Date : 27 juin 1988
Lieu : Paris
Victimes : 56 morts, 57 blessés
Deux trains de banlieue entrent en collision dans la gare souterraine de la gare de Lyon.
Un train en provenance de Melun connait un problème de freinage sur plusieurs wagon. Ce train va ensuite se diriger vers la gare souterraine où il entrera en collision avec un train en partance pour Combs-la-Ville et Melun.
Ce lourd bilan est la conséquence d’un concours de circonstances qui ont aggravé cet accident, le plus grave sur le (...)
Accueil > Mots-clés > Types d’accidents > Accident ferroviaire
Accident ferroviaire
Articles
-
Gare de Lyon
27 juin 1988, par Thémis -
Drame d’Allinges : « C’est le dernier ‘’Maman’’ que j’ai entendu », raconte la mère de Yannis
9 avril 2013, par AudeLa cinquième journée du procès du drame d’Allinges a été une nouvelle fois chargée d’émotion. Cet mardi 9 avril après-midi, les parents des sept enfants décédés sont venus devant les juges du tribunal de Thonon-les-Bains (Haute-Savoie) raconter leur journée du 2 juin 2008.
Le regard vide, tous ont expliqué, avec leurs mots, comment ils avaient appris l’accident puis, sans trop y croire, la mort de leur enfant. Arrivé à la barre, le père de Natacha Pinget a eu quelques mots avant de se taire : « Je ne sais (...) -
Bretigny
12 juillet 2013, par GuillaumeMDate : 12 juillet 2013 Lieu : Brétigny-sur-Orge Victimes : 7 morts, 61 blessés
Procès de l’accident de Brétigny sur Orge du 12 juillet 2013
Le 12 juillet 2013, plusieurs voitures d’un train de voyageurs Intercités reliant Paris-Austerlitz à Limoges-Bénédictins déraillent en gare de Brétigny sur Orge entrainant la mort de 7 personnes et des dizaines de blessés.
Le train Intercités 3657 était composé de sept voitures de type Corail tractées par la locomotive BB 26005 et transportait 385 personnes à son (...) -
Brétigny : des « défauts » sur un équipement « à l’origine du déraillement » selon la SNCF
9 octobre 2013, par BenoitDes « défauts » sur l’éclisse mise en cause dans l’accident de train du 12 juillet à Brétigny-sur-Orge (Essonne) sont à l’origine du déraillement qui avait provoqué la mort de 7 personnes. C’est ce qu’ont indiqué ce mardi les présidents de la SNCF, Guillaume Pepy, et de Réseau ferré de France (RFF), Jacques Rapoport, lors d’une conférence de presse au siège de la SNCF à Saint-Denis (Seine-Saint-Denis).
« Il y avait des défauts sur cet équipement, antérieurs au déraillement et qui l’ont provoqué », a indiqué (...) -
Sa fille est morte dans le déraillement d’un TGV d’essai en Alsace et il a un message fort pour la SNCF
10 juillet 2017, par ThémisMichel Mary a perdu sa fille Fanny le 14 novembre 2015, dans le déraillement d’une rame TGV d’essai.
JUSTICE - Plus d’un an a passé, et toujours pas de réponse. Le 14 novembre 2015, Michel Mary a perdu Fanny, sa fille de 25 ans, dans le déraillement d’une rame TGV d’essai à Eckwersheim, en Alsace. Au lendemain des attentats du Bataclan, ces 11 morts et 42 blessés, pire accident de l’histoire du TGV, font relativement peu de bruit.
Depuis l’enquête a suivi son cours, pointant défaillances matérielles (...) -
COMPTE RENDU - Procès de l’accident de Barchetta
14 décembre 2010Jacques Bresson, Fondateur de la FENVAC, a une longue expérience des procès de catastrophe pour en avoir suivi beaucoup en spectateur engagé. Il était présent le 26 novembre 2010 à l’audience du tribunal correctionnel de Bastia appelé à connaître d’une collision ferroviaire qui s’était produite le 21 novembre 2007.
Le 26 novembre 2010 s’est ouvert au tribunal correctionnel de Bastia le procès de la collision ferroviaire de Barchetta.
Rappel des faits. Le 21 novembre 2007, une collision ferroviaire s’est (...) -
Un attentat terroriste déjoué au Canada
23 avril 2013, par AudeLes deux suspects recevaient leurs ordres d’al-Qaida et projetaient l’attaque d’un train de passagers reliant la ville canadienne de Toronto à New York.
Les autorités canadiennes ont annoncé lundi soir avoir déjoué un attentat visant la ligne de chemin de fer reliant la ville canadienne de Toronto à New York, aux États-Unis. Deux suspects ont été arrêtés lundi à Montréal et Toronto, a annoncé la police. Les individus, répondant aux noms de Chiheb Esseghaier et Raed Jaser, ont été inculpés pour « complot en (...) -
Voiture percutée/TGV : appel de la SNCF
19 mai 2011La SNCF et le parquet ont décidé de faire appel de la condamnation à quatre mois de prison avec sursis d’un automobiliste qui, après avoir consommé de l’alcool et du cannabis, avait abandonné son véhicule sur les voies, provoquant le déraillement partiel d’un TGV, a-t-on appris ce jeudi auprès du parquet de Niort.
Lors de l’audience le 19 avril, le parquet avait requis six mois de prison avec sursis et l’avocat de la SNCF avait estimé "de l’ordre d’un million d’euros" le préjudice subi par la Société (...) -
Dix morts dans une collision ferroviaire en Allemagne
30 janvier 2011Dix personnes ont été tuées, samedi 29 janvier, dans une collision entre un train de marchandises et un train de voyageurs dans l’est de l’Allemagne. L’accident s’est produit en fin de soirée à Hordorf près d’Oschersleben, dans la région de Magdebourg (Saxe-Anhalt), pour une raison inconnue. Parmi la quarantaine de personnes évacuées vers les hôpitaux, dix à vingt sont grièvement blessées, selon les pompiers et la police.
Plus de 150 pompiers, policiers et secouristes étaient déployés sur place. Quelques (...) -
Eseka (Cameroun)
21 octobre 2016, par ThémisDate : 21 octobre 2016
Lieu : Eseka (CAMEROUN)
Victimes : 79 personnes décédées (dont 1 français) et 551 personnes blessées (dont 1 français)
Un train assurant la liaison entre la gare de Yaoundé à Douala au Cameroun déraille près de la ville d’Eseka.
Le train de la compagnie CAMRAIL quitte la gare de la capitale à 11H15 (10H15 GMT) vendredi 21 octobre. Il déraille près de la ville d’Eseka (200 km à l’est de Yaoundé) dans la mi-journée, selon le ministre camerounais des Transports, Edgar Alain Mebe (...)