ATTENTAT RUE DES ROSIERS DE 1982 : LE SEUL SUSPECT EN FRANCE RESTE EN DETENTION PROVISOIRE

Le pourvoi contre la prolongation de la détention d’Abou Zayed, seul suspect aux mains de la justice française dans l’enquête sur l’attentat meurtrier de la rue des Rosiers en 1982 à Paris, a été rejeté, a appris l’AFP mercredi 6 avril de source proche du dossier. À la suite de cet arrêt du 22 mars de la chambre criminelle de la Cour de cassation, Abou Zayed est donc maintenu en détention. Extradé le 4 décembre 2020 par la Norvège, ce Palestinien naturalisé Norvégien de 63 ans dont le nom complet est…

ASSASSINAT DE SAMUEL PATY : LA FAMILLE DE L’ENSEIGNANT DEPOSE PLAINTE CONTRE LES MINISTERES DE L’INTERIEUR ET DE L’ÉDUCATION NATIONALE

La famille de l’enseignant tué par un jihadiste en octobre 2020 accuse notamment les pouvoirs publics de dysfonctionnements et de ne pas avoir pris suffisamment de mesures de protection. La famille de Samuel Paty a déposé plainte, mercredi 6 avril, contre les ministères de l’Intérieur et de l’Éducation nationale pour "non-assistance à personne en péril" et "non-empêchement de crime", a appris franceinfo auprès de son avocate Virginie Leroy, confirmant une information de Libération. Selon la plainte,…

DIFFUSER OU NON LES IMAGES ET LES SONS DU BATACLAN, UN ÉPIEUX DÉBAT AU PROCÈS DU 13-NOVEMBRE

Que faut-il montrer de l’horreur au procès des attentats du 13-Novembre ? La question, déjà abordée plusieurs fois depuis l’ouverture de l’audience en septembre 2021, faisait l’objet d’un bref débat, jeudi 31 mars, en raison d’une demande de l’association de victimes Life for Paris. Par la voix de son avocat, Me Jean-Marc Delas, celle-ci a émis le souhait que soient diffusés à l’audience une cinquantaine de photos prises à l’intérieur du Bataclan après l’attaque, ainsi que trois extraits sonores captés…

ATTENTAT DU RER B : BOUALEM BENSAÏD RESTE EN DETENTION

Boualem Bensaïd, l’un des auteurs l’attentat islamiste meurtrier du RER Saint Michel en 1995, reste en détention selon une décision de la cour d’appel de Paris. Aujourd’hui âgé de 54 ans, il a été condamné à la réclusion criminelle à perpétuité avec une peine de sûreté de vingt-deux ans en octobre 2002. La cour d’appel de Paris a rejeté, jeudi 31 mars, la demande d’aménagement de peine de Boualem Bensaïd, l’un des auteurs de l’attentat islamiste meurtrier du RER Saint-Michel en 1995 à Paris, incarcéré depuis…

PROCES DU 13 NOVEMBRE : LA COUR FACE A LA DELICATE DECISION DE DIFFUSER IMAGES ET SONS DU DRAME

Après une suspension d’audience jeudi, la cour d’assises spéciale de Paris va décider de la diffusion ou non les images du Bataclan qui partage les parties civiles Faut-il diffuser des images et du son des attaques contre le Bataclan au procès des attentats du 13 novembre 2015 ? La question qui divise les parties civiles, a été débattue jeudi devant la cour d’assises spéciale de Paris. « Un procès d’assises, c’est d’abord montrer la scène du crime », a affirmé Me Jean-Jacques Delas, avocat de…

EXPLOSION RUE DE TREVISE : LA MAIRIE DE PARIS OBTIENT DE LA JUSTICE UNE CONTRE-EXPERTISE

L’enquête sur l’explosion de la rue de Trévise en janvier 2019 est relancée : la mairie de Paris, mise en examen, a obtenu une contre-expertise pour déterminer les causes de cet accident qui avait fait quatre morts La demande de contre-expertise de la Ville de Paris avait été rejetée par les juges chargés de l’instruction concernant l’explosion de la rue Trévise à Paris, en janvier 2019. Une décision infirmée par la chambre de l’instruction de la cour d’appel de Paris. Perte de temps considérable « On…

IL Y A 40 ANS, L’ATTENTAT DU TRAIN "CAPITOLE" PRÈS DE LIMOGES

Le 29 mars 1982, le Capitole, l’ancêtre du train Intercités, parti de Paris-Austerlitz à 18h02 avec 300 passagers roule à 140 km/h vers Toulouse. Peu avant Limoges, où il doit s’arrêter, à vingt kilomètres au nord-est, une explosion se fait entendre dans le train entre Ambazac et la Jonchère-St-Maurice. Pierre Frugier, conducteur du train, 42 ans à l’époque est revenu sur ce drame en accordant une interview à France 3 Limousin en 2015. "On entend avec mon collègue une déflagration. Comme on venait de…

ATTENTATS DU 13-NOVEMBRE : "J’ÉTAIS PREVU POUR UNE ATTAQUE", RECONNAÎT MOHAMED ABRINI

A la cour d’assises spécialement composée, à Paris L’attente était-elle trop forte ? Une semaine après avoir promis « d’éclairer » la cour d’assises spécialement composée sur son rôle lors des attaques du 13-Novembre, Mohamed Abrini a finalement livré peu de détails, au cours des quelque six heures qu’a duré son audition. Le trentenaire, chemise blanche, cheveux courts et barbe rase, a cependant d’emblée confirmé qu’il était, selon les plans initiaux, prévu pour faire partie des commandos. « Début septembre,…

PROCÈS DU 13 NOVEMBRE : LES JUSTIFICATIONS DE MOHAMED ABRINI SUR SON DÉSISTEMENT CHOQUENT

Le procès de l’horreur se poursuit à Paris. Ce mardi, après plus de 100 jours d’audience, Mohamed Abrini, chemise blanche, barbe taillée court, a ouvert la phase des interrogatoires des accusés au procès des attentats du 13 novembre 2015. Loquace, il n’a toutefois rien évoqué de nouveau qui permette de mieux comprendre son implication dans la préparation des attentats. "L’homme au chapeau", connu pour avoir abandonné son charriot d’explosifs lors des attentats à Bruxelles en mars 2016, a confirmé devant…

40 ANS APRÈS L’ATTENTAT DU TRAIN CAPITOLE ENTRE PARIS ET TOULOUSE, LES VICTIMES DE TERRORISME MIEUX TRAITÉES

L’association SOS Attentats est créée en 1985 par Françoise Rudetzki, à la suite de l’attentat du Capitole, du nom de ce train reliant Paris-Austerlitz à Toulouse. Le 29 mars 1982, se produit l’un des premiers attentats meurtriers à bord d’un train en France, visant des civils. "L’émotion est forte, on est dans une vague d’attentats attribués au terroriste Carlos et à cette époque, les terroristes répondaient rarement de leurs actes devant la justice" se souvient Françoise Rudetzki, au micro de France Bleu…

0 | ... | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | 90 | ... | 2950

Nous soutenir

C’est grâce à votre soutien que nous pouvons vous accompagner dans l’ensemble de vos démarches, faire évoluer la prise en charge des victimes par une mobilisation collective, et poursuivre nos actions de défense des droits des victimes de catastrophes et d’attentats.

Soutenir la FENVAC