EN IMAGES. MANCHE. ÉMOTION ET RECUEILLEMENT À LA CÉRÉMONIE EN HOMMAGE AUX VICTIMES DU TERRORISME

« Cette journée nationale d’hommage aux victimes du terrorisme rassemble tous les Français dans une œuvre de mémoire collective », a rappelé le maître de cérémonie, vendredi 11 mars 2022, dans le square du 11-Septembre à Saint-Lô (Manche). L’émotion était palpable et la guerre en Ukraine dans tous les esprits. Élizabeth Webster, consule des États-Unis pour le Grand Ouest, se tenait aux côtés de Laurent Simplicien, secrétaire général de la préfecture, et des élus de Saint-Lô, du Département, de la Région et du…

ATTAQUE DE MONTAUBAN, DIX ANS APRÈS : "JE LEUR AI TENU LA MAIN JUSQU’AU BOUT", L’AUMÔNIER DU 17E RGP TÉMOIGNE

Les soldats parachutistes l’appellent "Padre", c’est son insigne aussi sur son uniforme. Le Père Venard fut de 2011 à 2015 l’aumônier du 17e régiment de génie parachutiste (17e RGP) de Montauban (Tarn-et-Garonne). Aujourd’hui au diocèse de Monaco, il a accepté de revenir sur ce jour de mars 2012 où il a perdu deux frères d’armes. Le 15 mars 2012, Mohammed Merah surgit près de commerces aux abords de la caserne Doumerc, il exécute froidement le caporal Abel Chennouf, 25 ans, et le première classe Mohamed…

SAINT-ETIENNE-DU-ROUVRAY : UN HOMMAGE AUX VICTIMES DES ATTENTATS APRÈS LE PROCÈS DU PÈRE HAMEL

Deux jours après la fin du procès de l’attentat de Saint-Etienne-du-Rouvray, dix ans après les attentats de Montauban et Toulouse au cours desquels Imad Ibn Ziaten, le Sottevillais, a été assassiné, la cérémonie d’hommage aux victimes se déroulaient ce vendredi dans un contexte particulier. La cérémonie d’hommage aux victimes des attentats ce vendredi se déroulaient à Saint-Etienne-du-Rouvray dans un contexte particulier. Ville meurtri par l’assassinat du père Hamel dont le verdict du procès est tombé ce…

PROCÈS DES ATTENTATS 13 NOVEMBRE : ALI EL HADDAD ASUFI, L’ACCUSÉ QUI N’A "PAS DE SOUVENIRS"

Ali El Haddad Asufi est notamment accusé d’avoir tenté de se procurer des armes aux Pays-Bas avec son ami Ibrahim El Bakraoui, kamikaze des attentats de Bruxelles et soupçonné d’être l’un des logisticiens en chef du 13 Novembre Sa mémoire lui a fait défaut, mais l’accusé Ali El Haddad Asufi n’en a pas démordu jeudi 10 mars au procès des attentats du 13 Novembre : ses voyages aux Pays-Bas étaient liés à un trafic de stupéfiants, aucunement à la recherche d’armes pour les commandos. Pull camionneur blanc,…

ATTENTATS DE TOULOUSE. DES HOMMAGES AUX VICTIMES POIGNANTS, EN PRÉSENCE D’EMMANUEL MACRON

Des cérémonies en hommages aux victimes des attentats perpétrés par Mohamed Merah en mars 2012 au nom du djihad, étaient organisées à Toulouse, dimanche 20 mars 2022. Un événement organisé par le Conseil Représentatif des Institutions Juives de France (Crif). Sur place, il y avait près de 2 000 invités, dont Emmanuel Macron. Il avait fait huit victimes Dix ans après la tragédie, la cour de l’école Ohr-Torah, anciennement Ozar-Hatorah, s’est remplie en cette matinée dominicale. Ici, le 19 mars 2012, vers 8…

ASSASSINAT DU PÈRE HAMEL : "JE PORTE MA CROIX, JE PORTE MA PEINE", DÉCLARE L’UN DES ACCUSÉS AU DERNIER JOUR DU PROCÈS

Le verdict du procès de l’attentat de Saint-Etienne-du-Rouvray, pendant lequel le père Jacques Hamel a été assassiné le 26 juillet 2016, est attendu dans la journée de mercredi. L’un des trois accusés présents dans le box, jugé pour "association de malfaiteurs terroriste", a demandé une "deuxième chance". Le verdict est attendu dans la journée du mercredi 9 mars au procès de l’attentat de Saint-Etienne-du-Rouvray. La cour d’assises spéciale de Paris délibère en ce moment et juge quatre hommes, pour leur…

ATTENTAT DU 14 JUILLET À NICE : LE PRINCIPE D’UNE RETRANSMISSION DU PROCÈS "ACTÉ"

Le procès de l’attentat du 14 juillet 2016 à Nice s’ouvrira devant la Cour d’assises spéciale de Paris le 5 septembre prochain. Le procès de l’attentat du 14 juillet 2016 à Nice, qui avait fait 86 morts, sera retransmis en direct à Nice depuis Paris, où il se tiendra en septembre, a annoncé mercredi 9 mars le bâtonnier du barreau de Nice. « Nous œuvrons depuis plusieurs mois pour que ce procès fasse l’objet d’une retransmission sur Nice (...). Le principe a été acté », a déclaré Me Adrien Verrier,…

PROCÈS DE SAINT-ETIENNE-DU-ROUVRAY : LES ACCUSÉS CONDAMNÉS DE HUIT À TREIZE ANS DE PRISON

L’ESSENTIEL La cour d’assises spéciale de Paris a condamné ce mercredi les trois accusés présents. Des peines allant de 7 ans d’emprisonnement à la perpétuité avaient été requises. Le procès avait débuté il y a trois semaines. Les trois accusés présents au procès de Saint-Etienne-du-Rouvray ont été condamnés ce mercredi par la cour d’assises spéciale de Paris à des peines allant de huit à treize ans de prison. L’accusation avait requis sept ans de prison pour Yassine Sebaihia, neuf pour Farid Khelil et 14 pour…

ATTENTAT DE NICE : DES AVOCATS APPELLENT LES VICTIMES À SE FAIRE CONNAITRE AVANT LE PROCÈS

Le collectif "14-7 Avocats", qui rassemble une quarantaine d’avocats niçois, appelle les victimes de l’attentat du 14 juillet à se constituer partie civile pour participer au procès prévu du 5 septembre à fin novembre 2022 devant la cour d’assises spéciale de Paris. Un procès retransmis en vidéo. "Il est essentiel que la cour d’assises de Paris ne soit pas vide de victimes et il est important qu’elles témoignent " résume l’une des avocates du collectif "14-7 Avocats". Les victimes seront-elles présentes…

POLICE : UNE APPLICATION « MA SECURITE » LANCEE POUR PERMETTRE UN CONTACT 24H/24 AVEC LES FORCES DE L’ORDRE

La police à portée de doigts. C’est la promesse faite par Gérald Darmanin, qui a officialisé devant la presse le lancement de l’application « Ma Sécurité », promise par Emmanuel Macron en janvier à Nice. Disponible gratuitement sur smartphones et tablettes, elle permet « aux citoyens d’avoir à disposition un gendarme ou un policier dans sa poche joignable H24, 7 J/7 », a résumé un officier de gendarmerie. La volonté du ministère de l’Intérieur était de faciliter le contact entre les forces de l’ordre et…

0 | ... | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | 90 | 100 | 110 | ... | 2950

Nous soutenir

C’est grâce à votre soutien que nous pouvons vous accompagner dans l’ensemble de vos démarches, faire évoluer la prise en charge des victimes par une mobilisation collective, et poursuivre nos actions de défense des droits des victimes de catastrophes et d’attentats.

Soutenir la FENVAC