L’application SAIP, conçue par la société Deveryware pour prévenir la population en cas d’attentat, a été sévèrement critiquée pour son inefficacité dans un rapport du Sénat. Quelles autres solutions pourrait-on mettre en place ?
14 juillet 2016, 22h30. Alors que la promenade des Anglais, à Nice, est noire de monde pour célébrer la fête nationale, un camion fonce dans la foule, faisant 86 morts et plus de 450 blessés. Un mois plus tôt, pour l’Euro 2016, le gouvernement avait lancé SAIP (Système d’alerte (...)
Accueil > Mots-clés > Général > alerte attentat
alerte attentat
Articles
-
Alerte attentat : quelles solutions pour remplacer SAIP, l’appli défectueuse du gouvernement ?
9 août 2017, par Thémis -
L’exercice attentat à Rouen provoque un bug de l’application d’alerte SAIP
14 décembre 2017, par ThémisL’application d’alerte aux populations SAIP a été victime d’un raté, mardi 12 décembre 2017, à la suite des exercices attentat-intrusion qui avaient lieu à Rouen (Seine-Maritime).
Un raté qui fait tâche… Mardi 12 décembre 2017, l’application d’alerte aux populations SAIP a été victime d’un bug lors des exercices attentat-intrusion qui avaient lieu au Parc expo de Rouen et à l’aéroport de Boos (Seine-Maritime).
L’alerte ratée de SAIP
Peu avant 15h, l’application SAIP destinée à alerter les populations, (...) -
Alerte attentat. Un rapport pointe les défaillances de l’application SAIP
8 août 2017, par ThémisDans un rapport, le sénateur LR Jean-Pierre Vogel souligne les insuffisances du système d’alerte attentat sur smartphones via l’application SAIP. Conçu dans l’urgence des attentats du 13 novembre 2015, le système ne serait pas fiable .
Le système d’alerte attentat doit être revu, selon un rapport du sénateur LR de la Sarthe Jean-Pierre Vogel, qui souligne les « défaillances » de l’application SAIP pour smartphone lancée par le ministère de l’Intérieur après les attaques djihadistes de novembre 2015.
« (...) -
Les familles des victimes des attentats fortement déçues par la cérémonie à l’aéroport : « Le Premier ministre n’a même pas dit bonjour »
22 mars 2018, par ThémisLes associations de victimes ont fait part de leur mécontentement à l’issue de la cérémonie qui s’est déroulée jeudi à 7h58 dans le hall des départs de l’aéroport de Zaventem. Ils reprochent notamment aux politiques présents de les avoir ignorés.
Les représentants des victimes et certains proches ont déploré que la minute de silence n’ait pas été annoncée dans tout l’aéroport et le fait qu’un cordon les maintenait à distance de la plaque commémorative. Ils reprochent également aux membres du gouvernement fédéral (...) -
Risques industriels : vous pouvez recevoir une alerte par SMS en cas de catastrophe à Toulouse
17 décembre 2017, par ThémisLa mairie de Toulouse propose un système d’alerte par SMS ou mail en cas d’événement majeur : inondation, accident industriel... AZF est encore dans toutes les mémoires.
31 morts, 2 500 blessés… L’explosion de l’usine AZF de Toulouse, le 21 septembre 2001, reste un traumatisme dans la mémoire collective. C’est pourquoi la mairie met à la disposition des habitants un téléservice permettant d’être destinataire des alertes en cas d’événement majeur.
Risque industriel, crue, transports de matières dangereuses (...) -
"Il y a un gros manque de culture de sécurité civile en France"
9 août 2017, par ThémisUn rapport, rendu par le Sénat, met en cause le système d’alerte de la population en cas d’attentat. Selon ce texte, cette application serait inefficace. Ludovic Lux, expert en sécurité civile, confirme ce constat et expose des pistes d’amélioration .
Quand il y aura un nouvel attentat, "il sera trop tard pour s’en préoccuper", met en garde le sénateur Les Républicains Jean-Pierre Vogel. L’élu estime que l’application alerte attentat Saip (Système d’Alerte et d’Information des Populations), lancée après (...)