Les juges d’instruction français qui enquêtent sur le naufrage du ferry sénégalais Le Joola, qui avait fait près de 1 900 morts dont 22 Français en septembre 2002, ont ordonné un non-lieu, mardi 28 octobre. Les magistrats ont ainsi suivi les réquisitions du parquet d’Evry.
Les juges ont pris cette décision « en raison des dispositions internationales » qui les empêchent d’engager des poursuites en France pour ce drame survenu au large de la Gambie. Au terme de l’enquête sur les causes techniques et les (...)
Accueil > Mots-clés > Liste d’accidents > Joola
Joola
Articles
-
Naufrage du « Joola » : la justice française ordonne un non-lieu
29 octobre 2014, par Emeline -
Joola : les recours rejetés en France sont une "bonne nouvelle", selon des victimes
21 novembre 2012, par CharlesUn Collectif de victimes au Sénégal du naufrage du ferry sénégalais Le Joola, qui a fait près de 1.900 morts en 2002, a salué comme "une bonne nouvelle" le rejet mardi par la Cour de cassation française des recours de six responsables sénégalais contestant l’enquête ouverte en France.
"C’est une bonne nouvelle. Nous soutenons toute action de justice visant à faire la lumière (sur le naufrage) et déterminer les responsabilités", a affirmé à l’AFP Nassardine Aïdara, coordonnateur du "Comité d’initiative (...) -
Naufrage du Joola : décision de la Cour de cassation le 20 novembre
6 novembre 2012, par CharlesLa Cour de cassation rendra sa décision le 20 novembre concernant le pourvoi de responsables sénégalais contestant l’enquête française sur le naufrage du Joola, qui avait fait près de 1.900 morts au large de la Gambie il y a un peu plus de dix ans.
Six des sept responsables sénégalais de l’époque, civils et militaires, visés par des mandats d’arrêt internationaux, ont formé un pourvoi en cassation contre la validation de l’enquête en mai par la cour d’appel de Paris. Celle-ci avait déclaré irrecevable (...) -
Naufrage du Joola au Sénégal : la justice française se prononcera le 7 mai sur la demande de nullité
19 mars 2012La cour d’appel de Paris a examiné lundi la requête en nullité de l’enquête menée à Evry sur le naufrage du ferry sénégalais Le Joola, qui avait fait près de 1.900 morts, dont 22 Français, en septembre 2002, et rendra sa décision le 7 mai sur cette demande.
Sept responsables sénégalais de l’époque, civils et militaires, sont visés par des mandats d’arrêt dans cette enquête conduite par deux juges d’instruction d’Evry. Un seul d’entre eux a été interpellé, en octobre 2010 à Paris, mis en examen et placé sous (...) -
Naufrage du Joola : dix ans après, les familles françaises en "attente de justice"
26 septembre 2012Dix ans presque jour pour jour après le naufrage du ferry sénégalais Le Joola, les proches des 22 victimes françaises attendent toujours une réponse de la justice pour mettre fin à leur marathon procédural et faire "leur deuil".
Engagées dans un bras de fer depuis l’information judiciaire pour homicides involontaires et non assistance à personnes en péril ouverte à Evry le 1er avril 2003, les familles des victimes françaises espèrent un renvoi devant un tribunal des responsables sénégalais de l’époque. (...) -
Sénégal : les juges ordonnent un non-lieu dans l’affaire du Joola
29 octobre 2014, par EmelineDans l’affaire du Joola - du nom de ce ferry qui a sombré en 2002 au large du Sénégal, causant la mort de près de 2000 passagers -, les juges d’instruction ont suivi l’avis du parquet et ordonné un non-lieu, en raison « des dispositions internationales » qui les empêchent d’engager des poursuites en France dans ce dossier.
L’affaire dure depuis 12 ans. En septembre 2002, le ferry Joola qui reliait Ziguinchor et Dakar sombrait au large du Sénégal. Officiellement, près de 1900 personnes périssaient dans (...) -
Affaire du naufrage du Joola : La justice française boucle ses enquêtes
9 juin 2011Les enquêtes sur le naufrage du Joola vont être bientôt bouclées. C’est la décision des deux juges d’instruction qui ont repris le dossier judiciaire, suite à l’affection de Jean-Wilfried Noël. Ils l’ont fait savoir hier, aux familles des victimes, lors d’une réunion en présence de leurs avocats. Cette clôture du dossier va entraîner la prise d’une ordonnance de non lieu ou de renvoi à un procès public devant les juridictions françaises. Les familles des victimes du naufrage du Joola ont eu hier une (...)
-
Naufrage du Joola : des victimes sénégalaises réclament la réouverture du procès au Sénégal
8 juin 2012Plusieurs associations de familles de victimes sénégalaises du naufrage du ferry sénégalais Le Joola, qui a fait près de 1.900 morts en 2002, ont réclamé jeudi la réouverture du procès au Sénégal, où le dossier a été classé par la justice, à l’approche du 10e anniversaire du drame.
"La commémoration du drame" survenu le 26 septembre 2002 "est l’occasion de rappeler au gouvernement que le dossier du Joola est encore largement ouvert", a déclaré Nassardine Aïdara, président d’un Collectif d’organisations de (...) -
Joola : le collectif des victimes refusent de "se laisser divertir"
17 novembre 2010L’exigence du Président Wade d’ouvrir une information judiciaire au Sénégal sur l’affaire Le Joola (voir Le Quotidien N°2353) pourrait être peine perdue, puisqu’elle ne plaît guère au Collectif des familles des victimes piloté par Idrissa Diallo. Joint par téléphone hier, ce dernier considère cette décision comme de « la diversion, vu l’avancement que le dossier a connu en France ». En effet, M. Diallo estime : « Notre gouvernement est très embarrassé par l’écho que le dossier a connu cette année avec la (...)
-
JOOLA - Une vidéo de l’association pour ne pas oublier
17 janvier 2009A l’occasion de ses nombreux déplacements sur place au Sénégal, l’association ADFV Joola a réalisé cette vidéo très forte rappelant la situation dramatique à laquelle sont aujourd’hui confrontée les familles de victimes de ce qui est la plus grande catastrophe de la histoire maritime mondiale.
JOOLA - VéRITé et JUSTICE envoyé par Vishnu5353
0 | 10