Au lendemain du naufrage du navire Le Joola, un certain nombre de mesures disciplinaires ont été prises à l’encontre des personnalités politiques et militaires impliquées dans la gestion du bateau. Des sanctions administratives engagées par le président de la République que nombre de parents de victimes considèrent aujourd’hui, comme ayant favorisé l’impunité. Ils préfèrent toujours des poursuites judiciaires malgré les indemnisations à l’amiable.
Désemparé à l’annonce de la catastrophe, comme tous les (...)
Accueil > Mots-clés > Liste d’accidents > Joola
Joola
Articles
-
Les remous du Joola touchent le gouvernement
26 septembre 2008 -
Naufrage du Joola : décision de la Cour de cassation le 20 novembre
6 novembre 2012, par CharlesLa Cour de cassation rendra sa décision le 20 novembre concernant le pourvoi de responsables sénégalais contestant l’enquête française sur le naufrage du Joola, qui avait fait près de 1.900 morts au large de la Gambie il y a un peu plus de dix ans.
Six des sept responsables sénégalais de l’époque, civils et militaires, visés par des mandats d’arrêt internationaux, ont formé un pourvoi en cassation contre la validation de l’enquête en mai par la cour d’appel de Paris. Celle-ci avait déclaré irrecevable (...) -
Le Sénégal commémore le naufrage du Joola et ses plus de 1.800 morts
26 septembre 2009MBAO (Sénégal) — Le Sénégal a commémoré samedi avec des prières le naufrage du ferry sénégalais Le Joola, qui avait fait au moins 1.863 morts en 2002, soit plus que le Titanic, les familles de victimes demandant de nouveau la construction d’un mémorial.
Près d’une centaine de familles, sénégalaises mais aussi françaises, se sont retrouvées au "cimetière des naufragés", à Mbao, dans la banlieue de Dakar, où sont rassemblées une centaine de tombes anonymes.
"Sept ans après (le naufrage), les souvenirs sont (...) -
Naufrage du Joola : des victimes sénégalaises réclament la réouverture du procès au Sénégal
8 juin 2012Plusieurs associations de familles de victimes sénégalaises du naufrage du ferry sénégalais Le Joola, qui a fait près de 1.900 morts en 2002, ont réclamé jeudi la réouverture du procès au Sénégal, où le dossier a été classé par la justice, à l’approche du 10e anniversaire du drame.
"La commémoration du drame" survenu le 26 septembre 2002 "est l’occasion de rappeler au gouvernement que le dossier du Joola est encore largement ouvert", a déclaré Nassardine Aïdara, président d’un Collectif d’organisations de (...) -
Naufrage du Joola au Sénégal : la justice française se prononcera le 7 mai sur la demande de nullité
19 mars 2012La cour d’appel de Paris a examiné lundi la requête en nullité de l’enquête menée à Evry sur le naufrage du ferry sénégalais Le Joola, qui avait fait près de 1.900 morts, dont 22 Français, en septembre 2002, et rendra sa décision le 7 mai sur cette demande.
Sept responsables sénégalais de l’époque, civils et militaires, sont visés par des mandats d’arrêt dans cette enquête conduite par deux juges d’instruction d’Evry. Un seul d’entre eux a été interpellé, en octobre 2010 à Paris, mis en examen et placé sous (...) -
Naufrage du Joola : les familles des victimes demandent toujours justice
22 septembre 2008Le 26 septembre, cela fera six ans que 1 865 personnes ont péri à bord du Joola, un ferry qui transportait plus de trois fois le nombre de passagers autorisés, lorsqu’il a chaviré, au large des côtes gambiennes. Pourtant, l’accident maritime le plus catastrophique jamais survenu sur le continent africain n’a fait l’objet d’aucune poursuite.
Le 12 septembre 2008, le juge français Jean-Wilfrid Noël a émis neuf mandats d’arrêt internationaux contre les responsables sénégalais au pouvoir à l’époque du (...) -
Joola : le parquet conteste 2 mandats d’arrêt contre des ministres sénégalais
13 mai 2009PARIS (AFP) — Le parquet général de la cour d’appel de Paris a contesté mercredi deux des neuf mandats d’arrêt internationaux délivrés par un juge français contre de hauts dignitaires sénégalais pour leur responsabilité présumée dans le naufrage du Joola, qui a fait plus de 1.800 morts en 2002.
La chambre de l’instruction a mis sa décision en délibéré au 16 juin.
Le 12 septembre 2008, neuf mandats d’arrêts internationaux avaient été délivrés par le juge Jean-Wilfrid Noël, alors en charge de l’instrution (...) -
Joola : le collectif des victimes refusent de "se laisser divertir"
17 novembre 2010L’exigence du Président Wade d’ouvrir une information judiciaire au Sénégal sur l’affaire Le Joola (voir Le Quotidien N°2353) pourrait être peine perdue, puisqu’elle ne plaît guère au Collectif des familles des victimes piloté par Idrissa Diallo. Joint par téléphone hier, ce dernier considère cette décision comme de « la diversion, vu l’avancement que le dossier a connu en France ». En effet, M. Diallo estime : « Notre gouvernement est très embarrassé par l’écho que le dossier a connu cette année avec la (...)
-
JOOLA : annulation des mandats d’arrêts contre des personnalités sénégalaises
16 juin 2009La chambre de l’instruction de la cour d’appel de Paris a annulé, ce mardi, les mandats d’arrêts internationaux délivrés contre l’ancienne Premier ministre sénégalaise, Mame Madior Boye, et l’ex-ministre des forces armées, Youba Sambou, pour leur responsabilité présumée dans le naufrage du Joola. Le bateau qui faisait la liaison entre Ziguinchor, dans le sud du pays, et Dakar, la capitale, a sombré au large de la Gambie, dans la nuit du 26 au 27 septembre 2002, faisant entre 1 800 et 2 000 morts et (...)
-
Joola : un fonctionnaire sénégalais arrêté à Paris
22 octobre 2010Les mandats d’arrêt internationaux émis en France contre certaines personnes présumées responsables ont fait leur première victime. Gomis Diédhiou, un agent du ministère de l’Economie martime, a, en effet, été interpellé à l’aéroport de Roissy.
Un agent du ministère de l’Economie maritime répondant au nom de Gomis Diédhiou a été arrêté à l’aéroport Roissy Charles de Gaule le week-end dernier. Selon les responsables de diaspora.fr que nous avons contactés, Gomis Diédhiou qui était sous le coup du mandat d’arrêt (...)
0 | 10