Avalanches des Deux-Alpes : le professeur mis en examen

Le professeur qui encadrait un petit groupe de lycéens dont certains sont décédés après avoir été ensevelis sous une avalanche, aux Deux Alpes, mercredi dernier, a été mis en examen ce samedi pour homicides involontaires et placé sous contrôle judiciaire. « Il reconnaît sa responsabilité, il n’est pas dans le déni. Il ne s’est pas rendu compte du danger car beaucoup de monde avait emprunté cette piste depuis deux jours », a déclaré son avocate, Me Bénédicte Tarayre. Deux élèves de 16 ans avaient trouvé la…

Avalanche des Deux-Alpes : les circonstances du drame se précisent

Une avalanche a fait trois morts, dont deux lycéens en sortie scolaire, mercredi, dans l’Isère. Le professeur encadrant a été placé en garde à vue. Au lendemain de l’avalanche meurtrière à la station des Deux-Alpes, en Isère, les premiers éléments de l’enquête permettent d’en savoir un peu plus sur les circonstances du drame. Un groupe de skieurs est passé au-dessus du groupe d’élèves du lycée Saint-Exupéry de Lyon, "coupant le manteau neigeux", a notamment indiqué jeudi le procureur de la République à…

L’auteur de la fusillade mortelle de Tel-Aviv tué après une semaine de traque

La traque aura duré une semaine. Nashaat Melhem, l’auteur de la fusillade mortelle de Tel-Aviv dans laquelle deux personnes avaient été tuées, a été localisé et abattu par la police israélienne, vendredi 8 janvier à Arara, dans le nord du pays. Selon le porte-parole de la police, Micky Rosenfeld, le terroriste a ouvert le feu en sortant d’un bâtiment contre les forces qui l’avaient encerclé, obligeant ces dernières à répondre. Il aurait utilisé la même arme que celle employée lors de la fusillade. Selon…

Fusillade à Tel-Aviv : la piste du terrorisme islamiste

Un homme a tué deux personnes et semé la terreur dans le centre de Tel-Aviv, en Israël, en ouvrant le feu sur des clients attablés à des terrasses. Deux morts et sept blessés dont plusieurs en état critique. Tel est le bilan provisoire de l’attentat perpétré vendredi, peu avant le début du shabbat, le long de l’avenue Meïr Dizengoff, le cœur de Tel-Aviv. Selon les témoins, un jeune homme âgé d’une vingtaine d’années a mitraillé la terrasse de plusieurs établissements bondés avant de prendre la fuite à…

Le spectre de l’attentat du Caire plane sur les attentats de Paris

Lundi 22 février est la date anniversaire de la mort de Cécile Vannier, cette lycéenne française tuée dans un attentat au Caire en 2009. A cette occasion, les familles des victimes (24 personnes avaient également été blessées, dont 17 Français) ont tenu une conférence de presse. Leur but : interpeller les services français d’enquête sur les correspondances entre ce dossier, un projet d’attaque visant le Bataclan, en 2009, et la tuerie du 13 novembre 2015 à Paris. Elles demandant à ce que l’enquête sur Le…

Les victimes du 13 novembre face aux ratés et aux silences de l’administration

Grégory Reibenberg « voulai[t] profiter d’être ici pour dire tout cela ». Qu’importe si ce n’est pas exactement le sujet de la commission d’enquête de l’Assemblée nationale relative aux « moyens mis en œuvre par l’Etat pour lutter contre le terrorisme depuis le 7 janvier 2015 » qui l’auditionnait lundi 15 février, avec d’autres victimes ou proches de victimes du 13 novembre, le dirigeant de La Belle Equipe avait des choses sur le cœur qu’il voulait sortir. Comment, par exemple, « quarante-huit heures après…

L’indemnisation, « une forme de reconnaissance » pour les victimes du 13 novembre

Jessica, 24 ans, a appris la nouvelle sur son lit d’hôpital. Toujours en soins aux Invalides, la jeune femme fait partie du millier de victimes qui ont déjà reçu une première indemnisation après les attentats du 13 novembre, à Paris et à Saint-Denis. En attendant que son état se stabilise et que l’ensemble de ses préjudices soit expertisé, cette étudiante a perçu une provision de 25 000 euros. « Quand je lui ai dit la somme, elle m’a dit : “Oh la la, mais c’est trop !”, confie sa sœur, Clara. Elle ne…

Le déroulé exact des attentats du 13 novembre

Le procureur de la République de Paris, François Molins, a tenu une conférence de presse dans laquelle il a livré le déroulé exact des attentats de vendredi et donné des premières précisions quant au profil des terroristes. Le procureur a annoncé que le bilan actuel est de 129 morts, 352 blessés dont au moins 99 en état d’urgence absolue, tout en précisant que c’est un premier état des lieux « provisoire et évolutif compte tenu du nombre de blessés ». Ce sont bien sept terroristes qui ont fait usage de «…

Accident mortel de TGV en Alsace : "on veut comprendre"

Les victimes de l’accident du TGV en essai, le 14 novembre en Alsace, réclament la lumière sur le drame qui a fait 11 morts et 42 blessés. TEMOIGNAGE EXCLUSIF C’est l’accident oublié. Le 14 novembre dernier, au lendemain des attentats de Paris, un TGV en essai déraille en Alsace, faisant 11 morts et 42 blessés. Il s’agit de la pire catastrophe ferroviaire qu’a connue le TGV. Pourtant, les survivants et les proches des victimes s’estiment lésés. "Est-ce que ma fille n’a pas remplacé un sac de sable ?"…

Déraillement d’un TGV en Alsace : L’enquête confirme une « vitesse très excessive »

La « vitesse très excessive » de la rame d’essai du TGV, dont l’accident en novembre en Alsace a fait 11 morts et 42 blessés sur le tracé de la ligne à grande vitesse (LGV) est-européenne à Eckwersheim (Bas-Rhin), est la « cause unique » du déraillement. C’est la conclusion, dévoilée lundi, du Bureau d’enquêtes sur les accidents de transport terrestre (BEA-TT). L’enquête technique confirme que le train circulait à 265 km/h à l’entrée de la courbe située en amont de l’accident pour une vitesse prévue de 176…

0 | ... | 1780 | 1790 | 1800 | 1810 | 1820 | 1830 | 1840 | 1850 | 1860 | ... | 3470

Nous soutenir

C’est grâce à votre soutien que nous pouvons vous accompagner dans l’ensemble de vos démarches, faire évoluer la prise en charge des victimes par une mobilisation collective, et poursuivre nos actions de défense des droits des victimes de catastrophes et d’attentats.

Soutenir la FENVAC

Ils financent notre action au service des victimes