SIX ADOS AVAIENT TROUVÉ LA MORT : 6 ANS APRÈS LE DRAME DU CAR DE ROCHEFORT, UN PROCÈS HORS-NORME S’EST OUVERT

Avec 42 parties civiles, de nombreux journalistes et douze avocats, la justice a dû déployer une organisation inédite pour "assurer la sérénité des débats" de ce procès hors-norme pour la région par ses dimensions. Jusqu’à mercredi, le tribunal va replonger dans la chronologie de l’un des plus graves accidents de transport d’enfants survenus en France depuis celui de Beaune en 1982 (53 morts dont 44 enfants). "Le procès c’est comme un deuil, on en a besoin pour passer un cap... Techniquement, on sait…

DRAME DU CAR SCOLAIRE DE ROCHEFORT : 6 ANS APRÈS, LE PROCÈS REPLONGE DANS UNE SCÈNE D’HORREUR

Au petit matin du 11 février 2016, vers 7H15, alors qu’il faisait encore nuit et qu’il bruinait à Rochefort (Charente-Maritime), l’autocar transportant quinze adolescents avait été littéralement cisaillé sur toute sa longueur par un camion-benne arrivant en sens inverse. La faute à une ridelle, cette paroi métallique amovible maintenant en place le chargement sur le côté, qui était restée ouverte en position horizontale à 90 degrés, telle une lame géante. "C’était une scène de guerre", se souvient Hervé…

IL Y A 20 ANS À NANTERRE, HUIT ÉLUS ÉTAIENT TUÉS DANS UNE FUSILLADE EN PLEIN CONSEIL MUNICIPAL

Il est 01H00 du matin, en cinquante secondes, Richard Durn, visage impassible, fait feu à 37 reprises, et blesse également 19 personnes, 18 élus et un employé municipal. Stupéfaction, panique dans ce conseil municipal. Certains élus tombent, d’autres se cachent sous les pupitres. Le tireur vise la maire communiste Jacqueline Fraysse-Casalis. Elle échappera à ces balles. "Couchez-vous !", crie celle qui préside alors le conseil municipal, alors que le tireur avance dans les travées de la salle. Un…

CRASH DE GERMANWINGS : L’HISTOIRE D’UN "SUICIDE-HOMICIDE" QUI A FAIT 150 VICTIMES

L’heure est au recueillement pour les familles des victimes du crash de l’A320 de Germanwings.180 personnes sont attendues sur place ce jeudi, au Vernet. Une commémoration importante, la première depuis la pandémie de Covid-19. Plusieurs temps forts ont été prévus pour cette journée, notamment un dépôt de gerbe des autorités au cimetière du Vernet. Les familles se sont ensuite retrouvées devant la stèle érigée le lendemain du crash. C’est ici que les chefs d’État, François Hollande et Angela Merkel et…

TEMOIGNAGE. DRAME DE MILLAS : "MON FILS EST MORT ET MOI J’AI PRIS PERPÉTUITÉ", L’EXPÉRIENCE TERRIBLE D’UN PÈRE À JAMAIS EN DEUIL

Le 14 décembre 2017, à une quinzaine de kilomètres de Perpignan, 6 collégiens perdaient la vie dans l’accident de leur car scolaire percuté par un TER sur un passage à niveau à Millas. Ce drame a bouleversé la commune catalane et les familles des jeunes victimes. Le procès de la conductrice du car scolaire doit s’ouvrir dans quelques mois. Un procès que les familles attendent et redoutent à la fois. Fabien Bourgeonnier a perdu son fils Loïc dans ce tragique accident. Il travaille à la rédaction d’un…

ATTENTATS DANS L’AUDE : L’INSTRUCTION EST TERMINÉE, VERS UN PROCÈS EN 2023

C’est une annonce qui tombe à pic, pile pour les commémorations du quatrième anniversaire des attentats de Trèbes et de Carcassonne. L’Agence France Presse a appris de source judiciaire que les juges d’instruction du parquet antiterroriste de Paris ont bouclé leur enquête. Les parties civiles et les différents mis en cause en ont été informés le 9 mars dernier. Pour maître Franck Alberti du barreau de Carcassonne, qui représente une dizaine de victimes ou de familles de victimes dans ce dossier, "c’est…

CRASH DE LA GERMANWINGS : JOURNÉE DE COMMÉMORATION CE JEUDI DANS LES ALPES-DE-HAUTE-PROVENCE

Plusieurs temps forts sont prévus pour cette journée de commémoration. 180 personnes sont attendues sur place ce jeudi. Après deux ans d’absence, en raison de la pandémie, les familles des victimes du crash de l’A320 de Germanwings vont pouvoir se recueillir sur le site. Près de 180 personnes sont attendues ce jeudi pour la journée de commémoration, sept ans après le drame. "Six bus ont été affrétés depuis Aix-en-Provence", précise à BFM DICI, François Balique, le maire du Vernet. Plusieurs temps forts…

ATTENTAT DE Mohammed MERAH : DIX ANS APRÈS, MACRON, HOLLANDE ET SARKOZY RÉUNIS POUR RENDRE HOMMAGE AUX VICTIMES

Il y a dix ans, sept personnes étaient assassinées à Toulouse​ et Montauban lors des attentats perpétrés par Mohammed Merah. Entre le 11 et le 19 mars 2012, celui que l’on a surnommé « le tueur au scooter » a tué Jonathan Sandler, ses deux fils Gabriel et Arié, la petite Myriam Monsonego, Imad Ibn Ziaten, Abel Chennouf et Mohamed Legouad, tous trois militaires, et blessé grièvement un quatrième, Loïc Liber, Ce dimanche, une cérémonie d’hommage est organisée dans la Ville rose, en présence d’Emmanuel…

EMMANUEL MACRON ET ISAAC HERZOG RENDENT HOMMAGE AUX VICTIMES DES ATTENTATS DE TOULOUSE ET MONTAUBAN

Des cérémonies en hommage aux sept victimes assassinées en mars 2012 par le terroriste islamiste Mohammed Merah ont eu lieu ce dimanche à Toulouse à l’école juive Orh Torah et à la Halle aux Grains en présence d’Emmanuel Macron et du président israélien Isaac Herzog. Entre le 11 mars et le 19 mars 2012, Mohammed Merah tue Imad Ibn Ziaten (30 ans), près du gymnase de l’Hers à Toulouse. Il assassine deux autres militaires, des parachutistes à Montauban : Mohamed Legouad et Abel Chennouf. Le jeune délinquant…

DIX ANS APRÈS L’AFFAIRE MERAH, "IL FAUT TOUJOURS SE PRÉPARER À DES ATTAQUES CONTRE LA DÉMOCRATIE"

Où en est la menace terroriste en France, dix ans après les attaques de Mohammed Merah à Toulouse et Montauban ? France Bleu Occitanie pose la question à Jérôme Ferret, sociologue à l’Université Toulouse Capitole, auteur de "Famille et djihadisme" qu’il publie avec Farhad Khosrokhavar. Dix ans après, où en est la menace terroriste en France ? C’est difficile de répondre sur la menace en tant que telle, puisque c’est une question qui appartient aux services spécialisés. Ce que l’on peut dire, c’est qu’il…

0 | ... | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | 90 | 100 | ... | 2950

Nous soutenir

C’est grâce à votre soutien que nous pouvons vous accompagner dans l’ensemble de vos démarches, faire évoluer la prise en charge des victimes par une mobilisation collective, et poursuivre nos actions de défense des droits des victimes de catastrophes et d’attentats.

Soutenir la FENVAC