Attentats : la justice belge entérine la remise future de Mohamed Abrini à la France

La justice belge a approuvé jeudi 9 juin le principe d’une remise à la France du Belge d’origine marocaine Mohamed Abrini, mis en cause dans les attentats du 13 novembre à Paris et Saint-Denis, mais celle-ci n’aura pas lieu « dans l’immédiat », a indiqué le parquet fédéral belge. « La chambre du conseil de Bruxelles a rendu exécutoire » le mandat d’arrêt européen décerné à l’encontre de Mohamed Abrini, également mis en cause dans les attentats du 22 mars à Bruxelles, selon un communiqué. Mais « l’exécution…

Attentats de Paris : Mohamed Abrini sera remis à la France, dans un délai inconnu

Le Belge Mohamed Abrini pourra être transféré en France, la Belgique a donné son accord ce jeudi. Mais cette opération devrait prendre du temps. Le Belge d’origine marocaine Mohamed Abrini a été identifié comme étant l’un des logisticiens des attentats du 13 novembre à Paris et des attaques du 22 mars à Bruxelles. Il a été arrêté le 9 avril, en Belgique et faisait l’objet d’un mandat d’arret européen. Ce jeudi, la justice belge a approuvé le principe d’une remise à l’Hexagone, mais "l’exécution proprement…

Attentats du 13 novembre : d’autres suspects dans le viseur des juges français

Salah Abdeslam et Mohamed Abrini ne seront peut-être pas les seuls à être jugés par une cour d’assises française pour les attentats de novembre 2015. Plusieurs mandats d’arrêt européens pourraient être très prochainement délivrés par les juges antiterroristes français. Les magistrats ont dans leur viseur les membres d’un possible quatrième commando. Deux d’entre eux ont été arrêtés en Autriche. Trois commandos, neuf assaillants, 130 morts. On connaît le triste scénario des attentats du 13 novembre 2015. Ce que…

Attentats du 13 novembre : d’autres suspects dans le viseur des juges français

Salah Abdeslam et Mohamed Abrini ne seront peut-être pas les seuls à être jugés par une cour d’assises française pour les attentats de novembre 2015. Plusieurs mandats d’arrêt européens pourraient être très prochainement délivrés par les juges antiterroristes français. Les magistrats ont dans leur viseur les membres d’un possible quatrième commando. Deux d’entre eux ont été arrêtés en Autriche. Trois commandos, neuf assaillants, 130 morts. On connaît le triste scénario des attentats du 13 novembre 2015. Ce que…

Crash d’EgyptAir : de nouvelles recherches en mer démarrent vendredi

La course contre la montre pour retrouver les boîtes noires se poursuit avec l’arrivée sur zone d’un navire mieux équipé pour les grandes profondeurs. Trente jours, c’est la durée réglementaire d’émission de la balise radio associée aux boîtes noires des avions. Aussi le chrono décompte le temps depuis le crash, le 19 mai au petit matin, du vol EgyptAir MS804 Paris-Le Caire où 66 personnes ont disparu, dont 15 Français. Il reste donc, en principe, une dizaine de jours avant l’extinction du signal. En…

Egyptair : une équipe de Français sur le lieu du crash pour retrouver les boîtes noires

Deep Ocean Search, une société franco-britannique, a été choisie par l’Égypte pour mener les recherches sous-marines de l’appareil qui s’est abîmé en mer. Grâce à un sous-marin téléguidé, l’équipe pourrait retrouver les boîtes noires « dans les jours qui viennent ». Le mystère autour du crash de l’avion d’Egyptair qui s’est abîmé en mer Méditerranée le 19 mai avec 66 personnes à bord, pourrait être élucidé dans les jours qui viennent. De fait, le groupe franco-britannique Deep Ocean Search (DOS) missionné par…

Saint-Denis : cinq morts et deux blessés graves dans l’incendie d’un immeuble

Bai s’est pris la tête entre les mains pour cacher ses larmes. Ce grand gaillard à la peau d’ébène craque : « C’était mon ami. Il était venu faire son PMU et était remonté vite parce que c’était le ramadan », souffle-t-il. Lundi 6 juin, en début de soirée, un incendie a ravagé le petit immeuble où habitait Ali, à Saint-Denis (Seine-Saint-Denis). L’homme d’une soixantaine d’années s’est jeté par la fenêtre. Le drame a fait cinq morts, deux blessés graves – dont Ali –et neuf blessés légers, dont trois pompiers. «…

Filière djihadiste à Strasbourg. La peine maximale requise

Le procureur a requis lundi dix années de détention, la peine maximale, contre quatre des sept Strasbourgeois jugés à Paris. L’un des quatre Strasbourgeois menacés par la peine maximale est le frère d’un kamikaze du Bataclan, jugés pour avoir passé environ trois mois en Syrie, entre fin décembre 2013 et avril 2014. Contre trois autres prévenus, également poursuivis pour association de malfaiteurs en vue de commettre des actes de terrorisme, mais ayant passé moins de temps en Syrie, le procureur a…

Attentats de Paris : Hamza Attou pourra être transféré en France

Hamza Attou, suspecté d’avoir aidé Salah Abdeslam dans sa fuite après les attentats du 13 novembre à Paris, peut être transféré en France pour y être jugé, a indiqué jeudi l’agence de presse belge Belga. Hamza Attou s’était opposé à son transfert mais la chambre du conseil de Bruxelles a donné son feu vert, à la condition qu’il purge sa peine éventuelle en Belgique, selon Belga. Hamza Attou, 21 ans, avait ramené Salah Abdeslam à Bruxelles après les attentats de Paris le 13 novembre, qui ont fait 130 morts et…

Crash du vol EgyptAir : y a-t-il eu négligence ?

Le système Acars de l’A320 du vol MS804 a envoyé des signaux au sol à trois reprises, dans les 24 heures précédant le crash dans la nuit du 18 au 19 mai. A chaque fois, les vérifications techniques ont écarté tout problème majeur. A tort ? Avant de s’abîmer en mer Méditerranée dans la nuit du 18 au 19 mai, l’A320 du vol MS804 reliant Paris au Caire a subi des vérifications techniques au sol lors de ses trois précédentes rotations, a révélé France 3 mercredi. Les "systèmes d’alerte signalant une anomalie à…

0 | ... | 1740 | 1750 | 1760 | 1770 | 1780 | 1790 | 1800 | 1810 | 1820 | ... | 3480

Nous soutenir

C’est grâce à votre soutien que nous pouvons vous accompagner dans l’ensemble de vos démarches, faire évoluer la prise en charge des victimes par une mobilisation collective, et poursuivre nos actions de défense des droits des victimes de catastrophes et d’attentats.

Soutenir la FENVAC

Ils financent notre action au service des victimes