PROCÈS BRÉTIGNY : GUILLAUME PÉPY, ÉMU AUX LARMES, EXPLIQUE LA CATASTROPHE PAR UN POSSIBLE DÉFAUT DE L’ACIER

M. Pepy a argumenté que l’accident - "unique" dans l’histoire ferroviaire - pouvait s’expliquer par un problème de "caractère métallurgique" et un possible défaut de l’acier, lors d’une audition de plus de trois heures où il est apparu parfois ému aux larmes. Cette thèse a déjà été écartée par les magistrats instructeurs au cours des sept ans d’enquête, mais sera de nouveau défendue par la SNCF au cours du procès prévu jusqu’au 17 juin. "Je ne crois pas qu’un contexte du vieillissement du réseau ou d’une…

PROCÈS BRÉTIGNY : LA SCÈNE RESSEMBLAIT À "UN BOMBARDEMENT", SELON UN TÉMOIN

« J’avais l’impression d’un bombardement à Brétigny » : interrogé jeudi par le tribunal sur les premières constatations après le déraillement, un ancien responsable local de la SNCF s’est souvenu d’une scène « impressionnante », semblable à un « bombardement ». Le vendredi 12 juillet 2013, le désassemblage et le retournement d’une éclisse en acier - sorte de grosse agrafe qui joint deux rails entre eux - faisaient dérailler un train Intercités, qui circulait à 137km/h pour une vitesse autorisée de 150km/h. Sept…

ATTENTATS DE TOULOUSE. DIX ANS APRÈS L’AFFAIRE MERAH, LA VILLE REND HOMMAGE À SES MORTS

En mars 2012, trois parachutistes, trois écoliers juifs et leur professeur perdaient la vie, lors d’une série d’attentats terroriste menés par Mohamed Merah à Toulouse (Occitanie). Dix ans après, citoyens, élus, militaires, représentants de la communauté juive se sont recueillis lors d’une cérémonie commémorative, ce samedi 19 mars 2022. Un « devoir de mémoire » « Ne pas oublier, surtout ne pas oublier cette barbarie, nous avons un devoir de mémoire », témoigne Anne-Marie Guyot, 58 ans, militante dans…

DIX ANS APRÈS, TOULOUSE REND HOMMAGE AUX VICTIMES DES ATTENTATS DE MARS 2012

Une cérémonie était organisée, samedi 19 mars, à Toulouse, pour rendre hommage aux trois parachutistes, aux trois écoliers juifs et leur professeur tués lors des attentats perpétrés par Mohamed Merah en mars 2012. "Ne pas oublier, surtout ne pas oublier cette barbarie, nous avons un devoir de mémoire", témoigne Anne-Marie Guyot, 58 ans, qui milite pour l’association Iman, fondée par la mère d’Imad Ibn Ziaten, le premier soldat tué par Mohamed Merah, le 11 mars 2012. Devant une plaque commémorative près…

DE NOUVELLES RÉVÉLATIONS SUR LES CAUSES DU CRASH DU PARIS-LE CAIRE D’EGYPTAIR

La chape de plomb sur les causes des accidents aériens est une spécialité égyptienne. Après le crash de Charm el-Cheikh en 2004, les familles de victimes vivent un scénario similaire avec la disparition en Méditerranée d’un A320 d’Egyptair. Lors de ce vol MS 804 Roissy-CDG-Le Caire, le 19 mai 2016, on déplore la mort de 66 personnes, dont 15 Français. Les deux enquêtes – judiciaire et technique – sont plus ou moins bloquées par les autorités égyptiennes. Comme le veulent les règles de l’aviation civile…

PROCÈS BRÉTIGNY : GUILLAUME PEPY EXPRIME SA "TRÈS PROFONDE COMPASSION" ENVERS LES VICTIMES

Au quatrième jour du procès de la catastrophe de Brétigny, l’ex-patron de la SNCF Guillaume Pepy a exprimé jeudi sa "très profonde compassion et totale solidarité" envers les victimes en 2013 du déraillement du train, qui avait fait sept morts et plus de 400 blessés. "Personne ne prend le train pour avoir un accident, or cette catastrophe a fait de très nombreuses victimes et a eu des conséquences humaines absolument dramatiques", a dit Guillaume Pepy, dans un propos liminaire. "Une violence qui ne…

"EN MATIÈRE DE TRANSPORT FERROVIAIRE, LE VIEILLISSEMENT NE VEUT PAS DIRE DANGEROSITÉ"

Millimétré. A 9 h 34, guillaume Pépy 25 ans de SNCF dont 12 à la présidence entre dans la salle d’audience du tribunal correctionnel d’Evry (Essonne) par une porte discrète de manière à éviter les caméras massées à l’entrée principale. L’ex-patron du transporteur ferroviaire, entendu comme témoin, l’assure d’emblée : « Personne ne prend le train pour avoir un accident. Cette catastrophe a eu des conséquences dramatiques. Les accidents collectifs de transport créent une souffrance particulière qui ne s’efface pas…

CRASH D’EGYPTAIR : UN INCENDIE DANS LE COKPIT, DÛ À UNE CIGARETTE, AURAIT CAUSÉ L’ACCIDENT

Jeudi 28 avril, les experts français ont publié un rapport sur le crash du MS 804 d’EgyptAir. "Quand je lis ce rapport, ça me confirme que c’est une compagnie qui, en 2016, était incapable de faire respecter la réglementation en termes de sécurité aérienne", affirme Julie Heslouin, vice-présidente de l’association des familles de victimes, dont le père et le frère étaient dans l’avion. L’A320 de la compagnie reliait Paris au Caire et s’est abîmé en mer le 19 mai 2016, avec 66 passagers à son bord. Un…

CRASH D’EGYPTAIR : UN INCENDIE PROVOQUÉ PAR UNE CIGARETTE DANS LE COCKPIT, SELON DES EXPERTS FRANÇAIS

Le crash de l’avion d’EgyptAir en Méditerranée en 2016, qui avait fait 66 morts, serait dû à un incendie dans le cockpit, selon les conclusions d’experts français révélées mercredi par le quotidien italien Corriere della Sera. Le vol MS804, reliant Paris au Caire, s’était abîmé en mer Méditerranée le 19 mai 2016 entre la Crète et la côte nord de l’Égypte, après avoir soudainement disparu des écrans radars. Les 66 personnes à bord, dont 40 Égyptiens et 15 Français, avaient péri. Alors que Le Caire a très vite…

LE CRASH DU VOL PARIS-LE CAIRE D’EGYPTAIR AURAIT ÉTÉ PROVOQUÉ PAR LA CIGARETTE D’UN DES PILOTES

Le crash de l’avion d’EgyptAir en Méditerranée en 2016, qui avait fait 66 morts, serait dû à un incendie dans le cockpit, selon les conclusions d’experts français révélées mercredi 27 avril par le quotidien italien Corriere della Sera . Le vol MS804, reliant Paris au Caire, s’était abîmé en mer Méditerranée le 19 mai 2016 entre la Crète et la côte nord de l’Égypte, après avoir soudainement disparu des écrans radars. Les 66 personnes à bord, dont 40 Égyptiens et 15 Français, avaient péri. Alors que Le Caire a…

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 2950

Nous soutenir

C’est grâce à votre soutien que nous pouvons vous accompagner dans l’ensemble de vos démarches, faire évoluer la prise en charge des victimes par une mobilisation collective, et poursuivre nos actions de défense des droits des victimes de catastrophes et d’attentats.

Soutenir la FENVAC