Procès du "Queen Mary 2" : relaxe pour huit prévenus mais préjudice exceptionnel retenu pour les victimes

Le tribunal correctionnel de Saint-Nazaire a condamné lundi à une amende totale de 177.500 euros chacun les Chantiers de l’Atlantique et la société Endel, conceptrice de la passerelle du "Queen Mary 2" qui s’était effondrée le 15 novembre 2003. En revanche, les huit employés des deux entreprises également poursuivis pour homicides et blessures involontaires ont été relaxés. Par ailleurs, le montant total des dommages et intérêts que la société Endel et Chantiers de l’Atlantique devront verser…

Crash de Charm el-Cheikh : les familles contestent le rapport

Pour l’Association de défense des familles des victimes l’expertise n’a pas été menée avec impartialité vis à vis de la compagnie Boeing. Marc Chernet, président de l’Association de défense des familles des victimes de l’accident de Charm el-Cheikh (Egypte) en janvier 2004, a estimé lundi que la dernière expertise de l’accident n’avait pas été menée avec impartialité vis à vis de la compagnie Boeing. Dans un rapport qui aurait été remis récemment au juge chargé du dossier à Bobigny, quatre experts indépendants…

Les surirradiés de Toulouse réclament 10.000 euros par patient avant le 1er mars

L’association SOS irradiés 31, regroupant plus de la moitié des 145 victimes de surdoses de radiations lors de leur traitement à Toulouse, a exigé lundi un traitement égalitaire avec les irradiés d’Epinal et réclamé une provision de 10.000 euros par patient avant le 1er mars. L’association a rejeté la provision à valoir sur le préjudice subi proposée par le CHU de Toulouse-Rangueil, qui avait accepté en décembre de la porter de 3.000 à 5.000 euros, selon un communiqué de l’association. SOS irradiés 31, qui…

Justice : le tragique incendie de Palasca devant le tribunal le 11 mars

Deux jeunes sapeurs pompiers étaient morts et cinq autres avaient été grièvement brûlés dans un feu de maquis le 17 septembre 2000 à Lozari. Un officier est appelé à comparaître. Il aura fallu sept longues années pour instruire le dossier de l’incendie de Palasca qui sera examiné le 11 mars devant le tribunal correctionnel de Bastia sous la présidence de Thierry Desplantes. Un feu à la suite duquel deux jeunes militaires de l’USC5 de Corte, âgés de 22 et 23 ans, ont trouvé la mort, tandis que quatre de…

Incendie à Pointe-à-Pitre : une huitième victime

L’incendie d’un bazar chinois, le 21 décembre dernier à Pointe-à-Pitre a fait une huitième victime. Une personne, qui avait été gravement blessée lors du sinistre, a perdu la vie au Centre hospitalier de Pointe-à-Pitre/Abymes. Saïd Faddoul a trouvé la mort dans la nuit du 4 au 5 janvier des suites de ses blessures. Il avait été gravement brûlé dans l’incendie du 21 décembre dernier à la rue Sadi Carnot à Pointe-à-Pitre. Il était hospitalisé au CHU de Pointe-à-Pitre. Emmanuel Berthier, le préfet de Région…

Charm el-Cheikh : querelle autour de l’inhumation des victimes

Quatre ans jour pour jour après le crash de l’avion de la Flash Airlines, les restes non identifiés de 46 victimes n’ont toujours pas reçu de sépulture. Les familles demandent leur inhumation au Père Lachaise, ce que le code des communes ne permet pas. La cérémonie aura un goût amer. A l’occasion du quatrième anniversaire de l’accident de Charm el-Cheikh, les proches des 134 victimes françaises se réunissent cet après-midi au cimetière du Père-Lachaise, à Paris. Un cimetière dans lequel est érigé un…

Naufrage du Klein Familie : le père d’une des victimes accuse l’Etat

Le père du patron du Klein Familie mort avec quatre autres marins dans le naufrage de ce ligneur en 2006 au large du Cotentin après une collision avec un cargo maltais, accuse l’Etat français d’avoir laissé naviguer son fils malgré de graves problèmes de santé. "Mon fils souffrait de problèmes cardiaques et d’apnée du sommeil. Il n’aurait jamais dû prendre la mer. Sa dernière visite médicale aux affaires maritimes date de 2001 alors que les contrôles doivent être annuels", a affirmé Daniel Goueslin à…

Le gouvernement se mobilise après l’explosion de Noisy

Les habitants n’ont toujours pas l’autorisation de réintégrer leurs appartements, potentiellement dangereux,situés sur les côtés du bâtiment effondré. Après la visite de François Fillon lundi, les habitants de l’immeuble détruit ont passé Noël dans l’attente d’une solution de relogement.Une quinzaine de sinistrés de Noisy-le-Sec (Seine-Saint-Denis) ont dû se contenter du confort spartiate du gymnase Gentilini pour la veillée du 24 décembre. Pour égayer autant que possible cette soirée de fête, des…

L’Asie se souvient du tsunami au troisième anniversaire de la catastrophe

Trois ans après le tsunami qui a dévasté les côtes de l’Océan indien, des cérémonies commémoratives étaient organisées mercredi sur les lieux de l’une des pires catastrophes naturelles des temps modernes. En Indonésie, des prières ont réuni les fidèles en plein air ou dans les mosquées à travers la province d’Aceh, dans le nord de l’île de Sumatra, où l’on a déploré 168.000 morts. "Je suis venu prier pour mon épouse et pour mon enfant, morts dans le tsunami, avec l’espoir qu’ils reposent en paix", a expliqué…

L’Asie se souvient du tsunami au troisième anniversaire de la catastrophe

Trois ans après le tsunami qui a dévasté les côtes de l’Océan indien, des cérémonies commémoratives étaient organisées mercredi sur les lieux de l’une des pires catastrophes naturelles des temps modernes. En Indonésie, des prières ont réuni les fidèles en plein air ou dans les mosquées à travers la province d’Aceh, dans le nord de l’île de Sumatra, où l’on a déploré 168.000 morts. "Je suis venu prier pour mon épouse et pour mon enfant, morts dans le tsunami, avec l’espoir qu’ils reposent en paix", a expliqué…

0 | ... | 3380 | 3390 | 3400 | 3410 | 3420 | 3430 | 3440 | 3450 | 3460 | 3470

Nous soutenir

C’est grâce à votre soutien que nous pouvons vous accompagner dans l’ensemble de vos démarches, faire évoluer la prise en charge des victimes par une mobilisation collective, et poursuivre nos actions de défense des droits des victimes de catastrophes et d’attentats.

Soutenir la FENVAC

Ils financent notre action au service des victimes