Disparition du MH370 : un an après le mystère reste entier

Le 8 mars 2014, le Boeing 777 de la Malaysia Airlines reliant Kuala Lumpur à Pékin disparaissait des radars avec 239 personnes à bord. Aucun débris n’a été retrouvé depuis mais les experts estiment que l’avion s’est abîmé dans le sud de l’océan Indien. La disparition du vol MH370, désormais qualifiée d’"accident", reste à ce jour un des grands mystères de l’aviation civile. C’est un des plus grands mystères de l’aviation : la disparition du vol MH370 de la Malaysia Airlines au-dessus du Pacifique le 8 mars…

Brétigny-sur-Orge : les juges d’instruction ordonnent un complément d’expertise

La SNCF, qui juge trop sévère le rapport des experts judiciaires de la Cour d’appel de Douai, en conteste les conclusions. Pour examiner les arguments avancés par la compagnie ferroviaire, les juges d’instruction en charge de l’affaire viennent de commander une nouvelle expertise. L’enquête menée sur l’accident ferroviaire de Brétigny-sur-Orge (Essonne) rebondit et ne rendra pas son verdict avant de longs mois. Plus d’un an et demi après le déraillement d’un train, le 12 juillet 2013, et l’ouverture…

Crash Yemenia : 30 millions d’euros pour les proches des victimes

Le tribunal de grande instance d’Aix-en-Provence a condamné jeudi la compagnie aérienne Yemenia à verser un montant global de plus de 30 millions d’euros de dommages et intérêts à plus de 500 ayants droit de 70 des 152 victimes d’un crash survenu en 2009. Lors d’une audience de la 3e chambre civile du TGI d’Aix-en-provence, qui s’était tenue en septembre 2014, environ 800 proches de passagers décédés avaient réclamé plus de 70 millions d’euros à la compagnie yéménite, leurs avocats déplorant avoir dû…

Le commandant du « Costa-Concordia » condamné à seize ans de prison

Le commandant du navire de croisière Costa-Concordia, Francesco Schettino a été condamné, mercredi 11 février à seize ans et un mois de prison, pour sa responsabilité dans le naufrage du paquebot qui avait causé la mort de 32 personnes au large de l’Italie en janvier 2012. Francesco Schettino, 54 ans, a été reconnu coupable, notamment d’homicides et du naufrage du navire, par les juges du tribunal de Grosseto, en Toscane, où son procès s’est ouvert en juillet 2013. Le parquet avait requis vingt-six…

Crash d’AirAsia : le corps de Rémi Plesel retrouvé

Des plongeurs ont retrouvé le corps du copilote français qui était aux commandes de l’avion d’AirAsia tombé en mer de Java le 28 décembre, avec 162 personnes à bord. L’identité du corps devra encore être formellement confirmée par des analyses, mais "il s’agit probablement du corps du copilote français" Rémi Plesel. Il était aux commandes de l’Airbus A320 d’AirAsia assurant le vol entre la ville indonésienne de Surabaya et Singapour lorsque celui-ci s’est abîmé en mer dans le mauvais temps. Boîte noire…

Six skieurs retrouvés morts dans les Hautes-Alpes

Ces skieurs aguerris, âgés de 50 à 70 ans, ont été emportés par une avalanche dans le massif du Queyras samedi. Six personnes ont perdu la vie dans le massif du Queyras. Trois skieurs du club alpin français ont été retrouvés mort dans la nuit de samedi à dimanche, victimes d’une avalanche dans ce massif des Hautes-Alpes. Les corps de trois de leurs compagnons, portés disparus, ont été retrouvés dimanche, a indiqué la préfecture à Europe 1. Plus de nouvelles depuis samedi. Les six skieurs n’avaient plus…

Concordia : 26 ans de prison requis contre le commandant Schettino

Une peine de 26 ans et trois mois de prison a été réclamée ce lundi par un tribunal italien à l’encontre de Francesco Schettino, le commandant du Concordia, dont le naufrage a fait 32 morts. Le parquet italien a réclamé lundi une peine de 26 ans et trois mois de prison à l’encontre de Francesco Schettino qui commandait le paquebot Concordia, dont le naufrage a fait 32 morts il y a trois ans au large de l’Italie. "Ce n’est pas une peine exagérée", a affirmé le procureur Maria Navarro, en formulant…

Accident de Brétigny : la SNCF remet en cause l’expertise

Aux yeux de la SNCF, l’expertise rendue sur l’accident du 12 juillet 2013 "manque de sérieux" et contient "des erreurs". La SNCF n’est pas satisfaite de l’enquête menée sur l’accident qui a touché la gare de Brétigny-sur-Orge le 12 juillet 2013. Et le fait savoir. Elle a réclamé le 19 janvier dernier des compléments d’expertise aux juges d’instruction chargés de l’enquête, en pointant deux hypothèses : de mauvaises pièces placées sous scellés ou un déboulonnage volontaire. Un dévissage accidentel ?…

AirAsia : six nouveaux corps retrouvés à proximité de la carlingue

Si les plongeurs peinent toujours à commencer à inspecter la carlingue de l’Airbus d’AirAsia qui s’est abîmé en mer de Java le 28 décembre dernier, ils continuent de faire de macabres trouvailles dans la zone du crash. Ce jeudi, ils ont ainsi découverts six nouveaux corps de victimes. Cinq étaient ensevelis dans la boue et encore attachés à leurs sièges et, selon certains médias locaux, dont TVOne, ils avaient toujours sur eux des papiers d’identités et des effets personnels qui aideront sans doute à…

Air Asia : l’avion est monté à une vitesse "anormale" et a "décroché"

L’Airbus A320-200 a "franchi la vitesse limite à laquelle il pouvait monter. Ensuite il a décroché", a indiqué le ministre indonésien des Transports. Le crash a fait 162 morts. Le ministre indonésien des Transports a révélé mardi 20 janvier que l’avion d’Air Asia qui s’est abîmé en mer avec 162 personnes à son bord le 28 décembre était monté en altitude à une vitesse excessive et avait ensuite "décroché" avant de tomber. "Dans les dernières minutes, l’avion est monté à une vitesse supérieure à la normale", a…

0 | ... | 1880 | 1890 | 1900 | 1910 | 1920 | 1930 | 1940 | 1950 | 1960 | ... | 3480

Nous soutenir

C’est grâce à votre soutien que nous pouvons vous accompagner dans l’ensemble de vos démarches, faire évoluer la prise en charge des victimes par une mobilisation collective, et poursuivre nos actions de défense des droits des victimes de catastrophes et d’attentats.

Soutenir la FENVAC

Ils financent notre action au service des victimes