Crash de l’A320 : Lubitz a fait des recherches sur "les manières de se suicider"

L’enquête sur le crash de l’A320 de la Germanwings progresse. La découverte de la seconde noire et les révélations du parquet allemand sur Andreas Lubitz, ce jeudi, vont permettre de mieux les causes du drame. >>> Découverte de la seconde boîte noire La deuxième boîte noire de l’Airbus A320 qui s’est écrasé le 24 mars dans les Alpes-de-Haute-Provence a été retrouvée ce jeudi, a annoncé le procureur de la République de Marseille. La première boîte noire avait été retrouvée le jour même du crash et son…

Surirradiés d’Épinal : la justice reporte sa décision

Paris (AFP) - Dans un rebondissement inattendu, la cour d’appel de Paris a reporté jeudi sa décision sur le scandale sanitaire des surirradiations à l’hôpital d’Épinal, pire accident de ce type jamais enregistré en France, pour lequel l’accusation a requis de la prison ferme contre deux médecins et un radiophysicien. Après ce report, justifié par des raisons techniques, la cour a désormais pour "objectif de rendre son arrêt sur le fond début juillet", a indiqué son président. La cour doit en effet…

Crash de l’A320 : la seconde boîte noire a été retrouvée

Les enquêteurs ont enfin mis la main sur la seconde boîte noire qu’ils cherchaient activement depuis le crash de l’Airbus de l’A320 de la Germanwings dans les Alpes de Haute Provence. C’est le procureur de Marseille (Bouches-du-Rhône) qui a annoncé la nouvelle ce jeudi après-midi. Cette seconde boîte noire est celle qui enregistre tous les paramètres de vol de l’appareil jusqu’à la catastrophe. Son analyse par les experts permettra de compléter et éclaircir le scénario du drame. L’avion qui effectuait…

Surriradiés d’Epinal. La justice se prononce en appel

Le scandale sanitaire des surirradiations à l’hôpital d’Épinal, est le pire accident de ce type jamais enregistré en France. Des centaines de patients ont subi des traitements par radiations à trop fortes doses, causant 12 décès et des séquelles très graves pour les autres malades. L’accusation a requis de la prison ferme contre deux médecins et un radiophysicien. La cour d’appel de Paris se prononce ce jeudi après-midi. Condamnations en 2013 Les deux médecins, Jean-François Sztermer, 66 ans, et Michel…

A320 : le patron de Lufthansa promet une aide continue aux proches des victimes

Le soir même du drame, le patron de Lufthansa, avait survolé la zone du crash. Neuf jours plus tard, Carsten Spohr était de retour sur place mercredi matin. La visite s’annonçait hautement symbolique. Mais l’Allemand a préféré faire profil bas, après les révélations sur les antécédents du copilote. Il s’est ainsi engagé à une aide continue auprès des familles de victimes. « Je donne ma parole aux victimes, notre aide ne va pas s’arrêter cette semaine. Nous continuerons d’apporter notre aide tant qu’elle sera…

Crash de l’A320 de Germanwings : L’identification de toutes les victimes sera « possible d’ici la fin de la semaine »

Toutes les victimes du crash de l’A320 de Germanwings devraient être identifiées à la fin de la semaine, a annoncé François Hollande ce mardi. Rendue difficile par l’état des corps après la chute de l’avion dans les Alpes mardi dernier, l’identification de toutes les victimes sera « possible d’ici la fin de la semaine », a assuré le président de la République. « Le ministre (français) de l’Intérieur (Bernard Cazeneuve), a confirmé que d’ici au plus tard la fin de la semaine, il sera possible d’identifier…

Crash A320 : les enquêteurs s’interrogent sur d’éventuelles "failles systémiques"

Les "failles systémiques" qui pourraient être responsables du crash de l’A320 de Germanwings et notamment la logique du système de verrouillage des portes de cockpit seront étudiées par le Bureau d’Enquêtes et d’Analyses (BEA), a annoncé l’organisme mardi. "L’enquête de sécurité continue" et va "s’attacher à étudier les failles systémiques qui auraient pu conduire à cet événement ou à d’autres événements similaires", a indiqué le BEA dans un communiqué. Elle "s’intéressera notamment à la logique du système de…

Crash de l’A320 : un coût estimé à 277 millions d’euros pour les assureurs

La catastrophe de l’A320 de la compagnie Germanwings a un coût. Outre celui très élevé en nombre de vies humaines, elle a aussi un coût financier. Alors que la question délicate de l’indemnisation des proches des victimes a surgi dès la semaine dernière, le groupe d’assureurs allemand Allianz évalue le coût global de cette catastrophe à 300 millions de dollars, soit 275 millions d’euros environ. Cette première évaluation, révélée ce mardi par le journal allemand « Handelsblatt », prend en compte…

A320 : "L’accompagnement des familles prendra des mois, voire des années"

Se retrouver, aller sur place, comprendre ce qui s’est passé, récupérer les corps... Selon Stéphane Gicquel, de la Fédération nationale des victimes d’attentats et d’accidents collectifs (Fenvac), l’accompagnement des proches des victimes de l’accident de l’A320 de Germanwings va prendre des mois, voire des années. Que cherchent les familles des victimes ? "Les besoins des victimes sont assez universels, on retrouve les mêmes d’un crash à un autre : le besoin de se retrouver, d’aller sur place. Cela…

Crash A320 : « Le propre d’une catastrophe est de faire exploser tous les cadres habituels »

Depuis mardi, le monde reste sous le choc du crash de l’Airbus A320 de Germanwings et ses 150 morts. Stéphane Gicquel, secrétaire général de la Fédération nationale des victimes d’attentats et d’accidents collectifs, analyse les ressorts qui accompagnent une telle catastrophe. Dimension catastrophe « Le propre d’une catastrophe est de faire exploser tous les cadres habituels. La dimension du drame collectif explique pourquoi l’impact d’une catastrophe aérienne avec 150 morts est différent d’un bilan…

0 | ... | 1840 | 1850 | 1860 | 1870 | 1880 | 1890 | 1900 | 1910 | 1920 | ... | 3470

Nous soutenir

C’est grâce à votre soutien que nous pouvons vous accompagner dans l’ensemble de vos démarches, faire évoluer la prise en charge des victimes par une mobilisation collective, et poursuivre nos actions de défense des droits des victimes de catastrophes et d’attentats.

Soutenir la FENVAC

Ils financent notre action au service des victimes