La cinquième journée du procès du drame d’Allinges a été une nouvelle fois chargée d’émotion. Cet mardi 9 avril après-midi, les parents des sept enfants décédés sont venus devant les juges du tribunal de Thonon-les-Bains (Haute-Savoie) raconter leur journée du 2 juin 2008.
Le regard vide, tous ont expliqué, avec leurs mots, comment ils avaient appris l’accident puis, sans trop y croire, la mort de leur enfant. Arrivé à la barre, le père de Natacha Pinget a eu quelques mots avant de se taire : « Je ne sais (...)
Accueil > Mots-clés > Types d’accidents > Collision ferroviaire
Collision ferroviaire
Articles
-
Drame d’Allinges : « C’est le dernier ‘’Maman’’ que j’ai entendu », raconte la mère de Yannis
9 avril 2013, par Aude -
Accident de car en République Dominicaine : 3 morts et 25 blessés français
8 juin 2012Trois touristes français ont été tués et 25 autres blessés -et non pas 13 ou 23 comme indiqué dans un premier bilan- jeudi dans une collision entre un train et un bus à Higuey, indique le groupe TUI Travel, tour opérateur du voyage, joint par le parisien.fr. Les victimes, dont on ne connaît pas pour le moment la gravité des blessures, ont été transportées à la Clinique Cedano à Higuey. Le groupe est en contact permanent avec ses équipes sur place. Une cellule de crise a par ailleurs été mise en place, (...)
-
La Chine promet des "punitions sévères" après une collision de TGV
28 juillet 2011Le Premier ministre chinois Wen Jiabao a promis jeudi de "punir sévèrement" les responsables de l’accident de TGV qui a fait 39 morts samedi dans l’est de la Chine, une catastrophe apparemment due à un problème de signalisation sur le plus vaste réseau à grande vitesse au monde.
Soucieux de calmer l’opinion publique très remontée après cette collision spectaculaire, M. Wen s’est rendu dans la région de Wenzhou pour inspecter les lieux du drame et rencontrer des familles endeuillées. L’accident a (...) -
Un TER percute une voiture et fait quatre morts
5 décembre 2011personnes, dont trois enfants, sont mortes et une cinquième a été grièvement blessée, dimanche en fin d’après-midi, dans la collision entre un train express régional (TER) et une voiture à un passage non protégé à hauteur de Chessy-les-Mines (Rhône). Il s’agit d’un père de famille et de ses trois enfants. Son épouse a été grièvement blessée.
Le TER circulait à vide à destination de Paray-le-Monial, en Saône-et- Loire, en provenance de Lyon-Vaise, lorsqu’il a percuté la partie arrière du véhicule occupé par les (...) -
SNCF et RFF mis en examen dans la collision d’Allinges
3 février 2012La SNCF et Réseau ferré de France (RFF) ont été mis en examen dans l’enquête sur la collision entre un TER et un car scolaire qui avait coûté la vie à sept collégiens à Allinges (Haute-Savoie) en juin 2008.
Ces mises en examen ont été décidées la semaine dernière au vu des arguments avancés par les parties civiles et afin de permettre un "débat public" sur la responsabilité des deux entreprises, a annoncé, vendredi 3 février, le procureur de la République d’Annecy, Eric Maillaud, confirmant une information (...) -
Ouverture lundi du procès de la collision ferroviaire de Zoufftgen
30 novembre 2008Mis en examen pour "homicides et coups et blessures involontaires", les quatre agents des Chemins de fer luxembourgeois (CFL) —deux chefs de circulation, un annonceur de trains et un aiguilleur— risquent entre cinq mois et trois ans de prison s’ils sont reconnus coupables.
Le 11 octobre 2006, les prévenus auraient autorisé le passage d’un train de voyageurs en provenance de Bettembourg (Luxembourg) alors qu’un convoi de fret français venant de Thionville (Moselle) roulait déjà sur une voie unique (...) -
Drame d’Allinges : parents et enfants accusent la SNCF, mais Guillaume Pepy ne veut toujours pas venir
9 avril 2013, par AudeLe président de la SNCF, Guillaume Pepy, ne viendra pas de son propre chef. La SNCF, mise en examen avec RFF et le chauffeur du car dans le procès du drame d’Allinges, a pourtant été régulièrement montrée du doigt par les parties civiles qui ont pris la parole au cours du procès du drame d’Allinges, au tribunal de Thonon-les-Bains (Haute-Savoie).
Le père d’Astou Ciss s’en est par exemple pris à l’entreprise ferroviaire : « Les raisons budgétaires ne peuvent pas justifier que des moyens nécessaires ne (...) -
Eure-et-Loir. Un mort et quatre blessés graves à un passage à niveau
27 octobre 2012, par CharlesUn homme de 34 ans a été tué et quatre autres personnes grièvement blessées samedi matin dans une collision en Eure-et-Loir à un passage à niveau entre un train, un minibus et une voiture.
Raison encore indéterminée L’accident s’est produit vers 8 h 10 au passage à niveau d’Amilly-Ouerré (Eure-et-Loir), à une dizaine de kilomètres de Chartres.
Pour une raison encore indéterminée, une motrice de fret, qui tractait deux wagons, a percuté de plein fouet le minibus dans lequel se trouvaient cinq personnes, et (...) -
Collision TER-TGV à Denguin : le procureur réunit les victimes
11 octobre 2014, par EmelineLes victimes de l’accident du 17 juillet ont été invitées à une réunion d’informations pour assurer leurs droits.
Une réunion pour mieux comprendre ses droits et peut-être obtenir un premier dédommagement. Le procureur de la République, Jean- Christophe Muller, a invité les 120 per- sonnes concernées par l’accident de Denguin à une réunion d’information, cet après-midi au palais Beaumont.
« Il est nécessaire de les informer de l’avancée du dossier et de leur expliquer comment bien défendre leurs droits », (...) -
Gare de Lyon
27 juin 1988, par ThémisDate : 27 juin 1988
Lieu : Paris
Victimes : 56 morts, 57 blessés
Deux trains de banlieue entrent en collision dans la gare souterraine de la gare de Lyon.
Un train en provenance de Melun connait un problème de freinage sur plusieurs wagon. Ce train va ensuite se diriger vers la gare souterraine où il entrera en collision avec un train en partance pour Combs-la-Ville et Melun.
Ce lourd bilan est la conséquence d’un concours de circonstances qui ont aggravé cet accident, le plus grave sur le (...)