Au dernier jour des débats dans le procès en appel de la catastrophe AZF, un ancien inspecteur de la Drire, a évoqué lundi les "nuisances et les risques" présentés par le site industriel toulousain, propriété de Grande Paroisse (groupe Total).
Dernier témoin à être entendu dans ce procès, Patrick Couturier, qui était à l’époque de la catastrophe inspecteur des installations classées au sein de la Direction régionale de l’industrie, de la recherche et de l’environnement (Drire) Midi-Pyrénées, a souligné les (...)
Accueil > Mots-clés > Types d’accidents > accident industriel
accident industriel
Articles
-
Procès AZF : un ancien inspecteur de la Drire pointe les "nuisances et les risques" du site industriel
27 février 2012 -
Total Dunkerque
29 janvier 2009, par ThémisDate : 29 janvier 2009
Lieu : Dunkerque (59)
Victimes : 1 mort, 5 blessés
Un camion a explosé jeudi 15 juillet 2009 dans une raffinerie du groupe pétrolier français faisant 1 mort et 5 blessés.
L’explosion d’un camion-citerne avait initialement été évoquée. En réalité, il s’agit d’un camion de nettoyage et de vidange avec une citerne d’eau, et le camion n’a pas explosé. Le véhicule procédait à la vidange d’une fosse lorsqu’une explosion a eu lieu dans le local pour une raison inconnue.
Le bilan humain de (...) -
La sûreté nucléaire en débat à Vienne
20 juin 2011NUCLEAIRE - L’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) se réunit à partir de lundi pour formuler des recommandations après la catastrophe de Fukushima...
Comment rassurer sur le nucléaire, trois mois après Fukushima, le plus grave accident depuis Tchernobyl, et au lendemain des décisions suisse, allemande et italienne d’abandonner l’atome ? L’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) se réunit jusqu’à vendredi à Vienne pour une conférence consacrée à la sûreté nucléaire, au cours de (...) -
Incident à la centrale nucléaire de Fessenheim
5 septembre 2012Un dégagement de vapeur d’origine chimique s’est produit mercredi dans la plus ancienne centrale nucléaire française. Les informations restent contradictoires autour de deux éventuels blessés légers.
Alerte à la centrale nucléaire de Fessenheim, dans l’est de la France, où un incident a eu lieu mercredi après-midi. Alors qu’EDF faisait état dans un premier temps de « deux personnes légèrement brûlées à travers leurs gants », le dernier communiqué du gérant de la centrale affirme qu’il n’y a eu aucun blessé. (...) -
Fessenheim : le Conseil d’Etat rejette une demande d’arrêt de la centrale
28 juin 2013, par BenoitLe Conseil d’Etat a rejeté vendredi une demande d’arrêt d’exploitation de la centrale nucléaire de Fessenheim (Haut-Rhin). Déposée par une organisation représentant des particuliers, des associations et des communes suisses, allemandes et françaises, la demande de fermeture avançait des raisons de sécurité.
Le Conseil d’Etat avait examiné le 19 juin cette demande de suspension immédiate de l’activité de la doyenne des centrales françaises (mise en service en 1977). "Les méthodes d’évaluation et de prise en (...) -
Explosion de Carling : mise en examen de Total et de l’ex-directeur de l’usine
16 juin 2012En 2009, l’explosion de l’usine de Carling en Moselle avait fait deux morts et six blessés. Trois ans après le drame, la filiale de Total regroupant ses activités de pétrochimie en France et l’ancien directeur de l’usine ont été mis en examen pour homicides et blessures involontaires.
"Total Petrochemicals France et l’ancien directeur du site ont été mis en examen le 6 juin pour homicides et blessures involontaires dans le cadre d’une relation de travail", a indiqué une porte-parole de Total, (...) -
Nouveau dégagement de vapeur à la centrale nucléaire de Fukushima
23 juillet 2013, par BenoitUne nouvelle émission de vapeur, la deuxième en une semaine, s’est déclenchée mardi 23 juillet pendant quelques heures autour du bâtiment du réacteur n° 3 de la centrale nucléaire de Fukushima.
La vapeur a été aperçue autour du cinquième étage du bâtiment éventré à partir de 9 heures, heure locale (2 heures, heure française), a précisé la compagnie exploitante Tokyo Electric Power (Tepco). Elle a ajouté plus tard dans la journée que l’émission avait disparu vers 13 h 30, heure locale (6 h 30, heure française). (...) -
Procès AZF : les interrogations se multiplient
2 mars 2012D’anciens salariés demandent un supplément d’information après l’explosion de la Saica Pack, révélée par Le Figaro.
« Que se serait-il passé le 13 décembre dernier si, sous la dalle en béton de l’entreprise Saica Pack, il y avait eu plusieurs tonnes d’ammonitrates à la place d’un stock de carton qui a étouffé l’explosion ? », demande Me Laurent de Caunes, avocat de la veuve et du fils d’André Mauzac, cadre d’AZF, tué dans l’explosion de l’usine de Toulouse en 2011.
Mardi, Le Figaro a révélé que, le 13 (...) -
Nouvelle expertise sur AZF : "C’est sans grande importance"
29 août 2012Selon un article publié mercredi 29 août dans "Sud Ouest" et les révélations de la revue "Préventique sécurité" spécialisée dans le droit du danger et le management du risque, une fuite de carburant de fusée Ergol survenue sur le site voisin d’AZF, celui de la Société nationale des poudres et explosifs (SNPE), pourrait être à l’origine de l’explosion de l’usine chimique toulousaine lors de laquelle 31 personnes sont décédées en septembre 2001.
L’avocate des familles, Stella Bisseuil, est sceptique : "Ce (...) -
Proces en appel AZF : Me Veil demande la relaxe de Total et de Desmarest
13 mars 2012Principal représentant de Total et de Thierry Desmarest, Me Jean Veil a demandé sans surprise leur relaxe mardi après-midi lors du procès en appel de la catastrophe AZF qui a fait 31 morts et des milliers de blessés le 21 septembre 2001 à Toulouse.
Après avoir plaidé pour l’irrecevabilité de la citation directe déposée par des parties civiles contre le groupe pétrolier et son ancien PDG, Me Veil a jugé "pas normale" la décision des magistrats de la cour d’appel, en début de procès, de joindre au fond et (...)