LA COUR SUPRÊME RÉTABLIT LA PEINE DE MORT POUR L’AUTEUR DE L’ATTENTAT DE BOSTON

La Cour suprême des États-Unis a rétabli vendredi la peine de mort pour l’auteur de l’attentat meurtrier du marathon de Boston en 2013, qui avait fait trois morts et 264 blessés. La peine de Djokhar Tsarnaev, un étudiant d’origine tchétchène qui avait commis cette attaque avec son frère, avait été invalidée en appel pour des questions de procédure liée à la composition du jury et à l’exclusion d’éléments lors du procès. La haute cour a invalidé cette décision à une majorité de six juges sur neuf, tous…

CRASH DE LA GERMANWINGS : LES JUGES CLÔTURENT L’ENQUÊTE EN FRANCE EN ÉTABLISSANT UN NON-LIEU

Sept ans après le drame du "suicide-homicide" d’Andreas Lubitz à bord d’un A320 de la Germanwings, le tribunal judiciaire de Marseille a conclu qu’il s’agissait d’un acte totalement imprévisible, selon une information du Parisien. Le 26 mars 2015, le jeune copilote de 27 ans d’un vol reliant Barcelone à Düsseldorf a fracassé l’avion dans les Alpes-de-Hautes-Provence, précipitant sa mort et celle de 149 autres personnes. Impossible de prévoir "l’intention suicidaire" qui le motivait, ont écrit les…

AU PROCÈS DE L’ATTENTAT DE SAINT-ÉTIENNE-DU-ROUVRAY, L’INVENTAIRE DES ALERTES MANQUÉES

Les débats se sont focalisés mardi 1er mars sur une note de renseignement qui n’a pas eu de suite. Les dysfonctionnements de la police et de la justice ont été nombreux dans cette affaire qui a mené à l’assassinat du père Jacques Hamel. « Vous ai-je dit qu’il n’y a pas de problème ? » Il y avait à la fois une sorte d’aveu et une marque d’exaspération dans la réponse de Françoise Bilancini à un avocat des parties civiles, mardi 1er mars, au procès de l’attentat de Saint-Étienne-du-Rouvray. La directrice du…

PROCÈS DU 13-NOVEMBRE À PARIS : NOUVEAU CALENDRIER APRÈS LE RETARD DÛ AU COVID

Mardi 1er mars 2022 devrait reprendre le procès des attentats du 13-novembre à Paris après quatre reports dus à des cas de Covid parmi les accusés. Le procès historique des attentats du 13-novembre à Paris accumule du retard à la suite de cas de Covid détectés parmi les accusés. Quatre reports d’une semaine ont été nécessaires. Les audiences devraient reprendre ce mardi 1er mars 2022 après une nouvelle semaine de suspension. Alors qu’il était initialement prévu jusqu’à fin mai, le verdict est désormais…

ATTENTAT DE ST-ETIENNE-DU-ROUVRAY : DES AGENTS DU RENSEIGNEMENT ASSURENT N’AVOIR "RIEN CACHÉ"

Une note d’un agent de la direction du renseignement de la préfecture de police (DRPP) de Paris qui identifie Adel Kermiche derrière une chaîne de propagande jihadiste sur la messagerie cryptée Telegram était au coeur des débats devant la cour d’assises spéciale de Paris. "L’attentat de Saint-Etienne-du-Rouvray aurait-il pu être évité ? La directrice du service de renseignement qui avait identifié l’un des jihadistes très peu de temps avant les faits, a affirmé mardi au procès qu’ils n’avaient "rien…

10 ANS DES ATTENTATS DE MERAH À MONTAUBAN ET TOULOUSE : LES LEÇONS DE L’HISTOIRE

Comprendre ce qui s’est noué à Toulouse et Montauban en 2012 est « un enjeu primordial pour notre société ». C’est le fil conducteur de l’ouvrage écrit par un historien de l’université Jean Jaurès de Toulouse. Une radiographie sans concession des évènements et de leur retentissement sur notre société actuelle. Évoquant l’assassinat d’Imad Ibn Ziaten, l’auteur écrit dès le début de l’ouvrage : « l’enquête commence comme si le premier meurtre appartenait à l’univers du fait divers ». Jack Thomas n’hésite pas à…

PROCÈS DE SAINT-ÉTIENNE-DU-ROUVRAY : LES CAGNOTTES D’UN DES ACCUSÉS EN QUESTION

L’implication de Jean-Philippe Jean Louis a été au cœur d’une enquête, qui a été révélée ce lundi 21 février Loin du rôle de « modérateur » qu’il prétend avoir joué, Jean-Philippe Jean Louis, l’un des accusés au procès de l’attentat de Saint-Etienne-du-Rouvray, était pleinement impliqué dans le soutien au djihadisme, notamment via la création de cagnottes en ligne, a estimé lundi 21 février un enquêteur. Au cours de l’enquête sur l’assassinat du père Hamel en juillet 2016, ce jeune homme aujourd’hui âgé de 25 ans,…

ESSONNE : LE "DEFI" DE L’ORGANISATION DU PROCÈS DE LA CATASTROPHE FERROVIAIRE DE BRÉTIGNY

Un demi-million d’euros d’investissements, notamment pour accueillir les centaines de victimes pendant deux mois : l’organisation du procès correctionnel de la catastrophe ferroviaire de Brétigny-sur-Orge à partir de fin avril relève du « défi », a estimé lundi le président du tribunal d’Evry à l’AFP. En juillet 2013, le Paris-Limoges déraille dans cette gare de l’Essonne, fauchant des passagers sur le quai et blessant grièvement ou mortellement d’autres à l’intérieur des wagons. Sept personnes décèdent à…

SAINT-LAURANT-de-la-SALANQUE : UNE MARCHE POUR LES VICTIMES DE L’INCENDIE RASSEMBLE PLUS D’UN MILLIER DE PERSONNES

Une marche a été organisée dimanche matin en hommage aux victimes de l’incendie de Saint-Laurent-de-la-Salanque, près de Perpignan, qui a tué huit personnes dont un bébé et un enfant de deux ans. Plus d’un millier de personnes étaient rassemblées. Plus d’un millier de personnes ont participé dimanche à une marche blanche à Saint-Laurent-de- la-Salanque pour rendre hommage aux victimes de l’incendie qui a dévasté le 14 février trois immeubles de ce bourg proche de Perpignan. Avant le départ de la marche, le…

SAINT-LAURENT-DE-LA-SALANQUE / EXPLOSION : MISE EN PLACE DU COMITÉ LOCAL D’AIDE AUX VICTIMES (CLAV) PAR L’ETAT POUR LES VICTIMES ET LES SINISTRÉS

Pour accompagner les victimes et sinistrés de l’explosion/incendie survenus le 14 février 2022 à Saint-Laurent-de-la-Salanque, Étienne Stoskopf, préfet des Pyrénées-Orientales et Jean-David Cavaillé, procureur de la république près le tribunal judiciaire de Perpignan, ont décidé la mise en place d’un comité local d’aide aux victimes (CLAV). Ce comité, qui se réunira en format plénier dès lundi 21 février 2022, vise à coordonner les dispositifs locaux d’aide aux victimes notamment pour l’information et…

0 | ... | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | 90 | 100 | 110 | 120 | ... | 2950

Nous soutenir

C’est grâce à votre soutien que nous pouvons vous accompagner dans l’ensemble de vos démarches, faire évoluer la prise en charge des victimes par une mobilisation collective, et poursuivre nos actions de défense des droits des victimes de catastrophes et d’attentats.

Soutenir la FENVAC