AUX ETATS-UNIS, L’EMOTION RESTE INTACTE POUR HONORER LES VICTIMES DU 11-SEPTEMBRE, 21 ANS APRES LES ATTENTATS

Plusieurs célébrations ont eu lieu pour rendre hommage aux quelque 3 000 personnes tuées lors des attentats islamistes de 2001, qui ont changé « le cours de l’histoire de l’Amérique », a déclaré le président Joe Biden. Les Etats-Unis ont honoré, dimanche 11 septembre, la mémoire des près de 3 000 personnes tuées, lors des pires attentats jamais connus par le pays, 21 ans plus tôt. A New York, la foule réunie près de l’impressionnant musée mémorial de Manhattan s’est tue à plusieurs reprises pour des…

ATTENTATS DE 2015 CONTRE CHARLIE HEBDO ET L’HYPER CACHER : LE PROCES EN APPEL S’OUVRE CE LUNDI

Un procès en appel des attentats contre Charlie Hebdo et l’Hyper Cacher, en janvier 2015, débute lundi 12 septembre, à Paris, avec deux des accusés, qui avaient écopé des plus lourdes peines en première instance. En janvier 2015, les attaques jihadistes contre Charlie Hebdo et le magasin Hyper Cacher faisaient 17 morts et créaient un électrochoc en France. Deux hommes sont à nouveau jugés, à partir du lundi 12 septembre, à Paris pour leur rôle présumé dans ces attentats, les premiers d’une sanglante…

ATTENTATS DE BRUXELLES : LE PROCES DES DIX ACCUSES S’OUVRE CE LUNDI

Il devrait durer au moins huit mois. Dix accusés vont être jugés pour les attentats du 22 mars 2016 qui avaient fait 32 morts et des centaines de blessés, à l’aéroport et dans le métro de Bruxelles. Parmi ces dix accusés, six figuraient au procès des attentats du 13-Novembre. Après le procès des attentats du 13 novembre 2015, qui s’est achevé le 29 juin à Paris, place désormais aux procès des attentats de Bruxelles qui avaient été commis le 22 mars 2016 à l’aéroport et dans une ligne du métro de la…

ATTENTAT DE STRASBOURG : LE PROCES POURRAIT AVOIR LIEU FIN 2023 OU AU DEBUT DE L’ANNEE 2024 A PARIS

Deux magistrats en charge de l’enquête sur l’attentat du 11 décembre 2018 ont rencontré les parties civiles jeudi 8 septembre 2022 à Strasbourg. Le procès devrait avoir lieu devant la cour d’assises spéciale de Paris d’ici à la fin 2023 ou au début de l’année 2024. Des explications sur l’enquête en cours et des précisions sur la tenue prochaine du procès à Paris. Voilà le résumé de cette première rencontre entre les deux magistrats chargés de l’enquête sur l’attentat du 11 décembre 2018 et les parties civiles.…

ATTENTAT DE NICE : SIX ANS APRES, CERTAINES VICTIMES EN SITUATION DE GRANDE PRECARITE

Une mère au RSA « en retard de loyers et qui risque l’expulsion », des parents forcés de délaisser leur travail pour s’occuper de leur enfant en stress post-traumatique : malgré des aides, six ans après l’attentat de Nice, certaines victimes se débattent dans la précarité. Au lendemain du 14 juillet 2016, quand 86 personnes furent tuées et des centaines blessées sur la Promenade des Anglais, une grande chaîne de générosité s’est mise en place pour aider les victimes d’une des pires attaques commises sur…

ATTENTAT DU 14-JUILLET A NICE : L’AUDIENCE S’EST OUVERTE A PARIS

Six ans après l’attaque au camion-bélier qui a fait 86 morts et des centaines blessées sur la promenade des Anglais, le procès de huit personnes s’est ouvert ce lundi 5 septembre devant la cour d’assises spéciale de Paris. « Stress », « impatience », « nervosité »… Les parties civiles parlaient « d’émotions mêlées » ce lundi midi, en arrivant devant la salle d’audience du procès de l’attentat du 14 juillet 2016. « On est un peu dans l’expectative, on découvre des lieux, on va voir les accusés », souligne Célia…

ATTENTAT DU 14-JUILLET A NICE : LE PROCES S’OUVRE A PARIS, SIX ANS APRES LA TRAGEDIE

86 personnes ont été tuées et des centaines blessées dans l’attaque sur la promenade des Anglais, à Nice. Huit personnes sont jugées à partir de ce lundi 5 septembre par la Cour d’assises spéciale à Paris, en l’absence du conducteur du camion-bélier, abattu par la police. 86 morts, dont quinze mineurs. 318 blessés physiques et des centaines de personnes traumatisées. Le 14 juillet 2016, huit mois après les attaques terroristes du 13 novembre 2015 à Paris et Saint-Denis, celle au camion-bélier sur la…

PROCES DE L’ATTENTAT DU 14-JUILLET : LES ENFANTS POURRONT TEMOIGNER

Pour les enfants comme pour les adultes, le procès va être "un vecteur de réactivation du stress post-traumatique, de l’angoisse", selon les associations de victimes. Après les attentats du 13 novembre 2015, c’est au tour de l’attentat du 14 juillet 2016, sur la Promenade des Anglais de faire replonger la France dans l’horreur terroriste. Le procès se tiendra à partir du 5 septembre, dans la même salle d’audience criminelle "sur mesure" que celle où s’est déroulé le procès des attentats du 13 Novembre…

ATTENTATS DE TREBES ET CARCASSONNE : SEPT PERSONNES RENVOYEES DEVANT LA COUR D’ASSISES SPECIALE

Six hommes et une femme seront jugés pour avoir facilité le passage à l’acte de l’assaillant de Carcassonne et du Super U de Trèbes le 23 mars 2018. Les attaques ont fait quatre morts dont le gendarme Arnaud Beltrame Le 23 mars 2018, un jeune radicalisé tuait quatre personnes à Carcassonne et Trèbes, dont le lieutenant-colonel Arnaud Baltrame. L’assaillant a été abattu après la tuerie du Super U mais sept personnes seront jugées pour avoir facilité son parcours sanglant. Parmi elles, sa petite amie de…

ATTENTAT DU 14 JUILLET 2016 A NICE : LA « FRUSTRATION » D’UN PROCES SANS AUTEUR NI COMPLICES

En l’absence de l’auteur de l’attentat, abattu sur place par les policiers, la cour d’assises spéciale de Paris examinera les responsabilités de trois membres de son entourage, poursuivis pour association de malfaiteurs terroriste, et de cinq personnes soupçonnées de lui avoir fourni des armes Des centaines de victimes en quête de réponses, un auteur mort et aucune complicité établie par l’enquête : le procès de l’attentat de Nice, qui s’ouvre le 5 septembre, s’annonce « frustrant », craignent victimes…

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 2960

Nous soutenir

C’est grâce à votre soutien que nous pouvons vous accompagner dans l’ensemble de vos démarches, faire évoluer la prise en charge des victimes par une mobilisation collective, et poursuivre nos actions de défense des droits des victimes de catastrophes et d’attentats.

Soutenir la FENVAC