Crash de l’A320 : dépression, problème oculaire, rupture... ? Les mystères d’Andreas Lubitz

Le crash mardi dans les Alpes françaises de l’Airbus A320 de Germanwings, dans lequel 150 personnes ont péri, a suscité de nombreuses théories pour tenter d’expliquer les motivations du copilote, soupçonné d’avoir provoqué délibérément la catastrophe. L’hypothèse de troubles psychiatriques chez Andreas Lubitz a été largement relayée par les médias, qui y ont vu un élément-clé pour expliquer un passage à l’acte qui relèverait à la fois du suicide et du meurtre de masse. Les experts mettent cependant en garde sur…

Crash de l’A320 : la délicate question de l’indemnisation

Qui va payer, et combien ? Trois jours après le crash de l’A320 de Germanwings, et alors que les recherches se poursuivent sur les lieux du drame, cette question délicate peut sembler prématurée, mais se pose déjà, ne serait-ce que parce que les textes internationaux en vigueur l’imposent. Les familles des victimes, une fois le deuil et le choc passés, pourraient également intenter une action en justice. « Je ne veux pas que mon frère soit l’objet de réparations, mais j’attends tous les résultats de…

Crash de l’A320. Comment faire son deuil après ce double choc ?

La prise en charge précoce des victimes au sein des cellules médico-psychologiques permet de prévenir les pathologies et de préparer son deuil le mieux possible. C’est un véritable choc pour les familles des victimes. Un double choc même. Alors qu’elles venaient d’arriver jeudi pour un temps de recueillement dans les Alpes, elles ont appris par le procureur de Marseille - ou même avant peut-être compte tenu des fuites dans la presse- , une information capitale : le co-pilote de la Germanwings a…

Les familles des victimes du crash de l’A320,...

Les familles des victimes du crash de l’A320, qui a fait 150 morts mardi dans les Alpes françaises, sont arrivées pour la plupart jeudi après-midi près des lieux de la catastrophe. Sur place, plusieurs dizaines de psychologues les attendaient. Deux cellules d’urgence médico-psychologiques (CUMP) ont été mises en place mercredi pour recevoir les familles. Retour sur un long processus de prise en charge qui s’actionne dès l’aéroport et qui peut se poursuivre pendant plusieurs mois, voire plusieurs années…

Crash de l’A320 : le copilote avait souffert d’une grave dépression

Jeudi, Lufthansa, maison-mère de Germanwings, a évoqué une « interruption assez longue » de sa formation par le copilote soupçonné d’avoir volontairement précipité mardi l’avion de Germanwings au sol, en provoquant la mort de 143 autres passagers et 6 membres d’équipage. La compagnie allemande a refusé d’en dire plus par respect pour le secret médical. Selon la Bild Zeitung, cette interruption était due à de lourds problèmes psychologiques. Manifestement, Andreas Lubitz était même classé « inapte » pendant…

L’identification des corps après un crash, un processus très codifié

150 personnes se trouvaient à bord de l’A320 qui s’est écrasé dans les Alpes mardi. L’existence de tout survivant ayant été écartée, l’heure est désormais à l’identification des corps. Les images des débris de l’A320 de Germanwings, éparpillés sur plus d’un hectare à flanc de montagne, laissent présager de l’ampleur du travail qui attend les médecins légistes. L’identification des corps est pourtant un impératif pour rendre les dépouilles aux familles, qui pourront ainsi entamer leur travail de deuil, et recenser…

Crash de la Germanwings : le copilote était coincé à l’extérieur du cockpit avant l’accident

La boîte noire retrouvée sur le site du crash de l’A320 de la Germanwings commence à parler. D’après des sources proche de l’enquête qui ont eu accès aux enregistrements, l’un des deux pilotes de l’Airbus avait quitté le cockpit et se trouvait dans l’impossibilité d’y retourner pendant la chute de l’appareil. « Au début du vol, on entend l’équipage parler normalement, puis on entend le bruit d’un des sièges qui recule, une porte qui s’ouvre et se referme, des bruits indiquant qu’on retape à la porte et il n’y…

Les familles des victimes de l’A320 attendues près du lieu du crash

Les proches des victimes de l’accident de l’Airbus A320 de Germanwings sont attendues, jeudi 26 mars, dans les Alpes-de-Haute-Provence, à proximité des lieux où s’est écrasé l’appareil transportant 150 personnes – 144 passagers et 6 membres d’équipage – mardi. Deux avions partiront de Düsseldorf et Barcelone pour Marseille afin de permettre aux proches des disparus de se rendre à proximité des lieux de la catastrophe, a annoncé le patron de la Lufthansa. De là, ils rejoindront par la route la région de…

Crash de l’A320 : les défis de la cellule de crise

« Le vrai défi pour la France sera d’assurer un niveau d’information suffisant, à destination, principalement, des autorités allemandes et espagnoles », prévient Stéphane Gicquel, secrétaire général de la Fenvac (Fédération nationale des victimes d’attentats ou d’accidents collectifs), qui a l’habitude de gérer à chaud les catastrophes aériennes. Dès la mi-journée, mardi, une cellule de crise interministérielle, pilotée par l’Intérieur, a été mise en place. Partie prenante, le centre de crise du Quai d’Orsay…

Crash de l’A320 : enquêteurs, médecins légistes et psychologues sur place

Les renforts arrivent de toute part. Des dizaines de psychologues pour les familles de victimes, des enquêteurs en hélicoptère et des médecins légistes spécialisés affluent ce mercredi vers le très escarpé lieu du crash de l’A320 de Germanwings qui a fait près de 150 victimes la veille dans les Alpes françaises. Les débris de l’avion sont dispersés sur près de 4 hectares à flanc de montagne, dans une zone très difficile d’accès, située entre Digne et Barcelonnette (Alpes-de-Haute-Provence). Une chapelle…

0 | ... | 1850 | 1860 | 1870 | 1880 | 1890 | 1900 | 1910 | 1920 | 1930 | ... | 3470

Nous soutenir

C’est grâce à votre soutien que nous pouvons vous accompagner dans l’ensemble de vos démarches, faire évoluer la prise en charge des victimes par une mobilisation collective, et poursuivre nos actions de défense des droits des victimes de catastrophes et d’attentats.

Soutenir la FENVAC

Ils financent notre action au service des victimes