Collision mortelle : le car allait-il trop vite ?

Trois plombiers avaient été tués dans un accident à Bourgneuf-en-Retz, en Loire-Atlantique. Le conducteur du car qui a percuté leur fourgon était jugé, hier, à Saint-Nazaire. Un car qui part en crabe à la sortie d’un virage, sur une route départementale. Une camionnette qui arrive en face, un choc terrible. Trois morts. Trois victimes de plus sur l’un des routes les plus meurtrières de Loire-Atlantique, un matin de mai 2005. Le tribunal correctionnel de Saint-Nazaire a écouté, hier, les explications…

Polémique après l’explosion de gaz à Lyon

GDF et l’entreprise de travaux publics concernée par l’accident se renvoient la responsabilité du drame. Les responsables de la sécurité civile lyonnaise en tremblent encore. En regardant la partie dévastée du cours Lafayette où est survenue une explosion de gaz meurtrière jeudi à midi, le bilan humain aurait pu être beaucoup plus lourd. Un distributeur de billets, tel un boulet de canon, a été retrouvé éjecté de l’autre côté de l’avenue, des ferrailles se sont enfichées dans les cloisons des immeubles…

Le réquisitoire définitif de l’accident du Concorde transmis au juge

Le procureur de la République de Pontoise a transmis mercredi au magistrat instructeur le réquisitoire définitif dans l’enquête judiciaire sur l’accident du Concorde, a annoncé le parquet dans un communiqué. Les réquisitions du procureur adjoint chargé de l’affaire, Bernard Farret, doivent être notifiées aux parties d’ici quelques jours, selon une source judiciaire. Les juges devraient ensuite signer une ordonnance de renvoi devant le tribunal correctionnel. Restera encore a déterminer une date pour ce…

Explosion de gaz à Lyon : un pompier mort et 40 blessés dont un grave

Une explosion de gaz jeudi dans le centre de Lyon, dont l’origine serait due à la mauvaise manipulation d’une canalisation, selon GDF, a entraîné la mort d’un pompier et fait 40 blessés, dont un grave, selon un dernier bilan fourni à 20h00 par la préfecture du Rhône. La ministre de l’Intérieur, Michèle Alliot-Marie, qui s’était déplacée à Lyon aussitôt après l’annonce de l’explosion, a regretté pour sa part que "toutes les procédures de sécurité" ne soient "pas suffisamment prises en compte" dans ce type…

Trois personnes jugées pour l’incendie qui avait tué cinq pompiers à Neuilly en 2002

Le procès de la propriétaire et des deux occupants d’une chambre de bonne de Neuilly-sur-Seine, poursuivis pour homicide involontaire à la suite de la mort de cinq pompiers de Paris lors d’un incendie survenu en septembre 2002, s’est ouvert mardi matin au tribunal de Nanterre. Plus d’une vingtaine de proches des victimes, parties civiles dans le procès, se sont massés au centre de la salle d’audience, devant les bancs du public. A leur droite, les trois prévenus ont pris place, accompagnés d’une…

Une chaîne de manquements à l’origine des sur-irradiations de Toulouse

Deux rapports sur la surexposition aux radiations de 145 patients à Toulouse en 2006 et 2007, publiés mardi, mettent en cause le CHU de Toulouse tout en considérant que l’accident n’est pas responsable des 18 décès survenus, des conclusions qui confortent les irradiés dans leur colère. L’accident, qui s’est produit à l’hôpital de Toulouse-Rangueil, est imputable à une "erreur d’étalonnage" intervenue "lors de la mise en service de laccélérateur", et "la sur-irradiation ne peut être mise en cause pour les…

Irradiés de Toulouse : le service hospitalier mis en cause

Deux rapports pointent l’inexpérience du service de radiothérapie et des dysfonctionnements techniques pour expliquer la surirradiation de 145 personnes à l’hôpital Rangueil. Le ministère de la Santé publie, mardi 26 février, sur son site internet, deux rapports sur la surirradiation de 145 personnes à l’hôpital Rangueil de Toulouse, qui a provoqué la mort de treize d’entre elles. Ils ont été rédigés par l’Inspection générale des affaires sociales (Igas) et par l’Institut de radioprotection et de sûreté…

Appel du parquet dans l’affaire du Queen Mary

Le procureur de Saint-Nazaire (Loire-Atlantique) a annoncé qu’il faisait appel du jugement du tribunal correctionnel dans l’affaire visant l’effondrement de la passerelle du navire Queen Mary 2, qui avait fait 16 morts et 29 blessés le 15 novembre 2003. Le procureur Pierre-Marie Block "informe qu’il fait appel ce jour de l’ensemble des dispositions pénales du jugement rendu par le tribunal correctionnel de Saint-Nazaire dans l’affaire de l’effondrement de la passerelle du Queen Mary 2", écrit dans…

Surirradiés de Toulouse : Claude Evin pour un protocole d’indemnisation début avril

L’ex-ministre Claude Evin pense "pouvoir signer" début avril un protocole visant à indemniser "le plus rapidement" les 145 victimes de surdoses de radiation à l’hôpital toulousain de Rangueil. A l’issue de la première réunion du comité de suivi et d’indemnisation des victimes de surirradiations, l’ancien ministre socialiste, mandaté par la ministre de la Santé Roselyne Bachelot, a déclaré mardi avoir "proposé un projet de protocole". "L’objectif est bien l’indemnisation rapide des victimes", a-t-il…

Incendie à Neuilly : six mois ferme requis

Jusqu’au bout, la propriétaire de la chambre de bonne à l’installation vétuste où cinq soldats du feu sont morts en 2002, a rejeté toute responsabilité. Jugement le 15 avril. Le parquet de Nanterre a requis 24 mois de prison, dont 18 avec sursis, pour homicide involontaire contre Dominique De Galard Terraube, la propriétaire d’une chambre de bonne de Neuilly à l’installation électrique vétuste, où cinq pompiers avaient trouvé la mort en 2002. Le jugement sera rendu le 15 avril. « Je ne me sens pas…

0 | ... | 3380 | 3390 | 3400 | 3410 | 3420 | 3430 | 3440 | 3450 | 3460 | 3470

Nous soutenir

C’est grâce à votre soutien que nous pouvons vous accompagner dans l’ensemble de vos démarches, faire évoluer la prise en charge des victimes par une mobilisation collective, et poursuivre nos actions de défense des droits des victimes de catastrophes et d’attentats.

Soutenir la FENVAC

Ils financent notre action au service des victimes