Date : 19 décembre 2016
Lieu : Berlin (Allemagne)
Victimes : 12 morts et 56 blessés (dont un français)
Durant le marché de Noël de BERLIN un camion monte sur le trottoir et fonce sur la foule.
Vers 20 heures, heure locale, le conducteur d’un poids-lourd quitte la route, monte sur un trottoir et fonce sur la foule présente au marché de Noël situé sur la Breitscheidplatz, près de l’église du Souvenir de BERLIN.
Le camion, roulant à environ 65 km/h, percute les personnes se trouvant sur son passage (...)
Accueil > Mots-clés > Général > Attentat de Berlin
Attentat de Berlin
Articles
-
Marché de Noel Berlin
19 décembre 2016, par Thémis -
Attentat de Berlin : un rapport conclut à de "grosses erreurs" de la police
13 octobre 2017, par ThémisSelon le rapport d’un ancien procureur fédéral, "tout ce qui pouvait être mal fait l’a été" pendant la surveillance d’Anis A. les mois précédents l’attentat.
Un rapport d’enquête mené sur l’attentat djihadiste du marché de Noël de Berlin a pointé les "grosses erreurs" de la police et de la justice, qui auraient pu arrêter l’auteur. Revendiqué par le groupe Etat islamique (EI), cette attaque au camion-bélier avait fait 12 morts le 19 décembre 2016.
Arrestation plusieurs mois avant.
"De grosses erreurs ont été (...) -
Attentat de Berlin : Soupçons de falsifications au sein de la police locale
18 mai 2017, par ThémisLa ville de Berlin a déposé plainte contre X.
La ville de Berlin a accusé mercredi la police locale d’avoir falsifié un document qui aurait théoriquement pu conduire à l’arrestation d’Anis Amri avant qu’il ne commette l’attentat au camion bélier contre un marché de Noël en décembre.
Une plainte contre X a été déposée et des sanctions disciplinaires au sein de la police judiciaire berlinoise (LKA) ont été diligentées, a annoncé Andreas Geisel, le ministre de l’Intérieur de la capitale allemande, qui jouit du (...) -
Attentat de Berlin : le casse-tête du dédommagement
2 mars 2017, par ThémisDeux mois après l’attentat de Breitscheidplatz à Berlin, les proches des victimes ont été reçus par le président fédéral d’Allemagne, Joachim Gauck, et le ministre de l’Intérieur, Thomas de Maizière, au château de Bellevue.
Le 19 décembre, 12 personnes avaient été tuées sur un marché de Noël par un camion fou conduit par un terroriste, Anis Amri, se revendiquant de Daech. 49 autres personnes avaient été blessées. Mais à leurs interlocuteurs « sidérés », selon le récit du Tagesspiegel, les familles ont raconté (...) -
Attentat de Berlin : des proches des victimes reprochent aux autorités de les négliger
22 février 2017, par ThémisDes familles et des proches de victimes de l’attentat du marché de Noël à Berlin ont indiqué au président allemand qu’ils se sentaient abandonnés par l’Etat, reprochant aux autorités de ne pas avoir organisé de cérémonie de commémoration officielle.
Une cinquantaine de proches des victimes de l’attentat terroriste du 19 décembre à Berlin ont été reçues à huis clos par le président allemand, Joachim Gauck, et le ministre de l’Intérieur, Thomas de Maizière. Ces personnes auraient reproché aux autorités de les (...) -
Attaque au camion à Berlin : il y a "une fraternité évidente entre victimes de terroristes"
20 décembre 2016, par ThémisAprès l’attaque au camion qui s’est produite lundi 19 décembre sur un marché de Noël à Berlin, faisant au moins 12 morts et une cinquantaine de blessés, les gestes de solidarité se multiplient. Et les souvenirs des victimes des attentats du 13-Novembre et du 14-Juillet en France ressurgissent. "Dès lundi soir, nous avons reçu de nombreux messages pour exprimer une horreur, un effraiement", a déclaré mardi sur France Bleu Azur Stéphane Gicquel, secrétaire général de la Fédération nationale des victimes (...)