Michel Mary a perdu sa fille Fanny le 14 novembre 2015, dans le déraillement d’une rame TGV d’essai.
JUSTICE - Plus d’un an a passé, et toujours pas de réponse. Le 14 novembre 2015, Michel Mary a perdu Fanny, sa fille de 25 ans, dans le déraillement d’une rame TGV d’essai à Eckwersheim, en Alsace. Au lendemain des attentats du Bataclan, ces 11 morts et 42 blessés, pire accident de l’histoire du TGV, font relativement peu de bruit.
Depuis l’enquête a suivi son cours, pointant défaillances matérielles (...)
Accueil > Mots-clés > Types d’accidents > Accident ferroviaire
Accident ferroviaire
Articles
-
Sa fille est morte dans le déraillement d’un TGV d’essai en Alsace et il a un message fort pour la SNCF
10 juillet 2017, par Thémis -
COMMUNIQUE - Instruction de l’incendie du train Paris-Munich : satisfaction de la FENVAC
30 juillet 2010Dans la nuit du 6 novembre 2002, à hauteur de Nancy, un des wagons du train 261 dit « Paris Munich » a pris feu avec pour conséquence dramatique le décès de 12 personnes.
Le 28 juillet 2010, au terme d’une instruction particulièrement complète et rigoureuse, Mme REYTER-LEVIS, juge d’instruction à Nancy, a décidé le renvoi de la SNCF, de la Deutsch Bahn et d’un agent du train devant le tribunal correctionnel de Nancy pour homicides et blessures involontaires.
La Fédération nationale des victimes (...) -
Train 261 Paris Munich
6 novembre 2002, par ThémisDate : 6 novembre 2002
Lieu : Nancy
Victimes : 12 morts
Le train reliant Paris à Munich venait de quitter la gare de Nancy quand un incendie s’est déclaré dans la cabine d’un steward allemand.
Un sac plastique imprudemment posé sur une plaque chauffante a pris feu. Le feu s’est propagé rapidement à des vêtements suspendus au-dessus de la plaque.
Le propriétaire des vêtements enflammés a quitté son poste pour aller chercher le chef de train, sans prévenir la vingtaine de voyageurs endormis dans la (...) -
Drame d’Allinges : « C’est le dernier ‘’Maman’’ que j’ai entendu », raconte la mère de Yannis
9 avril 2013, par AudeLa cinquième journée du procès du drame d’Allinges a été une nouvelle fois chargée d’émotion. Cet mardi 9 avril après-midi, les parents des sept enfants décédés sont venus devant les juges du tribunal de Thonon-les-Bains (Haute-Savoie) raconter leur journée du 2 juin 2008.
Le regard vide, tous ont expliqué, avec leurs mots, comment ils avaient appris l’accident puis, sans trop y croire, la mort de leur enfant. Arrivé à la barre, le père de Natacha Pinget a eu quelques mots avant de se taire : « Je ne sais (...) -
Accident de train en Suisse : la signalisation n’aurait pas été respectée
30 juillet 2013, par BenoitLe choc frontal entre deux trains, survenu lundi en fin de journée en Suisse romande, a fait un mort et vingt-six blessés, dont cinq sont dans un état grave. Les enquêteurs privilégient l’hypothèse d’un non-respect de la signalisation par l’un des deux trains.
L’implacable loi des series. Après Brétigny-sur-Orge dans l’Essonne il y a plus de deux quinze jours et Saint-Jacques de Compostelle en Espagne la semaine dernière, un nouvel accident de train s’est produit lundi, en Suisse romande cette fois. (...) -
Incendie du Paris-Munich : la SNCF devant la justice
14 mars 2011Huit ans après le drame qui avait fait 12 morts, le procès s’ouvre à Nancy.
Des passagers prisonniers d’un wagon en flammes tapant désespérément aux vitres avant de périr asphyxiés par des fumées mortelles. Cette vision d’horreur a été celle du conducteur d’un train Paris-Munich dont l’incendie, survenu le 6 novembre 2002 à Nancy, a provoqué la mort de 12 personnes dont deux enfants. Cinq Américains, trois Allemands, un couple de Russes, une Grecque et un Hongrois.
Plus de huit ans après ce terrible drame, (...) -
Il y a un an, la catastrophe ferroviaire de Buizingen en Belgique
12 février 2011La Châlonnaise était la seule victime française de ce drame survenu dans un secteur de la commune de Hal. Une marche silencieuse sera organisée dimanche en sa mémoire et celle des autres victimes. Son nom sera inscrit sur une stèle inaugurée aujourd’hui.
SA tombe, au milieu du cimetière Sud de Châlons, ne fait pas référence aux circonstances de sa mort. Noëlle Beauvais a pourtant péri dans un terrible accident à l’âge de 50 ans. Il était près de 8 h 30 lorsque deux trains se heurtèrent frontalement sur (...) -
La France se dote de ses premiers radars aux passages à niveau
17 décembre 2008Pour prévenir de collisions souvent meurtrières, une soixantaine de passages à niveau en France devraient être équipés, d’ici la fin 2009, de radars pour contrôler la vitesse des automobilistes qui les empruntent.Il s’agit d’une première en France et en Europe, selon Réseau ferré de France (RFF), propriétaire du réseau ferroviaire français.
"Dans 99% des cas, les accidents sont liés à des comportements fautifs des automobilistes", a souligné Dominique Bussereau, le secrétaire d’Etat aux Transports, dans un (...) -
NANCY - Incendie du train Paris-Munich : deux ans avec sursis requis contre le steward
24 mars 2011NANCY - Une peine de deux ans d’emprisonnement avec sursis a été requise jeudi contre le steward du train Paris-Munich, jugé par le tribunal correctionnel de Nancy pour sa responsabilité dans un incendie qui avait fait 12 morts en novembre 2002.
Le parquet a également requis 150.000 euros d’amende contre les compagnies ferroviaires allemande, la Deutsche Bahn (DB), et française, la SNCF, pour manquement à la sécurité.
Après deux semaines de débats devant le tribunal, les représentants de l’accusation (...) -
Eseka (Cameroun)
21 octobre 2016, par ThémisDate : 21 octobre 2016
Lieu : Eseka (CAMEROUN)
Victimes : 79 personnes décédées (dont 1 français) et 551 personnes blessées (dont 1 français)
Un train assurant la liaison entre la gare de Yaoundé à Douala au Cameroun déraille près de la ville d’Eseka.
Le train de la compagnie CAMRAIL quitte la gare de la capitale à 11H15 (10H15 GMT) vendredi 21 octobre. Il déraille près de la ville d’Eseka (200 km à l’est de Yaoundé) dans la mi-journée, selon le ministre camerounais des Transports, Edgar Alain Mebe (...)