviguaient 298 personnes, parmi lesquelles 154 Néerlandais, 27 Australiens, 23 Malaisiens, 11 Indonésiens, 9 Britanniques, 4 Allemands, 4 Belges, 3 Philippins et 1 Canadien. « La route empruntée par l’appareil avait été déclarée sûre par l’Organisation mondiale de l’aviation civile et celle-ci a précisé que l’espace aérien…

Un an après le déraillement de Brétigny, la colère des passagers

Commémoration ce samedi de l’accident du train Paris-Limoges. Il y a un an, le drame avait fait sept morts et des dizaines de blessés. Le ministre des Transports, Frédéric Cuvillier, doit se rendre en début d’après-midi en gare de Brétigny-sur-Orge, le lieu du déraillement du train. Céline était dans la voiture numéro 4 du train Paris-Limoges, celle qui s’est couchée par terre pendant le déraillement. Un an après, cette femme de 38 ans est en colère : « J’en veux à la SNCF, j’en veux à Réseaux ferrés de…

Un an après Brétigny, "il y a un manque de transparence sur l’indemnisation"

Le 12 juillet 2013, le TER reliant Paris à Austerlitz déraillait en gare de Brétigny-sur-Orge, faisant sept morts et 32 blessés. 246 dossiers d’indemnisation ont été reçus par la SNCF. 32 personnes ont déjà accepté l’offre d’indemnisation "Je crois qu’il n’y a pas un jour depuis le 12 juillet dernier où je n’y ai pas pensé, où je ne me suis pas demandé si le drame aurait pu être évité, où je n’ai pas essayé de comprendre ce qu’il s’était passé." Un an après le drame de Brétigny-sur-Orge, Thierry Gomez, le…

Accident de Brétigny : les premières victimes indemnisées

Le 12 juillet 2013, le déraillement d’un train Intercités à Brétigny-sur-Orge, dans l’Essonne, faisait sept morts et des dizaines de blessés. Un an après, alors que l’enquête se poursuit et que des experts soulignent les défauts d’entretien des voies par la SNCF, l’indemnisation des victimes commence à se concrétiser. Trente-deux victimes ont déjà accepté une offre d’indemnisation, sur les 84 à qui la SNCF a proposé une somme définitive parmi les 177 personnes qui ont déclaré un préjudice corporel ou…

Brétigny-sur-Orge : "Cet accident aurait pu être évité", regrette une association

Stéphane Gicquel de la FENVAC, une association des victimes d’accidents collectifs, est revenu sur le drame du déraillement du train Paris-Limoges ce samedi 12 juillet, un an après le drame. Les rescapés et les proches des victimes se réunissent samedi à la gare de Brétigny-sur-Orge, qui fut le théâtre du déraillement d’un train il y a un an jour pour jour. Cette cérémonie sera "un temps de mémoire, de solidarité", explique à RTL Stéphane Gicquel de la FENVAC, une association d’aide et d’accompagnement…

Un an après Brétigny, la SNCF accélère les travaux de rénovation du réseau

Malgré l’accident, l’entreprise publique réaffirme que le réseau ferroviaire est sûr. Elle mise sur le programme Vigirail, lancé fin 2013, pour qu’un tel déraillement ne puisse se reproduire. Au moment où les proches des victimes s’apprêtent à commémorer demain le premier anniversaire du déraillement de Brétigny (qui a fait 7 morts et des dizaines de blessés), la SNCF et Réseau Ferré de France (RFF), le gestionnaire des infrastructures, s’emploient à rassurer les Français sur la sécurité du système…

Accident de Brétigny : des indemnisations proposées à 145 victimes

Le volet indemnisation de l’accident ferroviaire de Brétigny, dans l’Essonne avance vite et même très vite. Un an après le déraillement du train Paris-Limoges qui a fait 7 morts, 32 blessés et plusieurs dizaines de personnes traumatisées, la plupart des victimes ont reçu une proposition d’indemnisation de la SNCF. Selon la Fédération nationale des victimes d’attentats et d’accidents collectifs (Fenvac) à laquelle a adhéré l’association des victimes de Brétigny, 145 des 177 personnes qui ont déposé un…

0 | ... | 1970 | 1980 | 1990 | 2000 | 2010 | 2020 | 2030 | 2040 | 2050 | ... | 3470

Nous soutenir

C’est grâce à votre soutien que nous pouvons vous accompagner dans l’ensemble de vos démarches, faire évoluer la prise en charge des victimes par une mobilisation collective, et poursuivre nos actions de défense des droits des victimes de catastrophes et d’attentats.

Soutenir la FENVAC

Ils financent notre action au service des victimes