Crash du vol AH5017 d’Air Algérie : un an après, où en est l’enquête ?

Le crash du vol AH5017 il y a un an, dans le désert malien, une demi-heure après son décollage, est le fruit d’une série d’erreurs tragiques. La cause principale de l’accident, c’est la non-activation du système antigivre des moteurs. Un système qui aurait dû être activé par les pilotes au vu de la température extérieure et de la zone humide traversée. Une erreur qui a pu provoquer le décrochage de l’avion, explique le Bureau français d’enquêtes et d’analyses (BEA). L’expertise judiciaire pointe plusieurs…

Crash Germanwings : Lufthansa défend ses propositions d’indemnisation

L’avocat de ces proches, Elmar Giemulla, avait indiqué samedi que ses clients rejetaient les propositions avancées fin juin par Lufthansa, jugeant notamment l’offre de 25.000 euros pour chaque victime trop faible, et qu’ils réclamaient 200.000 euros. Lufthansa va clairement au-delà de ce que prévoit la loi, a assuré au quotidien populaire Bild le porte-parole de la compagnie aérienne, Andreas Bartels. Il répondait à une lettre ouverte au patron de Lufthansa, Carsten Spohr, publiée mardi matin dans le…

Crash Germanwings : Lufthansa défend ses propositions d’indemnisation

L’avocat de ces proches, Elmar Giemulla, avait indiqué samedi que ses clients rejetaient les propositions avancées fin juin par Lufthansa, jugeant notamment l’offre de 25.000 euros pour chaque victime trop faible, et qu’ils réclamaient 200.000 euros. Lufthansa va clairement au-delà de ce que prévoit la loi, a assuré au quotidien populaire Bild le porte-parole de la compagnie aérienne, Andreas Bartels. Il répondait à une lettre ouverte au patron de Lufthansa, Carsten Spohr, publiée mardi matin dans le…

Crash de Germanwings : l’indemnité proposée jugée insuffisante

Des proches de victimes allemandes mortes en mars dans le crash de l’Airbus de Germanwings ont décliné l’offre d’indemnisation proposée par Lufthansa, maison mère de la compagnie à bas coût allemande. Lufthansa avait annoncé le 30 juin qu’elle proposait 25 000 euros par victime aux ayants droit des Allemands morts dans le crash. La compagnie avait aussi dit vouloir verser 10 000 euros à chaque proche, selon une liste comprenant parents, enfants et conjoints. « Vous ne serez pas étonné que mes clients…

Les ratés de l’après-Xynthia

Un rapport sénatorial déplore la lenteur des opérations de réfection des digues et l’insuffisante prise en compte du risque inondation dans les documents d’urbanisme. Quarante-sept personnes décédées, plusieurs milliers d’habitants évacués, plus de 2,5 Mds€ de dégâts... cinq ans après le passage de la tempête Xynthia sur le littoral atlantique, le 28 février 2010, l’Etat et les élus ont-ils bien pris la mesure des actions à mener sur le terrain pour éviter un drame similaire ? Un rapport sénatorial dévoilé…

Surirradiés d’Épinal : réduction des peines des trois condamnés

La cour d’appel de Paris a réduit jeudi les peines des deux médecins et du radiothérapeute poursuivis pour le scandale sanitaire des surirradiations à l’hôpital d’Épinal, pire accident de ce type jamais enregistré en France. La cour a confirmé la culpabilité des trois hommes, notamment pour homicides et blessures involontaires, mais a réduit à trois ans de prison avec sursis intégral leurs peines, alors qu’ils avaient été condamnés en première instance à quatre ans, dont 18 mois ferme, pour les médecins,…

Crash du vol d’Air Algérie : l’enquête judiciaire pointe une série d’erreurs

L’enquête judiciaire française sur l’accident de l’avion d’Air Algérie qui avait fait 116 morts, dont 54 Français, en juillet 2014, au Mali, révèle une série d’erreurs « tragiques », écrit jeudi 2 juillet Le Figaro. Selon les deux juges d’instruction qui ont rencontré mardi les familles des victimes, la cause principale de l’accident est « la non-activation du système d’antigivre des sondes moteur, alors que la température extérieure et la zone humide traversée requéraient sa mise en place », écrit le site du…

Germanwings : Lufthansa propose 25 000 euros par victime allemande

Le groupe de transport aérien allemand Lufthansa a annoncé mardi 30 juin proposer de verser 25 000 euros par victime aux ayants droit des Allemands morts dans le crash d’un Airbus A320 de sa filiale Germanwings en mars dans les Alpes françaises. Lufthansa versera également 10 000 euros à chaque proche selon une liste définie par la compagnie, comprenant parents, enfants et conjoints. Cette somme s’ajoute à une première aide de 50 000 euros par passager, débloquée pour les familles juste après…

Germanwings : les experts du BEA face à des questions éthiques inédites

Trois mois après, le crash de Germanwings continue de soulever des questions éthiques et déontologiques inédites autour du secret médical et du respect de la vie privée. Des interrogations qui débordent le seul monde de l’aéronautique, selon le directeur de l’organisme chargé de l’enquête Rémi Jouty. « C’est la première fois que l’on est confrontés à un suicide dans une compagnie occidentale », explique le directeur du Bureau d’enquêtes et d’analyses (BEA), faisant le point après quelque 100 jours d’enquête.…

Catastrophe de Brétigny : l’appel à l’aide des juges

Les trois juges d’instruction chargés de l’enquête sur l’accident ferroviaire de Brétigny ont-ils les moyens d’enquêter sur ce drame ? Dans un courrier envoyé en début d’année au procureur d’Evry, et que nous nous sommes procuré (lire ci-dessus), les trois juges ont demandé à être dessaisis de ce dossier. Une démarche rarissime. Pour justifier cette demande, les trois magistrats ont invoqué le manque de moyens humains mis à leur disposition pour réaliser leurs investigations et notamment des effectifs de…

0 | ... | 1800 | 1810 | 1820 | 1830 | 1840 | 1850 | 1860 | 1870 | 1880 | ... | 3470

Nous soutenir

C’est grâce à votre soutien que nous pouvons vous accompagner dans l’ensemble de vos démarches, faire évoluer la prise en charge des victimes par une mobilisation collective, et poursuivre nos actions de défense des droits des victimes de catastrophes et d’attentats.

Soutenir la FENVAC

Ils financent notre action au service des victimes