Marseille, tribunal spécial "catastrophes

Marseille ne manquait pas d’affaires judiciaires. Elle était même plutôt bien lotie, peu portée sur le chômage, quand bien même il ne serait que conjoncturel. Or elle pourrait très bientôt avoir à assumer une nouvelle charge. Une compétence toute neuve serait en effet attribuée au tribunal de grande instance de Marseille : la gestion des accidents collectifs que sont incendies, crashs, explosions et autres catastrophes naturelles... En visite à Marseille le 3 octobre dernier, la ministre de la Justice…

Accident de Brétigny : vers de nouvelles mises en examen pour la SNCF et RFF ?

Les victimes du déraillement du 12 juillet 2013 demandent aux juges d’étendre leurs investigations à « la mise en danger de la vie d’autrui ». Mises en examen les 16 et 18 septembre dernier pour « homicides et blessures involontaires », les deux entreprises ferroviaires seront-elles à nouveau mises en examen prochainement ? C’est en tout cas ce que souhaitent les victimes. C’est pourquoi la Fédération nationale des victimes d’attentats et d’accident collectifs (Fenvac) a, via son avocat M° Georges…

Xynthia. "Les habitants de cette cuvette n’ont jamais été considérés"

" La compassion fustigée par certains est nécessaire", pense l’avocat des victimes d’accidents collectifs. " Les victimes ont eu une place qu’on leur avait souvent niée." « Les habitants de cette cuvette n’ont jamais été considérés », a lancé ce matin maître Etienne Rosenthal au procès de la catastrophe Xynthia, aux Sables-d’Olonne. L’avocat de la Fenvac est le dernier représentant des parties civiles à plaider. La Fenvac, créée après un accident de train gare de Lyon, au début des années 1990, représente…

La "grande famille" de Xynthia

Le mois de procès Xynthia les a soudés comme jamais. Ils sont une cinquantaine à ne rater aucune audience. Et à attendre le réquisitoire, prévu cette semaine… "C’est énormément de stress, de douleur, mais cela répond à un besoin vital de comprendre." Mireille Guillet, qui a perdu sa mère, se rend tous les jours au tribunal des Sables-d’Olonne. Depuis quatre semaines, les juges tentent de cerner les responsabilités qui ont pu causer la mort de 29 personnes en février 2010 à La Faute-sur-Mer (Vendée). Le…

Collision TER-TGV à Denguin : le procureur réunit les victimes

Les victimes de l’accident du 17 juillet ont été invitées à une réunion d’informations pour assurer leurs droits. Une réunion pour mieux comprendre ses droits et peut-être obtenir un premier dédommagement. Le procureur de la République, Jean- Christophe Muller, a invité les 120 per- sonnes concernées par l’accident de Denguin à une réunion d’information, cet après-midi au palais Beaumont. « Il est nécessaire de les informer de l’avancée du dossier et de leur expliquer comment bien défendre leurs droits »,…

Crash du vol d’Air Algérie : l’hypothèse du givrage des sondes moteur

Dans ce scénario, les pilotes n’auraient pas eu conscience d’une perte de vitesse de l’appareil, avant son décrochage. Le crash du vol d’Air Algérie le 24 juillet dernier va-t-il livrer ses secrets ? L’enquête judiciaire, ouverte cinq jours après le drame, avance avec la nomination, le 19 septembre, d’un expert scientifique spécialisé dans la lecture des boîtes noires. Le 24 juillet, à 1 h 47, le vol AH 5017 d’Air Algérie s’écrasait dans le nord du Mali, à 80 kilomètres au sud-est de Gossi. L’appareil,…

MH 370 : les recherches reprennent dans l’océan Indien

Alors que, sept mois après sa disparition, les recherches pour localiser le MH 370, l’avion de la Malaysia Airlines qui a disparu dans l’océan Indien en mars, sont jusque-là restées vaines, l’Australie a annoncé, lundi 6 octobre, le lancement de nouvelles investigations. Après une première phase de recherches infructueuses en surface et en profondeur, le Go Phoenix, navire spécialisé affrété par la Malaisie, a commencé à sonder les fonds pour tenter de localiser l’épave du Boeing qui s’est évaporé peu…

Crash d’une montgolfière : un mort et trois blessés graves

Une montgolfière avec 11 personnes à bord partie de Lauzerte s’est abîmée au sol 30 minutes plus tard hier après-midi à Cazes-Mondenard. L’un des passagers est décédé. Trois autres ont été grièvement brûlés et blessés. Le plan rouge a été déclenché par le préfet. La montgolfière a décollé de sa base de Vignals à Lauzerte vers 17 heures. Dix passagers et le pilote, Bernard Jean, ont pris place dans le panier. Parmi les passagers, trois groupes familiaux originaires de Haute-Garonne, des Landes et un passager de…

Effondrement du terminal 2E en 2004 : renvoi en correctionnelle requis contre ADP

Le parquet de Bobigny a requis le renvoi en correctionnelle, ce mercredi, de quatre sociétés dont Aéroports de Paris (ADP), pour l’effondrement d’une partie du terminal 2E, qui avait fait quatre morts et sept blessés en 2004 à Roissy-Charles-de-Gaulle. Dans son réquisitoire daté du 31 juillet, le parquet a demandé le renvoi pour « homicides involontaires » et « blessures involontaires » d’ADP, en tant que maître d’ouvrage (concepteur) et maître d’oeuvre (client) du terminal 2E. Des réquisitions similaires…

Procession judiciaire sur les lieux de la tempête Xynthia

On marche sur la digue, il y a du soleil et une brise légère. Les trois membres du tribunal avancent devant, séparés du reste du cortège par une poignée de gendarmes. La greffière et les deux procureurs suivent, les avocats des prévenus tentent comme ils peuvent de protéger leurs clients des objectifs des photographes et des caméras. Derrière s’étire en un long ruban plus d’une centaine de parties civiles. Quelques membres de la protection civile ferment le ban. C’est une "audience" du tribunal de grande…

0 | ... | 1920 | 1930 | 1940 | 1950 | 1960 | 1970 | 1980 | 1990 | 2000 | ... | 3480

Nous soutenir

C’est grâce à votre soutien que nous pouvons vous accompagner dans l’ensemble de vos démarches, faire évoluer la prise en charge des victimes par une mobilisation collective, et poursuivre nos actions de défense des droits des victimes de catastrophes et d’attentats.

Soutenir la FENVAC

Ils financent notre action au service des victimes