Rédigés en plus de trente langues, les petits mots déposés sur les lieux des drames sont aujourd’hui classés par catégories.
Dès le 14 novembre 2015, des milliers d’anonymes, — riverains, parisiens, français, étrangers —, ont couvert les rues de Paris d’hommages aux victimes des attentats de la veille, qui ont fait 130 morts et plus de 400 blessés.
Ces documents, publiés en ligne début 2017, ont fait l’objet d’un classement par catégories, visible depuis la semaine dernière sur le site des Archives des (...)
Accueil > Mots-clés > Liste d’accidents > 13 novembre
13 novembre
Articles
-
Attentats du 13 novembre : ce que racontent les 7696 messages d’hommage
18 novembre 2017, par Thémis -
MEMOIRE l Attentats du 13 novembre 2015 : nous rendons hommage aux victimes
13 novembre 2022, par ThémisLe dimanche 13 novembre 2022 marquera les sept ans des attentats du 13 novembre 2015, commis à Paris et Saint-Denis 131 personnes perdront la vie et plus de 400 autres seront blessés dans la série d’explosions lancées autour du Stade de France, l’enchaînement d’attaques armées sur plusieurs terrasses et dans la salle du Bataclan.
Chaque année, cette date rappelle l’horreur et la sidération dans lesquelles une nation tout entière est tombée en apprenant que Paris et ses alentours étaient la cible de (...) -
Attentats de Paris et de Bruxelles : les infos qui vous manquent
10 juillet 2016, par ThémisPeu à peu, les petits secrets des attentats de Paris et de Bruxelles se dévoilent, autant en France qu’en Belgique et ailleurs. La masse des informations est trop importante pour être traitée en détails. Mais je souhaitais quand même apporter une sorte de recueil des nouveautés pour mieux comprendre le phénomène qui nous frappe et nous menace.
Les ratés français en matière de renseignement
La commission Fenech a eu le mérite de récapituler les grands loupés de la police française qui posent problème (...) -
Attentats : "Ne nous laissez pas tomber", implore une rescapée du Bataclan
11 juillet 2017, par ThémisTÉMOIGNAGE - Les victimes d’attentats se soulèvent contre la suppression du secrétariat général à l’aide aux victimes et se sentent abandonnées.
Les victimes des attentats se sentent abandonnées. Selon nos informations, elles en appellent maintenant à Emmanuel Macron. Les familles ont adressé une lettre au chef de l’État pour dénoncer la suppression du secrétariat général à l’aide aux victimes. Il avait été créé en février 2017 afin de pérenniser le secrétariat d’État, c’est-à-dire pour que les victimes aient (...) -
Attentats. Leurs enfants étaient aux Bataclan : "encore en larmes" deux ans après
18 septembre 2017, par ThémisPrès de deux ans après l’attentat du Bataclan, Marilyne et Jacky Le Guen se débattent encore entre deuil et aide à leurs deux enfants survivants. Leurs trois fils étaient présents au concert parisien des Eagle of Death Metal le 13 novembre 2015. L’aîné n’a pas survécu .
Soucis administratifs, problèmes de succession, suivi psychologique des enfants, chagrin de l’absence de Jean qui enveloppe le quotidien : Marilyne et Jacky Le Guen restent désemparés, près de deux ans après les faits.
Leurs fils, Jean, (...) -
Condamné à de la prison ferme, l’affabulateur du 13 novembre voulait « se sentir valorisé »
2 décembre 2017, par ThémisCet ambulancier de 29 ans était jugé, ce vendredi, au tribunal correctionnel de Versailles. Durant l’audience, le prévenu a reconnu « une faute grave » et expliqué qu’il s’était fait passer pour une victime afin d’avoir « de la reconnaissance ».
Cédric R., jugé pour « tentative d’escroquerie » auprès du Fonds de garantie chargé d’indemniser les victimes de terrorisme, est retourné en prison ce vendredi soir. Au terme de deux heures d’audience, cet ambulancier de 29 ans, qui s’était fait passer pour une victime (...)