Déraillement d’un TGV d’essai en Alsace : le bilan monte à au moins 10 morts

Au moins 10 personnes sont mortes samedi dans le déraillement d’une rame d’essai d’un TGV à Eckwersheim, près de Strasbourg, selon un nouveau bilan communiqué par la préfecture d’Alsace. Au total, 49 techniciens se trouvaient dans cette rame qui effectuait des essais sur la nouvelle voie à grande vitesse devant être mise en service au printemps 2016, a ajouté cette source, sans préciser le nombre de blessés. Le train aurait "déraillé en raison d’une vitesse excessive", avait auparavant indiqué…

Le choc de témoins et de rescapés, au lendemain de l’attentat de Bamako

Ils sont revenus. Certains sont encore sous le choc, d’autres semblent prendre l’événement avec fatalisme. Au lendemain de l’attaque de l’hôtel Radisson Blu de Bamako, dont le sol du hall d’entrée est encore jonché de verre brisé et de gants chirurgicaux, clients et employés de l’établissement sont de retour sur les lieux, samedi 21 novembre. Les premiers pour récupérer leurs biens abandonnés à la hâte, les seconds pour prendre des nouvelles de leurs collègues, savoir de quoi sera fait leur avenir. Appuyé…

Maracaibo : « On n’oublie pas, on ne veut pas oublier »

10 ans se sont écoulés mais Rose-Marie Pélican, la présidente de l’AVCA, comme beaucoup d’autres Martiniquais, « se souvient quasiment de tout ce (qu’elle) a fait ce jour-là », ce 16 août 2005. « Un jour encore très très présent dans les mémoires aujourd’hui, même si beaucoup de chemin a été parcouru avec les familles et beaucoup de batailles ont été menées avec la justice ». Cette année, pour cette date symbolique et, alors que le juge d’instruction vient de prononcer un non-lieu dans le volet pénal de l’affaire…

Orne : trois morts dans un accident entre un train et une voiture

Un TER qui reliait Le Mans à Paris a percuté une voiture vendredi soir sur un passage à niveau à Condé-sur-Huisne dans l’Orne. L’accident a fait trois morts parmi les personnes à bord de la voiture. "La voiture se serait arrêtée au milieu de la voie" avant d’être percutée par le TER qui allait vers Paris, a indiqué Pascal Vion, sous-préfet d’Argentan. Une quatrième personne, une "femme d’un certain âge" qui se trouvait dans la voiture, en "serait apparemment sortie" et, très choquée, a été prise en charge…

MH370 : la découverte du flaperon a redynamisé les recherches

La découverte d’un fragment d’aile d’un Boeing 777 à la Réunion a donné "un vrai coup de fouet" aux recherches de l’avion du vol MH370, en "confortant" le choix des zones maritimes explorées, a affirmé vendredi le responsable australien des opérations. Le flaperon (morceau d’aile) retrouvé la semaine dernière sur l’île de La Réunion provient bien de l’appareil de Malaysia Airlines qui s’était volatilisé il y a 17 mois, avait déclaré jeudi le Premier ministre malaisien Najib Razak. Les autorités françaises, un…

Disparition du vol MH370 : "Tout le monde ment"

L’Obs – Le morceau d’aile retrouvé au large de la Réunion semble être celui du vol MH370. Quel est votre sentiment ? Ghyslain Wattrelos – C’est d’abord une douleur extrême. Si le débris provient bien de cet avion, c’est la fin de tout espoir. Jusqu’à présent, nous n’avions pas de preuve du crash, ce qui signifie pas de morts, pas de décès. On pouvait donc penser qu’il avait atterri quelque part. Au fond de nous, il y avait une lueur d’espoir. Là, on passe de l’espoir au désespoir. Et c’est le deuil qui…

Vol MH370 : "Très fortes présomptions" que le débris d’aile provienne de l’avion

Le débris retrouvé à La Réunion appartient-il au Boeing de la Malaysia Airlines disparu en mars 2014 ? « Il existe de très fortes présomptions pour que le “flaperon” retrouvé sur l’île de La Réunion appartienne bien au Boeing 777 du vol MH370 », a déclaré avec beaucoup de prudence, mercredi 5 août, le procureur adjoint de la République du parquet de Paris, Serge Mackowiak, après les premières expertises menées sur la pièce. La pièce « provient bien d’un Boeing 777, en raison de ses caractéristiques techniques…

Identifier avec certitude les restes d’un...

Identifier avec certitude les restes d’un avion disparu depuis des mois, comme ce pourrait être le cas pour le vol MH370, permettrait enfin aux familles des victimes d’entamer leur "travail de deuil", explique la psychologue Carole Damiani. L’expertise à partir de mercredi en France d’un morceau d’aile retrouvé à la Réunion pourrait déterminer qu’il s’agit d’un débris du Boeing 777 de la Malaysia Airlines disparu mystérieusement le 8 mars 2014 avec 239 personnes (dont 153 Chinois) à bord. Spécialiste de…

MH370 : avant l’analyse du débris d’aile à Toulouse, le point sur l’enquête à Paris

Cinq jours après la découverte d’un fragment d’aile de Boeing 777 à La Réunion, juges, gendarmes et experts aéronautiques, français et malaisiens, se réunissent lundi 3 août à Paris afin de coordonner leur action dans l’enquête sur la disparition du vol MH370. Acheminé en métropole le 1er août, ce volet bordant l’aile d’un avion, appelé flaperon, sera expertisé à partir de mercredi après-midi dans un laboratoire militaire à Balma, dans la banlieue de Toulouse. Les résultats pourraient déterminer s’il s’agit…

Débris retrouvé à la Réunion : "l’information viendrait matérialiser le drame du MH370"

Après 16 mois d’attente, ils vont peut-être enfin savoir ce qui est arrivé à leurs proches. Le fragment d’aile d’avion découvert mercredi sur le littoral de l’île de La Réunion doit être rapatrié ce vendredi vers un laboratoire spécialisé basé à Toulouse. L’analyse, qui sera réalisée sur la pièce longue de deux mètres, permettra définitivement de savoir si oui ou non elle appartient au vol MH370 de la Malaysia Airlines, mystérieusement disparu le 8 mars 2014 avec 239 passagers à son bord. Seule certitude pour…

0 | ... | 1790 | 1800 | 1810 | 1820 | 1830 | 1840 | 1850 | 1860 | 1870 | ... | 3470

Nous soutenir

C’est grâce à votre soutien que nous pouvons vous accompagner dans l’ensemble de vos démarches, faire évoluer la prise en charge des victimes par une mobilisation collective, et poursuivre nos actions de défense des droits des victimes de catastrophes et d’attentats.

Soutenir la FENVAC

Ils financent notre action au service des victimes