ACCIDENT MORTEL D’UN TGV A ECKWERSHEIM : LA SNCF, DEUX FILIALES ET TROIS SALARIES SERONT JUGES LORS D’UN PROCES

Sept ans après l’accident mortel d’un TGV d’essai à Eckwersheim (Bas-Rhin), un procès devant le tribunal correctionnel de Paris a été ordonné. La SNCF, deux filiales et trois salariés seront jugés. Près de sept ans après le déraillement d’un TGV d’essai qui avait fait onze morts et 42 blessés le 14 novembre 2015 à Eckwersheim (Bas-Rhin), un procès se tiendra devant le tribunal correctionnel de Paris. L’information, annoncée par nos collègues de l’AFP ce lundi 29 août 2022, nous a été confirmée par Me Gérard…

LE PROCES DE L’ATTENTAT DE NICE S’OUVRE A PARIS SIX ANS APRES LA TRAGEDIE

La justice française va tenter de répondre à partir du 5 septembre aux attentes des proches des victimes de l’attentat de Nice qui a fait 86 morts le 14 juillet 2016, le plus meurtrier sur le sol français après les attaques terroristes du 13 novembre 2015. Le soir de la fête nationale française, Mohamed Lahouaiej-Bouhlel, un Tunisien de 31 ans, avait foncé au volant d’un camion de 19 tonnes sur une foule réunie pour assister à un feu d’artifice sur la promenade des Anglais, le bord de mer de Nice, sur…

ATTENTAT DE NICE, CHARLIE HEBDO, CRASH DU RIO-PARIS : LES GRANDS PROCES DE LA RENTREE A SUIVRE

Deux procès sur les attentats de Nice en 2016 et ceux de janvier 2015, l’accident du car de Millas ou encore le crash du Rio-Paris : la rentrée judiciaire s’annonce chargée. France Inter fait le point sur les procès marquants qui auront lieu dans les prochains mois. La rentrée judiciaire s’annonce chargée, avec plusieurs procès d’attentats ou d’accidents collectifs qui ont marqué la société française ces dernières années. France Inter passe en revue les différentes affaires judiciaires qui vont rythmer…

L’ESPAGNE COMMEMORE LES ATTENTATS DJIHADISTES DE BARCELONE

Quelques centaines de personnes ont participé mercredi 17 août dans le centre de Barcelone à une brève cérémonie marquant le cinquième anniversaire de deux attentats perpétrés par une cellule djihadiste qui avaient fait 16 morts et 140 blessés. Revendiquées au nom de l’organisation État islamique, ces attaques avaient été commises par une dizaine de jeunes Marocains radicalisés par un imam. La foule a observé une minute de silence - perturbée par une poignée de protestataires - sur les Ramblas, la grande…

DISPARITION DU VOL MH370 : LE VERDICT ATTENDU LE 17 NOVEMBRE PROCHAIN

La justice néerlandaise rendra son verdict le 17 novembre dans le procès du crash du vol MH17 de la Malaysia Airlines qui survolait l’est de l’Ukraine en 2014, a annoncé lundi le tribunal à La Haye. Le 17 juillet 2014, l’avion du vol MH17 de la Malaysia Airlines reliant Amsterdam à Kuala Lumpur s’est écrasé pendant qu’il survolait l’est de l’Ukraine, provoquant la mort de 298 personnes. Une équipe internationale d’enquêteurs affirme que l’appareil a été abattu au-dessus de la zone de conflit avec les…

IL Y A 40 ANS, L’ATTENTAT DE LA RUE DES ROSIERS

Il y a 40 ans, le 9 août 1982, un commando attaquait le restaurant casher "Jo Goldenberg", en plein quartier juif de la capitale. Six personnes périssent et vingt-deux autres sont blessées. Un hommage aux victimes est prévu ce mardi en présence du ministre de la Justice. Il est 13h15 ce 9 août. Une cinquantaine de personnes sont présentes dans le restaurant casher "Jo Goldenberg", situé dans une petite rue très passante du vieux quartier juif de Paris. Un commando de trois à cinq hommes arrive rue…

« DROPPED ». L’ANCIEN PRODUCTEUR D’ALP MIS EN EXAMEN : OU EN EST L’ENQUETE SUR LE CRASH MORTEL ?

En mars 2015, un accident entre deux hélicoptères avait causé la mort de dix personnes, dont de nombreux sportifs, lors du tournage de l’émission « Dropped ». Alors que l’ancien producteur d’Aventure Line Production, société qui produit également « Fort Boyard » ou « Koh-Lanta », a été mis en examen, a-t-on appris ce 9 août, voici où en est l’enquête. L’ancien producteur mis en examen, un procès pénal qui pourrait bientôt avoir lieu, la société de production condamnée en appel au civil en juillet… Sept ans après…

ATTENTATS DE TREBES ET DE CARCASSONNE EN 2018 : LES COMPLICES PRESUMES DE L’AUTEUR SERONT JUGES

L’auteur des attentats meurtriers de Trèbes et Carcassonne de 2018 a été tué lors des événements par les forces de sécurité. Sept de ses proches, âgés de 24 à 33 ans, seront jugés pour complicité suite à une décision du parquet antiterroriste. Les attentats de Trèbes et Carcassonne de 2018 auront marqué l’esprit des forces de l’ordre locales. L’un deux, Arnaud Beltrame, s’était sacrifié à la place d’un otage. Les faits remontent au 23 mars 2018. Radouane Lakdim, 25 ans, vole une voiture à Carcassonne. Armé, il…

BEYROUTH, DEUX ANS APRES L’EXPLOSION : "ENQUETE SABORDEE ET BOURREAUX AU POUVOIR"

Deux ans après l’explosion sur le port de Beyrouth, ce sont deux ans de frustration et d’injustice pour les parents des 224 victimes qui réclament une enquête internationale, à défaut d’une enquête nationale entravée par une classe politique impotente et criminelle, argumente Maya Khadra, enseignante et journaliste indépendante franco-libanaise. Beyrouth, « mille fois morte, mille fois revécue », pour reprendre les mots de la poétesse surréaliste libanaise Nadia Tueini, cache mal son agonie et peine à…

VOLET BELGE DES ATTENTATS DE PARIS : LE PARQUET FEDERAL NE FAIT PAS APPEL, LE JUGEMENT DEVIENT DEFINITIF

Le parquet fédéral a décidé de ne pas faire appel du jugement rendu le 30 juin à Bruxelles au procès des complicités belges des attentats jihadistes qui avaient fait 130 morts à Paris le 13 novembre 2015, a annoncé mardi un porte-parole. "Le parquet fédéral a décidé de ne pas faire appel. Le jugement est définitif", a déclaré à l’AFP ce porte-parole, Eric Van Duyse. Le parquet disposait d’un mois pour interjeter appel. Dans ce dossier baptisé "Paris bis", treize hommes et une femme avaient été jugés au…

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 2960

Nous soutenir

C’est grâce à votre soutien que nous pouvons vous accompagner dans l’ensemble de vos démarches, faire évoluer la prise en charge des victimes par une mobilisation collective, et poursuivre nos actions de défense des droits des victimes de catastrophes et d’attentats.

Soutenir la FENVAC