La Cour de cassation se prononce ce jeudi sur la condamnation en appel à 16 ans de prison de Francesco Schettino, l’ex-commandant du paquebot qui a fait naufrage en janvier 2012.
Plus de cinq ans après le naufrage du Costa Concordia, l’ex-capitaine du paquebot va-t-il finalement aller en prison ? La Cour de cassation se prononce ce jeudi sur la condamnation en appel à 16 ans de prison de Francesco Schettino, jugé responsable de la tragédie. Le Costa Concordia, qui naviguait trop près des côtes de (...)
Accueil > Mots-clés > Liste d’accidents > Costa Concordia
Costa Concordia
Articles
-
Naufrage du Costa Concordia : le « capitaine couard » fixé sur son sort
20 avril 2017, par Thémis -
Procès en cassation du capitaine du « Costa Concordia » : retour sur cinq ans d’affaire
12 mai 2017, par ThémisLa Cour de cassation italienne commence, vendredi, l’examen de la condamnation du capitaine qui avait abandonné son navire en plein naufrage, en 2012.
Condamné à seize ans de prison pour avoir fui son navire en plein naufrage, le capitaine du Costa Concordia, Francesco Schettino, doit faire une dernière fois face à la justice. Sa condamnation est en effet examinée par la Cour de cassation italienne, vendredi 11 mai. Retour sur cet épisode tragique qui coûta la vie à trente-deux personnes.
Le (...) -
COSTA CONCORDIA : DIX ANS APRÈS, LE NAUFRAGE HANTE ENCORE LES SURVIVANTS
14 janvier 2022, par ThémisUmberto Trotti a entendu les cris terrifiés de sa femme et de ses enfants et s’est jeté du Costa Concordia sur un canot de sauvetage à plusieurs mètres en contrebas pour les rejoindre.
"C’était mon instinct, ma famille avait besoin de moi. J’ai sauté d’une hauteur de 3-4 mètres. J’ai atterri sur un Allemand, pauvre homme", a-t-il raconté à l’AFP dix ans après la catastrophe.
Le vaste navire de croisière de luxe avait échoué de nuit devant l’île du Giglio, au large de la Toscane, au milieu des eaux glacées (...) -
Concordia : jugement de la Cassation le 12 mai
20 avril 2017, par ThémisLa Cour de Cassation italienne a annoncé aujourd’hui qu’elle prendra sa décision concernant le sort de Francesco Schettino, l’ex-commandant du Costa Concordia, dont le naufrage près des côtes italiennes en janvier 2012 avait fait 32 morts, à partir du 12 mai.
Vincenzo Romis, président de la chambre pénale de la Cassation en charge de cette affaire, a annoncé que le dernier défenseur de M. Schettino parlerait ce jour-là, avant que la Cour ne rende son jugement. Il n’était pas possible de savoir dans (...) -
« Costa-Concordia » : la peine de 16 ans de prison de l’ancien capitaine confirmée en cassation
12 mai 2017, par ThémisFrancesco Schettino sera incarcéré pour le naufrage du paquebot de croisière qui avait fait 32 morts en janvier 2012, ont annoncé des avocats italiens.
La Cour de cassation italienne a confirmé, vendredi 12 mai, la condamnation à seize ans de prison de l’ex-capitaine du Costa-Concordia. Francesco Schettino sera incarcéré pour le naufrage du paquebot de croisière qui avait fait 32 morts en janvier 2012, ont annoncé des avocats.
Surnommé le « capitaine couard » par les médias pour avoir quitté son (...)