Brétigny : Pepy n’écarte pas un défaut de maintenance

La publication par Le Figaro de l’audit SNCF n’a pas manqué de susciter des réactions, notamment chez les cheminots. Ce rapport concluait que sur l’éclisse qui s’est retrouvée au cœur de l’aiguillage causant le déraillement du Paris-Limoges, un boulon était absent avant l’accident. Par ailleurs, sur le joint symétrique, il relevait deux boulons mal serrés, un boulon absent et un boulon sans écrou. Guillaume Pepy, le patron de la SNCF, et Jacques Rapoport, celui de Réseau ferré de France, ont tenu à…

L’incendie de la rue Sadi-Carnot aurait-il pu être évité ?

L’incendie de la rue Sadi-Carnot, qui a fait 8 morts le 21 décembre 2007 à Pointe-à-Pitre aurait-il pu être évité ? Peut-être. Si la réglementation sur le stockage et la vente des pétards avait été respectée par exemple. Ou si celui qui en avait le pouvoir l’avait fait appliquer. Ou encore si le bazar avait été pourvu d’une issue de secours... C’était tout l’objet des débats d’hier devant le tribunal correctionnel pointois, qui examinait les responsabilités indirectes (les 7 mineurs tenus pour responsables du…

Peines de prison avec sursis requis dans le procès de l’incendie de la rue Sadi-Carnot

Après les plaidoiries des avocats des parties civiles ce mardi matin, les réquisitions du ministère public ouvraient la reprise du procès de l’incendie de la rue Sadi-Carnot, cet après-midi. En réclamant des peines de prison avec sursis et de fortes amendes, le parquet a pleinement mesuré les responsabilités des trois personnes présentes ou représentées sur le banc des accusés. Trois ans avec sursis et 30 000 euros d’amende pour le gérant du bazar chinois, Kaï Li, quatre ans avec sursis et 40 000 euros…

Réseau ferroviaire : ces voies de service qui font craindre un nouveau Brétigny

La petite gare de Saint-Rambert d’Albon, dans la Drôme, fait la sieste. Soudain, les pierres du ballast s’entrechoquent comme du pop corn, le quai vibre, un locomoteur poussiéreux arrive péniblement. Il traîne une vingtaine de containers et citernes. Sur plusieurs d’entre elles, on lit : "Environmentally hazardous substance" ("substances dangereuses pour l’environnement"). Le convoi disparaît, laissant les rails siffler quelques secondes. Rien d’exceptionnel. Le sud de Lyon est surnommé le couloir…

Accident de train meurtrier en Espagne : 7 mises en examen

Les trois derniers présidents du gestionnaire du réseau ferroriaire espagnol, ADIF, ont été mis en examen mardi 24 septembre par le juge chargé de l’enquête sur le déraillement du train à grande vitesse espagnol qui a fait 79 morts le 24 juillet près de Saint-Jacques de Compostelle. Ils seront entendus le 11 décembre, selon la décision rendue publique mardi. Ils font partie de la trentaine de responsables et ex-responsables mis en examen dans une nouvelle décision à l’encontre du gestionnaire du…

Concordia : Schettino accuse le timonier

Francesco Schettino, le capitaine du Costa Concordia, a accusé le timonier du navire de ne pas avoir suivi ses ordres, aujourd’hui à la reprise de son procès devant le tribunal de Grosseto (centre de l’Italie). Le capitaine, surnommé "l’homme le plus détesté d’Italie" après le naufrage du paquebot de croisières qui avait fait 32 morts en janvier 2012, est poursuivi pour homicides multiples par imprudence, abandon de navire et dommages causés à l’environnement. Son procès a commencé à la mi-juillet.…

Brétigny : la SNCF contrainte au rapport

La divulgation, hier par le Figaro, d’éléments d’un rapport confidentiel de la SNCF sur l’accident de Brétigny-sur-Orge (Essonne) a forcé l’entreprise à sortir du bois. Elle a donc publié son rapport d’enquête interne, qu’elle avait remis à la justice le 22 juillet, soit dix jours après le déraillement qui a fait 7 morts. Les cheminots n’ont pas tardé à réagir. Le syndicat SUD s’étonne qu’un tel audit ait pu avoir lieu sans que les instances représentatives du personnel en aient été informées. Henri Gillard,…

Accident ferroviaire de Brétigny : comment seront indemnisées les victimes

Le gouvernement cherche-t-il à imposer une indemnisation « à l’amiable » aux victimes de la catastrophe ferroviaire de Brétigny ? « Le Figaro » l’affirme ce lundi, sur la foi d’un courrier envoyé le 26 août aux victimes par le coordonnateur national du dispositif d’aide aux victimes de l’accident, nommé par Jean-Marc Ayrault, et qui évoquait cette possibilité. Un empressement jugé suspect, alors que la nature des responsabilités dans l’accident, qui a un impact direct sur l’indemnisation, n’a pas encore été…

Déraillement de Brétigny : l’éclisse, cause ou conséquence du drame ?

IL MANQUAIT UN BOULON. Depuis l’accident de Brétigny-sur-Orge, survenu le 12 juillet 2013, on a beaucoup parlé d’éclisse. Cette sorte d’agrafe géante (elle pèse environ 10 kilos) est une pièce métallique servant à relier deux rails courts : c’est parce qu’une éclisse se serait relevée et aurait basculé au cœur d’un aiguillage (« appareil de voie » dans la dénomination SNCF) que le Paris-Limoges aurait déraillé. En temps normal, une éclisse est raccordée aux rails par 4 boulons. Mais cela ne semble pas avoir…

Brétigny : la SNCF estime "très probable" qu’un boulon manquant ait provoqué l’accident

Un des quatre boulons retenant l’éclisse mise en cause dans le déraillement d’un train en gare de Brétigny-sur-Orge manquait avant la catastrophe, selon un rapport d’enquête de la SNCF rendu public lundi 23 septembre. L’accident, qui a coûté la vie à sept personnes, s’était produit le 12 juillet, Selon ce document de 16 pages que la SNCF a diffusé sur son site, il apparaît "très probable" aux enquêteurs du groupe que l’absence d’un des quatre boulons maintenant l’éclisse, une pièce métallique d’une dizaine…

0 | ... | 2170 | 2180 | 2190 | 2200 | 2210 | 2220 | 2230 | 2240 | 2250 | ... | 3480

Nous soutenir

C’est grâce à votre soutien que nous pouvons vous accompagner dans l’ensemble de vos démarches, faire évoluer la prise en charge des victimes par une mobilisation collective, et poursuivre nos actions de défense des droits des victimes de catastrophes et d’attentats.

Soutenir la FENVAC

Ils financent notre action au service des victimes