Pour Arthur Dénouveaux, président de Life for Paris, association de victimes du 13 Novembre, ce procès est celui « de la collaboration, de l’aide passive et de la non-dénonciation ».
« Ce procèsconstitue une première étape importante, car nous considérons que ces personnes, par leur aide logistique, ont participé aux attentats », avance Mohamed Zenak, dont la fille a été blessée au Comptoir Voltaire.
Comme la plupart des victimes de Paris et de Saint-Denis, le trésorier de 13onze15 Fraternité et Vérité ne (...)
Accueil > Mots-clés > Général > 13 novembre
13 novembre
Articles
-
Procès de Jawad Bendaoud : « C’est plus que le procès de seconds couteaux »
24 janvier 2018, par Thémis -
13 Novembre : une fausse victime condamnée à quatre ans et demi de prison
23 mars 2018, par ThémisUne femme a été condamnée jeudi à quatre ans et demi de prison pour s’être fait passer pour une victime des attentats du 13 novembre. Un "deuxième traumatisme" pour les victimes, causé par quelqu’un qui "avait besoin d’exister".
Assises serrées aux premiers rangs dans la salle du tribunal correctionnel de Créteil (Val-de-Marne), les vraies victimes écoutent, tantôt effarées, tantôt prises d’un rire nerveux, les explications de "Flo", qu’ils ont côtoyée pendant deux ans au sein de l’association de victimes (...) -
MINUTES DE PLATINE, EFFROI ET HIPPOCAMPE
30 octobre 2021, par ThémisVendredi, au procès des attentats du « 13 novembre », parole fut donnée, tout d’abord, à une présidente et un président d’associations de victimes du terrorisme.
« Des tables nappées de blanc »
Marie-Claude Desjeux, toute en noir hormis un cordon vert autour de son cou, est la présidente de la Fenvac, la Fédération nationale des victimes d’attentats et d’accidents collectifs, créée en 1994, et à laquelle il est possible de se porter partie civile, ce qu’elle a fait. En janvier 2013, le frère de Madame (...) -
Au « procès Jawad », la méthodique plaidoirie de l’avocat rémois Me Chemla
31 janvier 2018, par ThémisAu sixième jour du procès de Jawad Bendaoud, l’avocat rémois Gérard Chemla a ciblé, ce mercredi 30 janvier, dans sa plaidoirie Youssef Aït Boulahcen, jugé pour « non-dénonciation de crime ».
Au sixième jour du procès de Jawad Bendaoud et deux autres prévenus, ont eu lieu, ce mercredi 30 janvier, au tribunal correctionnel de Paris, les premières plaidoiries des avocats des parties civiles, parmi lesquels l’avocat rémois Gérard Chemla, qui défend une centaine de victimes des attentats du 13 novembre 2015. (...) -
Attentats de Paris : Quatre choses à savoir sur le procès Jawad Bendaoud
23 janvier 2018, par ThémisJawad Bendaoud mais aussi Mohamed Soumah et Youssef Aït Boulahcen se retrouvent à partir de ce mercredi devant le tribunal correctionnel de Paris, pour le premier procès en lien avec les attentats de Paris. En attendant le procès français de Salah Abdeslam, sans doute pas avant 2020.
Deux ans et demi après les attentats du 13-Novembre, le premier procès en lien avec les attentats de Paris s’ouvre ce mercredi.
Dans le box, pas de Salah Abdeslam, mais trois prévenus : Jawad Bendaoud, Mohamed Soumah (...) -
Attentats du 13 novembre : le procès du "logeur" des jihadistes prévu début 2018
4 octobre 2017, par ThémisCe procès, devant le tribunal correctionnel de Paris, sera le premier en lien avec ces attentats qui ont fait 130 morts, à se tenir en France.
Le procès de Jawad Bendaoud, le "logeur" des djihadistes des attentats du 13-Novembre, "devrait se tenir du 24 janvier au 14 février", a annoncé mercredi le juge Christophe Teissier aux parties civiles, selon ses propos rapportés par des participants à cette réunion à Paris. Jawad Bendaoud est poursuivi pour "recel de malfaiteurs terroristes". Ce procès, (...) -
Disparition du secrétariat général à l’aide aux victimes : "On le vit comme un retour en arrière"
10 juillet 2017, par ThémisLes associations de victimes de terrorisme déplorent la disparition du secrétariat général à l’aide aux victimes et jugent insuffisante la nomination d’un délégué interministériel rattaché à la Chancellerie. Colère et déception. Ce sont les deux émotions qui dominent chez les membres des associations de victimes de terrorisme. Depuis l’élection d’Emmanuel Macron, il n’y a plus de secrétariat général à l’aide aux victimes. Cette structure avait été créée après les attentats du 13 novembre pour permettre (...)
-
Attentats à Paris : le procès du "logeur" Jawad Bendaoud déjà hors-norme
22 décembre 2017, par ThémisPlus de 266 parties civiles se sont constituées pour le procès du "logeur" des terroristes du 13 novembre 2015. Jawad Bendaoud sera jugé au TGI de Paris du 24 janvier au 14 février 2018.
Le procès est déjà très attendu. Renvoyé en correctionnelle, Jawad Bendaoud sera jugé au tribunal de grande instance (TGI) de Paris du 24 janvier au 14 février. Il est le "logeur" des terroristes du 13 novembre et s’était rendu célèbre par son interview spontanée et maladroite la nuit de l’assaut à Saint-Denis clamant (...) -
ATTENTATS DU 13 NOVEMBRE : SALAH ABDESLAM MALADE DU COVID-19, LA REPRISE DU PROCÈS PROBABLEMENT REPOUSSÉE AU 13 JANVIER
31 décembre 2021, par ThémisUn nouveau report d’audience. Le procès des attentats du 13-Novembre reprendra comme prévu le 4 janvier mais devrait être aussitôt suspendu jusqu’au 13 janvier en raison de la contamination au Covid-19 du principal accusé, Salah Abdeslam, a indiqué le président du tribunal dans un courriel aux parties.
Le président justifie cette suspension par la durée de l’isolement sanitaire d’Abdeslam (17 jours) : « en l’état et sauf élément nouveau nous ne pourrions donc reprendre les débats que le 13 janvier : je (...) -
Le 13 novembre 2015
13 novembre 2015, par ThémisDate : 13 novembre 2015 Lieu : Paris et Saint Denis (Ile de france, France) Victimes : 130 morts, 352 blessés et des centaines de personnes choquées
Plusieurs attaques terroristes sont perpétrées par trois équipes de trois individus armés à Paris et à Saint Denis le vendredi 13 novembre 2015,.
Aux alentours de 21h30, trois explosions sont causées par une première équipe de terroristes aux abords du Stade de France, à Saint Denis (93), où se jouait un match France-Allemagne, faisant un mort et (...)