Au sixième jour du procès de Jawad Bendaoud, l’avocat rémois Gérard Chemla a ciblé, ce mercredi 30 janvier, dans sa plaidoirie Youssef Aït Boulahcen, jugé pour « non-dénonciation de crime ».
Au sixième jour du procès de Jawad Bendaoud et deux autres prévenus, ont eu lieu, ce mercredi 30 janvier, au tribunal correctionnel de Paris, les premières plaidoiries des avocats des parties civiles, parmi lesquels l’avocat rémois Gérard Chemla, qui défend une centaine de victimes des attentats du 13 novembre 2015. (...)
Accueil > Mots-clés > Général > 13 novembre
13 novembre
Articles
-
Au « procès Jawad », la méthodique plaidoirie de l’avocat rémois Me Chemla
31 janvier 2018, par Thémis -
Les hommages aux victimes des attentats du 13 novembre en ligne
20 février 2017, par ThémisLes quelques 7.000 hommages aux victimes des attentats du 13 novembre 2015 à Paris, poèmes, dessins, messages, etc, sont visibles en ligne depuis lundi sur le site rénové des Archives de Paris, a annoncé la mairie de Paris.
Les documents, consultables sur www.archives.paris.fr, peuvent être recherchés par formats, petits ou grands, sites (Bataclan, La Belle Equipe, etc) ou date de collecte.
Ce sont au total 7.709 documents déposés sur les trottoirs, devant les bars touchés par les attentats, (...) -
Les familles des victimes des attentats "atterrées" par l’attitude de Jawad Bendaoud
26 janvier 2018, par ThémisJeudi, devant le tribunal correctionnel de Paris, le logeur des terroristes du 13-Novembre a choqué les parties civiles en adoptant un comportement quasi-surréaliste.
TÉMOIGNAGE
C’est un prévenu sans filtre qui s’est exprimé jeudi devant le tribunal correctionnel de Paris. Jawad Bendaoud, le logeur des terroristes du 13-Novembre, assure qu’il ne savait pas qui il hébergeait. Multipliant les digressions et les tournures désinvoltes, Jawad Bendaoud a donné la désagréable impression qu’il tentait (...) -
Cinq questions sur le procès de Salah Abdeslam en Belgique
24 octobre 2017, par ThémisDétenu en France, le seul survivant des commandos du 13-Novembre doit être jugé à Bruxelles en décembre, dans le dossier de la fusillade qui a mené à son arrestation.
Les victimes des attentats du 13-Novembre attendent beaucoup de sa comparution devant la justice française. Mais au vu de la complexité de l’enquête, celle-ci ne devrait pas intervenir avant plusieurs années. Salah Abdeslam, seul survivant des commandos qui ont fait 130 morts à Paris à l’automne 2015, sera cependant jugé dès le mois de (...) -
Attentats du 13-Novembre : dix-huit mois ferme requis contre Alexandra D., fausse victime du Carillon
2 octobre 2018, par ThémisLa jeune femme a reconnu s’être faussement présentée comme victime de la fusillade de la terrasse de ce bar parisien, le soir du 13 novembre 2015.
Le parquet de Paris a requis, mardi 2 octobre, dix-huit mois de prison ferme à l’encontre d’Alexandra D., une jeune femme qui a reconnu s’être faussement présentée comme victime de la fusillade de la terrasse du Carillon, à Paris, lors des attentats djihadistes du 13 novembre 2015.
« Ce dossier est marqué par la cupidité », a résumé la procureure, alors (...) -
Attentats de Paris : Quatre choses à savoir sur le procès Jawad Bendaoud
23 janvier 2018, par ThémisJawad Bendaoud mais aussi Mohamed Soumah et Youssef Aït Boulahcen se retrouvent à partir de ce mercredi devant le tribunal correctionnel de Paris, pour le premier procès en lien avec les attentats de Paris. En attendant le procès français de Salah Abdeslam, sans doute pas avant 2020.
Deux ans et demi après les attentats du 13-Novembre, le premier procès en lien avec les attentats de Paris s’ouvre ce mercredi.
Dans le box, pas de Salah Abdeslam, mais trois prévenus : Jawad Bendaoud, Mohamed Soumah (...) -
Vidéo des attentats du 13 novembre : le Casa Nostra fixé sur son sort le 30 mai
24 mai 2017, par ThémisLe tribunal correctionnel de Paris rendra le 30 mai, et non mercredi comme initialement prévu, son jugement concernant le gérant du restaurant parisien Casa Nostra poursuivi pour la divulgation d’une vidéo de l’une des fusillades des attentats du 13 novembre 2015, a-t-on appris mardi de source judiciaire.
Le tribunal correctionnel de Paris rendra finalement le 30 mai prochain, et non ce mercredi comme initialement prévu, son jugement concernant le gérant du restaurant Casa Nostra, rue de la (...) -
13 novembre : « Cette journée m’a fait du bien », raconte une victime
14 novembre 2017, par ThémisPlusieurs rescapés du Bataclan se sont retrouvés lundi en marge des hommages officiels, deux ans après les attentats de Paris et Saint-Denis.
« J’étais près de la console de son. Ils étaient à un mètre de moi, c’est ce qui m’a sauvée, car les balles passaient au-dessus. Quand ils ont arrêté, j’ai foncé vers la sortie de secours en me disant : De toute façon, mourir pour mourir... » « Moi j’étais près du bar. Je suis resté longtemps dans la rue avec les secours et j’ai vu des choses horribles. Mais je ne (...) -
Attentats du 13 novembre : le procès du "logeur" des jihadistes prévu début 2018
4 octobre 2017, par ThémisCe procès, devant le tribunal correctionnel de Paris, sera le premier en lien avec ces attentats qui ont fait 130 morts, à se tenir en France.
Le procès de Jawad Bendaoud, le "logeur" des djihadistes des attentats du 13-Novembre, "devrait se tenir du 24 janvier au 14 février", a annoncé mercredi le juge Christophe Teissier aux parties civiles, selon ses propos rapportés par des participants à cette réunion à Paris. Jawad Bendaoud est poursuivi pour "recel de malfaiteurs terroristes". Ce procès, (...) -
Attentats du 13-Novembre : Osama Krayem, un suspect-clé de la cellule djihadiste franco-belge, mis en examen
11 juin 2018, par ThémisOsama Krayem, un des suspects-clés de l’enquête sur les attentats du 13-Novembre, a été mis en examen ce lundi à Paris, lors d’une remise temporaire par la Belgique, où il est détenu depuis deux ans.
Egalement suspect des attentats du 22 mars 2016 à Bruxelles, où il a été arrêté le 8 avril, Osama Krayem a été mis en examen par les juges antiterroristes parisiens, notamment pour « assassinats », « tentatives d’assassinats » et « séquestration » en relation avec une entreprise terroriste, pour les attentats de (...)