Brétigny : la fissure du rail datait de « plusieurs mois »

Le Figaro s’est procuré le rapport du Bureau d’enquêtes sur les accidents de transport terrestre (ministère des Transports) qui entend faire le point sur l’accident du 12 juillet dernier ayant causé la mort de sept personnes. Environ 200 trains passent chaque jour en gare de Brétigny-sur-Orge. La maintenance des voies est au cœur de ce rapport de 118 pages. « Cette enquête a pour seul objet de prévenir de futurs accidents, en déterminant les circonstances et les causes de l’événement analysé et en…

Costa Concordia : hommage aux victimes

Quelques dizaines de rescapés du naufrage du Concordia qui a fait 32 morts, il y a deux ans jour pour jour, ont participé aujourd’hui à un bref cortège à Grosseto, en Toscane, pour marquer l’anniversaire de cette tragédie. Ils se sont rassemblés devant le tribunal où se déroule le procès contre l’ex-commandant du Concordia, Francesco Schettino, puis ont observé une minute de silence debout avec leurs avocats et les magistrats. Une audience du procès de Francesco Schettino, poursuivi pour homicides…

« La faillite totale d’un système de sécurité »

Stéphane Gicquel est secrétaire général de la Fédération nationale des victimes d’attentats et d’accidents collectifs. Créée en 1994, la Fenvac rassemble des associations de victimes dont celles des collisions ferroviaires de la gare de Lyon (56 morts en 1988), de Melun (16 morts en 1991), de l’explosion de l’usine AZF à Toulouse le 21 septembre 2001, du crash du vol Rio-Paris le 1er juin 2009 ou du naufrage du « Costa Concordia » le 13 janvier 2012. Que retenez-vous du rapport du Bureau d’enquêtes sur…

Une fissure d’un rail à l’origine du déraillement de Brétigny

Un rapport du Bureau d’enquêtes sur les accidents terrestres (BEA-TT) a mis en évidence vendredi le rôle joué par la fissure d’un rail ainsi qu’une défaillance de la maintenance dans le déraillement de Brétigny-sur-Orge (Essonne), qui a fait sept morts le 12 juillet dernier. La SNCF et Réseau Ferré de France (RFF) avaient déjà mis en évidence le fait qu’une éclisse, une pièce métallique permettant de relier deux rails, avait anormalement pivotée et agit comme un tremplin, entraînant le déraillement du train.…

Après Brétigny, le BEA demande à la SNCF de revoir ses règles de maintenance

Paris (AFP) - Six mois après le déraillement d’un train à Brétigny-sur-Orge (Essonne), le bureau d’enquête sur les accident de transport terrestre (BEA-TT) a mis en cause vendredi les règles de maintenance de la SNCF qui ont conduit à ne pas relever des défaillances. Dans ce premier rapport sur cet accident survenu le 12 juillet, qui avait fait 7 morts, le BEA souligne qu’il n’y a pas eu de défaut de maintenance, mais "invite dès maintenant la SNCF à s’interroger sur l’efficacité globale du processus…

Accident de TER. Un mort, 900 passagers évacués à Nice

Le train qui faisait le trajet Vintimille-Cannes a été immobilisé peu après 18 h 30. Une rame a percuté un homme dans un tunnel, à 300 m de la gare de Nice. Le trafic entre Marseille et Monaco était toujours interrompu trois heures plus tard pour les besoins de l’enquête, selon une porte-parole de la SNCF. "Outre les 900 passagers du TER, quelque 500 personnes notamment à Nice, Cannes ou Monaco, ont été impactées, ce qui est relativement peu car les gens avaient pris leur précaution à cause de la…

Accident de Brétigny : la SNCF ne fera pas appel si elle est mise en examen

Le président de la SNCF, Guillaume Pepy, a indiqué dimanche 8 décembre que la compagnie ferroviaire « ne ferait pas appel » si elle était mise en examen dans l’affaire du déraillement du train Paris-Limoges en gare de Brétigny-sur-Orgele le 12 juillet 2013, dans un entretien diffusé sur Europe 1 et i-Télé. « Dès le premier jour j’ai dit toute la responsabilité de la SNCF dans cet accident. La responsabilité, c’est celle de l’entreprise que je dirige, ce n’est pas la responsabilité de tel ou tel », a-t-il…

Incendie sur un site de Safran : un mort

Un homme a été tué et deux autres grièvement blessés ce matin près de Bordeaux, par un incendie dans un établissement du groupe Safran classé site sensible Seveso 2, et fabriquant des produits pour missiles et fusées, ont indiqué les secours et l’entreprise. L’incendie s’est déclaré peu avant 8H00, pour une raison encore indéterminée, dans une "zone pyrotechnique à accès règlementé" du site Safran-Herakles à Saint-Médard-en-Jalles, à 15 kilomètres de Bordeaux, regroupant environ un millier de personnes. Les…

New York : 4 morts et 67 blessés dans le déraillement d’un train

Le week-end de Thanksgiving s’est terminé de façon tragique ce dimanche matin dans le Bronx, à New York. Vers 7h20 (13h20 heure française). Un train de banlieue transportant une centaine passagers a déraillé, faisant au moins quatre morts, dont « trois éjectés de leur wagon », d’après les autorités. 67 personnes ont été blessées, dont onze grièvement, selon le dernier bilan officiel. Les sept wagons du train ont déraillé et cinq se sont renversés dans un espace boisé entourant les voies. L’une des voitures…

Catastrophe de Brétigny : la SNCF livre un nouveau rapport à la justice

La SNCF vient de transmettre à la justice un dossier synthétisant l’ensemble de ses analyses dans l’affaire du déraillement de Brétigny-sur-Orge (Essonne) qui a fait sept morts et 61 blessés le 12 juillet dernier. Cette nouvelle pièce versée au dossier et transmise au procureur de la République d’Evry, en charge de l’information judiciaire pour homicides et blessures involontaires, constitue une « contribution technique aux enquêtes », selon le journal Les Echos qui a pu consulter le document. Ce…

0 | ... | 2060 | 2070 | 2080 | 2090 | 2100 | 2110 | 2120 | 2130 | 2140 | ... | 3470

Nous soutenir

C’est grâce à votre soutien que nous pouvons vous accompagner dans l’ensemble de vos démarches, faire évoluer la prise en charge des victimes par une mobilisation collective, et poursuivre nos actions de défense des droits des victimes de catastrophes et d’attentats.

Soutenir la FENVAC

Ils financent notre action au service des victimes