Marche blanche dans l’Aube en mémoire des victimes de Nangis

Derrière une banderole où l’on pouvait lire « Une marche blanche pour ces anges », ils étaient près de 150 à traverser ce mercredi soir le village de Courteranges, dans l’Aube. Visages fermés, regards absents, ils ont marché droit devant eux pour atteindre la D619, une route située à quelques kilomètres du centre. C’est là que le mardi 22 juillet un minibus du service municipal de la jeunesse (SMJ) de Nangis (Seine-et-Marne)a percuté un poids lourd qui arrivait en sens inverse. Le chauffeur de 25 ans et…

Crash du vol d’Air Algérie : une chute de 10 000 mètres en trois minutes

Quelques heures après le crash du vol Air Algérie AH 5017, tombé au Mali jeudi 24 juillet avec à son bord 118 personnes, dont 54 Français, les difficultés météorologiques, et notamment la présence d’un orage sur la route de l’avion, étaient avancées comme une possible cause de l’accident. Une semaine après le drame, les images radars enregistrées par le contrôle aérien burkinabè viennent créditer cette hypothèse. « Après avoir commencé à contourner le phénomène orageux, l’avion tente de revenir sur son…

GE222 : les corps des 2 françaises rapatriés

Le corps des deux Françaises tuées dans le crash du vol de la compagnie TransAsia Airways la semaine passée à Taïwan ont été rapatriés en France aujourd’hui. L’avion transportant les dépouilles des deux jeunes femmes de 23 ans a atterri à l’aéroport Roissy-Charles de Gaulle vers 08h15 en provenance de Taipei. Originaires du Touquet (Pas-de-Calais) et d’Amiens (Somme), les deux Françaises étaient étudiantes à l’Université catholique de Lille, en 4e année de médecine. Les amies, qui vivaient en colocation,…

Crash du vol d’Air Algérie : deux juges d’instruction vont enquêter

Alors que les données des boîtes noires sont en cours de récupération, la justice française s’organise pour tenter de faire la lumière sur le crash du vol Air Algérie, tombé au Mali jeudi 24 juillet. Mardi, deux juges d’instruction français ont été désignés pour enquêter sur les causes du drame qui a fait 118 morts, dont 54 Français. Le parquet de Paris, qui avait lancé jeudi 24 juillet une enquête préliminaire sur ce drame, a ouvert mardi une information judiciaire pour « homicides involontaires par…

Crash d’Air Algérie : comment le BEA enquête-t-il sur les accidents d’avion ?

Dans quelles circonstances le vol d’Air Algérie s’est-il crashé, le 24 juillet, dans le nord du Mali ? C’est à cette question que tentera de répondre le Bureau d’enquêtes et d’analyses (BEA), seul organisme français à mener des enquêtes techniques sur les accidents d’avion. Sollicité par les autorités maliennes, le BEA a dépêché plusieurs enquêteurs sur les lieux du crash et s’est vu remettre les boîtes noires. Organisme mondialement reconnu, rattaché au ministère des transports, le BEA, anciennement appelé…

Crash de l’avion d’Air Algérie : « L’absence de corps n’empêche pas le travail de deuil »

CATASTROPHE - Les familles attendent désormais la restitution des dépouilles. Elles pourront aussi se rendre sur le lieu du drame… Alors que les réunions de crise et les moments de recueillement se succèdent, les familles des victimes gèrent collectivement les premiers moments de leur période de deuil. Une association dédiée devrait prochainement voir le jour. François Hollande a par ailleurs indiqué qu’une stèle serait érigée et que les familles auraient la possibilité de se rendre « le moment venu »…

Crash de l’AH 5017 : Stéphane Gicquel : "Il faut tout dire aux familles"

Comment réagit-on face à un tel drame ? Les familles sont projetées dans l’inconnu. Leur priorité, c’est que les corps soient récupérés et identifiés. lles voudront savoir si les victimes ont souffert. Le temps de l’enquête, des responsabilités et des indemnisations viendra plus tard. Ces catastrophes ont un impact sur la vie familiale, professionnelle… Les proches peuvent plonger dans la précarité. Nous les accompagnons parfois dix à quinze ans. Comment les protéger ? Le premier réflexe pourrait être…

Le dernier voyage du « Costa Concordia »

La carcasse rouillée du Costa-Concordia, dont le naufrage au large de l’île du Giglio, en Toscane, le 13 janvier 2012 a fait 32 morts, est arrivée dimanche 27 juillet à Gênes, dans le nord de l’Italie, où elle sera démantelée. Après avoir été remorquée pendant quatre jours sur près de 200 milles nautiques – près de 400 kilomètres – l’épave a atteint dimanche après-midi Voltri, port industriel de Gênes. Le président du conseil Matteo Renzi s’est rendu sur place pour saluer le travail des sauveteurs. « Ce n’est…

Collision TER-TGV près de Pau : des rongeurs à l’origine de la collision

Des rongeurs sont à l’origine de la collision entre un TGV et un TER survenu le 17 juillet à proximité de Pau (Pyrénées-Atlantiques). La SNCF a confirmé dans un communiqué que « l’action de rongeurs sur les gaînes d’isolement des câbles, malgré le dispositif de précaution existant » a provoqué le défaut de signalisation responsable de l’accident. La responsabilité du chauffeur du TER dans l’accident ferroviaire de Denguin a été écartée. L’accident a vendredi été imputé à un défaut de signalisation sur les…

Crash du vol d’Air Algérie : ce que Hollande a dit aux familles des victimes

François Hollande a rencontré samedi les proches des 54 victimes françaises du vol AH 5017 d’Air Algérie qui s’est écrasée jeudi au Mali. Il leur a notamment promis que "tous les corps seront ramenés en France". Après avoir présidé à l’Elysée la troisième réunion de crise sur le crash du vol AH5017 d’Air Algérie, François Hollande, a rencontré pendant près de trois heures les familles des 54 victimes françaises. Une rencontre qui s’est déroulée au Quai d’Orsay en présence du Premier ministre Manuel Valls et de…

0 | ... | 1950 | 1960 | 1970 | 1980 | 1990 | 2000 | 2010 | 2020 | 2030 | ... | 3470

Nous soutenir

C’est grâce à votre soutien que nous pouvons vous accompagner dans l’ensemble de vos démarches, faire évoluer la prise en charge des victimes par une mobilisation collective, et poursuivre nos actions de défense des droits des victimes de catastrophes et d’attentats.

Soutenir la FENVAC

Ils financent notre action au service des victimes